[Inspiration Pinterest] En pleine ville, lorsque l'on a la chance d'avoir un jardin, celui-ci est souvent très petit, et donc difficile à aménager. Salon de jardin, terrasse, plantations... Les solutions déco pour les jardins clos et urbains ne manquent pas. Découvrez notre sélection de 15 petits coins de verdure au coeur de la ville, aménagés avec style.
Si posséder un jardin en ville est un privilège, celui-ci est souvent envahi par le béton, étroit et mal aménagé. Pour faire entrer la nature en milieu urbain, il ne faut pas forcément avoir la main verte, mais simplement faire preuve de créativité et avoir l'esprit pratique. La clé d'un petit jardin harmonieux et intimiste ? Optimiser l'espace au maximum et réduire le vis-à-vis !
Agencement de l'espace, choix de plantes et de décors originaux... Il existe une multitude d'astuces déco pour composer avec l'étroitesse des jardins de ville. Cultivez votre petit coin de bonheur au coeur de la grisaille citadine en vous inspirant de notre sélection Pinterest de 15 petits jardins urbains pleins de vie.
>> A lire aussi >> Comment se créer un petit jardin urbain ?
1. Un jardin de ville en longueur rythmé par la rondeur de ses compositions
Un jardin urbain bien agencé, loin de faire fi de ses contraintes, s'y adapte avec ingéniosité. La preuve, avec cet espace vert tout en longueur qui sait tirer parti d'un agencement peu commun. La parcelle est structurée par des formes géométriques adoucissant visuellement l'aspect rectiligne des lieux. Deux ensembles de terrasses profitent des extrémités du jardinet pour varier les plaisirs. Cheminer de l'un à l'autre revient à décrire des cercles çà et là, ne laissant aucun recoin du jardin inaccessible. Une belle idée !
>> Photo de Aralia via Pinterest
2. Un jardin citadin agencé autour de plusieurs bassins
Si la verdure est bien présente dans ce jardin de ville, c'est l'élément eau qui y tient une place de choix. Structurée par deux ensembles aquatiques, l'allée menant d'une terrasse en bois à une autre, installée à l'ombre de la pergola, traverse un autre bassin. L'ambiance y est dépaysante, renforcée par une végétation disciplinée, mais pas trop, de part et d'autre des mètres carrés extérieurs. De quoi s'offrir un petit rafraîchissement bienvenu aux heures les plus chaudes de l'été.
>> Photo de Green House Expert via Pinterest
>> A voir aussi >> Réussir son aménagement extérieur : 15 pistes à suivre
3. Un petit jardin fleuri avec des coins propices à la détente
Ce petit jardin au sud de Londres est fleuri quasiment toute l'année. Avec des plantes à floraison hivernale comme les cyclamens ou les viornes, votre extérieur ne fait jamais grise mine ! Pensez aussi à installer des zones repas, détente, en fonction de l'exposition de votre extérieur. Il serait dommage d'installer un coin repos, à l'ombre.
>> Photo Andrew Montgomery / homesandproperty.co.uk via Pinterest
>> A découvrir aussi >> Aménager un coin repas sur la terrasse
4. Un jardin urbain symétrique et élégant
Dans un espace aussi restreint qu'un jardin de ville, avoir recours à un agencement trop complexe et utiliser trop de plantes et de couleurs différentes peut rendre l'atmosphère étouffante. La bonne idée pour un jardinet élégant et aéré ? Se limiter à quelques couleurs ou plantes et harmoniser les matériaux au maximum. Dans ce petit jardin clos, la symétrie et la sobriété sont les maîtres mots. Séparés par un chemin carrelé reliant la terrasse au fond de l'espace vert, les deux côtés du jardin se font écho. Ici, afin de supprimer l'effet de cloisonnement causé par l'étroitesse de l'espace, les haies basses ont été préférées à des arbres trop imposants. Le petit plus de ce coin de verdure ? Les bassins rectangulaires placés de part et d'autre du passage, qui apportent une touche nature au lieu.
>> Photo via Pinterest
5. Un petit jardin exotique aménagé sur deux étages
Ce jardin de petite taille est aménagé sur deux niveaux, ce qui donne l'illusion d'un espace plus volumineux. Entièrement habillés de bois chaleureux, le sol et les cloisons de ce jardinet lui apportent une pointe d'exotisme conviviale et intimiste. Lorsque le jardin est carrelé ou recouvert de plancher comme ici, utiliser des pots pour fleurir l'espace est une solution ingénieuse et peu coûteuse. Les idées à piquer ? Peindre les parois de blanc pour donner une illusion de grandeur et installer des brises vue pour éviter le vis-à-vis.
>> Photo de My Friend's House via Pinterest
6. Un joli petit jardin bien aménagé avec de la couleur
L'omniprésence de cloisons et le manque de perspective des jardins citadins accentuent le sentiment d'enfermement. Comment y remédier ? En aménageant, comme dans ce jardin coloré, des endroits attractifs qui détournent l'attention et font oublier l'étroitesse des lieux. Ici, grâce au passage serpentant de pierres, aux tapis de plantes colorées, au banc de bois accolé au mur et au salon extérieur, on a du mal à croire que l'on se trouve dans un jardin au coeur de la ville.
>> Photo via Pinterest
7. Un jardin perché au milieu des immeubles
Si certains vis-à-vis n'ont pas pu être évités dans ce jardin suspendu au coeur des immeubles, le coin de verdure citadin a été rendu plus intimiste grâce à une clôture opaque et à des buissons de végétaux. Bye bye les regards indiscrets ! Accolé à la terrasse d'un appartement, le jardinet accueille même une petite salle à manger d'extérieur. Ambiance rooftop bucolique garantie.
>> Photo de Foras Studio via Pinterest
8. Agencement original pour ce petit jardin de ville
Qui a dit que les pelouses devaient être rectangulaires ? Courbes voluptueuses et opulence végétale caractérisent ce jardin de ville. Cet espace vert, dont une partie est constituée d'un coin terrasse carrelé, et l'autre est dédiée aux plantations, joue avec les contrastes de manière réussie. Pour atténuer la profusion de plantes et de fleurs de ce jardin urbain, une terrasse plus sobre, consacrée à la détente a été aménagée. Malgré l'espace limité, ce petit jardin a tout d'un grand.
>> Photo de Bhg via Pinterest
>> A lire aussi >> 5 conseils pour créer un espace détente au jardin
9. Un paradis végétal ombragé pour ce jardin de ville
En ville, la proximité avec les voisins et l'insuffisance d'espace des jardins participent au manque d'intimité de ces lieux. Afin de rendre ces petits espaces verts plus conviviaux et privés, il est important d'y créer des coins dérobés à l'abris des regards indiscrets. Ce jardin ombragé à la végétation luxuriante est un exemple parfait. Çà et là, des zones dédiées à la détente ou à la restauration y ont été aménagées pour rendre le lieu plus accueillant. La bonne idée déco ? Jouer avec les couleurs afin de créer un contraste avec la végétation et égayer la composition. Ici, le violet des éléments décoratifs tranche joliment avec le vert des plantations. On est fan !
>> Photo de Georgio Possenti via Pinterest
10. Un jardin de ville géométrique tout en longueur
Dans ce petit jardin clos, il y a même de la place pour un jacuzzi ! Ce jardinet urbain nous prouve avec brio que manque d'espace ne signifie pas manque de créativité. On a craqué sur les carrés de terrasse imbriqués les uns aux autres, avec des coins aménagés en espaces verdoyants. Une chose est sûre, la géométrie originale de l'aménagement de ce jardin de ville nous fait oublier sa taille limitée.
>> Photo via Pinterest
11. Un petit jardin de ville carrelé à la végétation luxuriante
Une bonne astuce pour atténuer l'impression de cloisonnement dans les jardins de ville est de troquer les buissons nets et bien taillés qui font ressortir les parois contre des plantes plus sauvages. Les plantations naturelles de ce jardin foisonnant contrastent avec le sol carrelé et le mobilier d'extérieur moderne. Une végétation à l'état de nature permet de dissimuler les délimitations du jardin avec douceur et le fait paraître plus grand. On adore l'effet "forêt vierge" de ce petit jardin en pleine ville...
>> Photo via Pinterest
12. Un petit coin de verdure abritant un salon extérieur
Entre terrasse et gazon verdoyant votre coeur balance ? Ce petit jardin citadin ne fait pas de compromis et adopte les deux avec réussite. Mise en valeur par un cadre carrelé, la petite pelouse carrée de ce jardin de ville accueille un salon extérieur chic et soigné.
>> Photo via Pinterest
13. Un petit jardin clos qui invite à la rêverie
Pour bénéficier d'un coin de verdure en ville sans perdre de place, exploiter au maximum la verticalité de l'espace est une bonne idée. Comme dans ce jardin à l'esprit bucolique, habillez les parois ou panneaux de bois de plantes grimpantes afin de préserver l'intimité des lieux et pour fleurir l'espace sans perte de mètre carré. Ce jardin de ville aménagé en couloir n'a rien à envier aux plus grands et dégage une ambiance romantique et intimiste.
>> Photo de Bhg via Pinterest
14. Un jardin de ville quadrillé de plantations
Avec un jardin de petite taille, se cantonner à une seule variété de plantes est souvent inévitable sous peine d'y créer un chaos végétal ou de manquer de place. La bonne idée de ce jardin de ville est l'aménagement de petits carrés de plantations disposés en quadrillage. Ici, jardinet citadin rime avec diversité végétale et aménagement original.
>> Photo via Pinterest
15. Un jardin de ville classique bordé de bois exotique
Simplicité et élégance sont les caractéristiques de ce jardin urbain tout en longueur. Les marches, les cloisons ainsi que certaines zones de ce petit jardin urbain sont habillées de bois exotique, ce qui lui confère un style chic et dépaysant. Ici, la végétation est habilement maîtrisée et utilisée avec parcimonie. On est fan de l'idée d'un îlot central au coeur du jardin pour y installer un coin repas, parfait en été.
>> Découvrez tous les jardins sur notre board Pinterest !
>> Photo de Brownstoner via Pinterest
Commentez cet article
1 commentaire
Jeans Crotté
Je ne souhaite plus recevoir des e-mail de print test. Je suis très très écoeuré d`Internet.
Signaler un contenu abusif