Dans un studio ou un appartement d'une pièce, conserver de l'intimité n'est pas chose facile, et aménager ce petit espace pour ne pas s'y sentir à l'étroit est encore plus complexe. Solutions gain de place, astuces déco, idées d'aménagement... Côté Maison a déniché 7 studios d'étudiant agencés avec goût afin de vous aider à voir grand pour votre petit cocon.
Aménager un studio donne du fil à retordre. Faire tenir salon, chambre et cuisine dans une seule pièce peut s'avérer être un véritable casse-tête. Fort heureusement, il existe de nombreuses astuces pour gagner de la place et délimiter les espaces lorsque les mètres carrés manquent. Cloisons amovibles, agencements futés, meubles multifonctionnels... Quand on vit dans un studio d'étudiant, il faut avoir l'esprit pratique.
D'ailleurs, ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon ? Dans ce cas, les 7 studios déco de 27 à 45 m2 que nous avons sélectionnés pour vous sur Pinterest sont vraiment canon.
1. Un studio de 34 m2 à Stockholm qui joue avec la transparence
Cet élégant studio de 34 m2 situé à Stockholm paraît beaucoup plus grand qu'il ne l'est. Le secret ? Une paroi de verre a été installée pour séparer la chambre du reste du studio. Cette astuce permet de laisser passer la lumière et de donner une illusion de grandeur, tout en créant des espaces distincts. Ainsi, la chambre est à la fois totalement inclue dans l'espace à vivre et subtilement isolée. Les autres astuces ? Le bIanc de la déco et l'éclairage méthodique au plafond qui permettent de réfléchir la lumière et d'agrandir visuellement la pièce. Ingénieux !
>> A lire aussi >> Avant/après : 5 studios métamorphosés par des pro
2. Un studio russe de style scandinave aux cloisons semi-ouvertes
Impossible de placer un lit deux places et un coin bureau dans un studio de 40 m2 ? Ce petit nid situé à Moscou nous prouve le contraire. Cet intérieur atypique décoré dans des couleurs tendres et douces a usé de ruses pour que chaque élément y trouve sa place. La chambre et le bureau ont été surélevés grâce à une estrade dont les cloisons sont à mi-hauteur pour ne pas créer de rupture visuelle. La pièce est ainsi séparée du salon et de la cuisine pour davantage d'intimité. Le petit plus ? Des rangements ont été dissimulés dans les parties basses des cloisons semi-ouvertes afin d'obtenir des emplacements supplémentaire pour cacher des éléments encombrants. La clé pour l'aménagement réussi d'un studio se trouve bien dans le choix de mobilier multifonction.
>> A lire aussi >> 12 inspirations pour la déco d'un studio
3. A Vienne : une bibliothèque en guise de cloison pour un studio bien agencé
La bonne idée de ce studio situé dans le 2ème arrondissement de Vienne ? Isoler la chambre grâce à une simple bibliothèque. D'une pierre deux coup, le meuble sert à la fois de cloison et de mobilier de rangement. Sans peine, le salon-chambre à coucher de 25 m2 a été divisé en deux espaces distincts. Il n'est donc pas si difficile de compartimenter une pièce grâce à des astuces d'aménagement simples et efficaces.
4. Un 45 m2 malin et optimisé à Moscou
Pour ce studio russe aux couleurs pastel, l'intimité a été conservée à l'aide de simples rideaux. Afin de dissimuler ce lieu personnel qu'est la chambre et de séparer visuellement les espaces dédiés à des fonctions différentes, placer un rideau opaque est une astuce rapide et pratique. Pour optimiser l'espace de manière encore plus efficace, le lit a été placé sur une estrade en bois clair comprenant des tiroirs de rangement. Qui dit petite surface dit donc aménagement intelligent et bien pensé. Notre coup de coeur déco ? On adore les teintes poudrées et les murs de pierres de ce studio qui lui donnent une atmosphère agréable et un look ultra tendance.
5. A Linnestaden : des parois ouvertes pour un studio de 34 m2 optimisé
Dans ce studio de 34 m2 situé à Linnestaden en Suède, tous les espaces sont entièrement ouverts et s'articulent autour de la salle à manger. Ici, pas de cloisons fermées, mais uniquement des parois ouvertes permettant de séparer sans cloisonner. Ce studio lumineux aux accents provinciaux est habillé de blanc pour donner une impression de grandeur. La bonne idée pour optimiser l'espace ? Utiliser chaque recoin du studio pour créer des espaces utiles sans perdre la moindre place. Dans ce logement suédois, le coin situé près du salon a été reconverti en espace abritant une bibliothèque ainsi qu'un meuble de rangement. Malin...
6. Une simple paroi pour apporter de l'intimité dans ce studio de 42 m2 situé en Suède
Dans ce studio élégamment décoré, l'espace semble beaucoup plus grand. L'astuce ? Un des coins du logement a été aménagé en chambre grâce à une simple cloison, ce qui permet de séparer ce lieu intime des espaces plus passants. Pour encore plus d'intimité, il est d'ailleurs judicieux d'y aménager une tringle à rideau pour dissimuler le lit à sa guise. La bonne idée de ce studio moderne est de jouer avec la luminosité et l'espace. Très peu meublée, cette pièce laisse entrer la lumière grâce à de grandes baies vitrées et un éclairage stratégique. On adore le bar en brique à l'esprit industriel qui donne du cachet à la déco.
7. Un 27 m2 à Stockholm qui exploite tous les recoins
Voilà un studio de 27 m2 qui exploite l'espace avec intelligence et praticité. Ici, grâce au lit qui a été placé dans un renfoncement du mur, chaque coin du logement est utilisé à bon escient et aucun mètre carré n'est perdu. La bonne idée ? Peindre les murs de son studio en blanc et opter pour un sol et du mobilier de couleur claire afin de donner une illusion de grandeur. Avec les petites surfaces, il faut redoubler d'idées et de solutions pour optimiser l'espace.
>> Découvrez les plus beaux studios sur notre board Pinterest !
Visitez un studio de 17 m2 entièrement rénové
https://www.dailymotion.com/video/x2cf27y
>> Découvrez ce studio parisien transformé par Philippe Demougeot
Commentez cet article
1 commentaire
Ar Men
Faire du maxi confort dans du mini espace, voilà des idées excellentes qui me branchent bien ! . . .
Signaler un contenu abusif