Les piscines naturelles offrent une baignade moins agressive qu'un bassin classique et s'intègrent facilement dans le jardin. Craquez pour une baignade comme dans un lac avec 15 photos de piscines naturelles et découvrez les avantages de ce type de bassin avec l'interview d'Olivier Bedouelle, spécialiste des piscines écologiques.
Une piscine naturelle se définit par son type de traitement. Adieu chlore et bienvenue plantes filtrantes. La partie baignade côtoie le côté épuration de l'eau où des plantes vivaces jouent le rôle de filtre. Conçue comme une mare dans le jardin, elle offre de nombreuses possibilités en termes de forme et d'implantation dans le paysage. Rencontre avec Olivier Bedouelle, paysagiste et spécialiste des bassins de baignade naturels chez Vert Déco.
>> A lire aussi >> Quel prix pour une piscine ?
L'avis de l'expert : Olivier Bedouelle, paysagiste chez Vert Déco
Quelle est la différence entre une piscine naturelle et une piscine classique ?
Olivier Bedouelle : La piscine classique contient une eau chlorée et donc aseptisée. La piscine naturelle utilise la biodiversité pour traiter l'eau d'une manière aussi efficace que dans le premier cas. Le naturel offre un espace non agressif pour la baignade. Cela ressemble plus à un lac qu'à une piscine classique.
>> A voir aussi >> Piscine à vivre pour maisons familiales
Quels sont les différents types de piscines naturelles ?
Olivier Bedouelle : Chez Vert Déco, on travaille avec le système d'origine, Biotop. Il a surtout été développé en Allemagne mais moins en France. Biotop émerge dans l'hexagone depuis à peine 5-6 ans. Le principe : passer l'eau de la piscine dans un filtre à granulat planté. Elle est ainsi purifiée par les plantes et réinjectée directement dans la piscine. Il y a aussi Techmaster ou Biotech par exemple. Les autres types de piscines naturelles s'inspirent de Biotop.
Quels sont les avantages d'une piscine naturelle ?
Olivier Bedouelle : La baignade est très semblable à celle dans un lac, c'est l'atout majeur. L'eau n'est pas agressive. Économiquement, il y a moins d'entretien car la surveillance de l'eau (de son pH) est diminuée. Aussi, en terme de construction, les piscine naturelles sont considérées comme une mare et ne nécessitent pas de permis de construire, seulement une déclaration préalable de travaux. Le coût est moins important.
>> A lire aussi >> Piscine chic pour maison design
Quels sont les inconvénients d'un bassin utilisant la biodiversité ?
Olivier Bedouelle : Il y a plus de dépôts dans une piscine naturelle. Un robot est donc indispensable pour éviter d'encrasser le filtre. Ce type d'aménagement du jardin comporte des plantes et il faut donc les entretenir comme un massif, les tailler, etc.
Que faut-il savoir avant d'installer une piscine naturelle ?
Olivier Bedouelle : Avant de se lancer, il faut connaitre la nature du sol de votre jardin, penser à déposer une déclaration préalable de travaux et réfléchir à la taille que va prendre ce bassin. La marge de manoeuvre est plus large : 15 mètres ou 3 hectares ?
Comment entretenir une piscine naturelle ?
Olivier Bedouelle : La piscine naturelle s'entretient surtout via la taille des plantes qui la composent. Il y a aussi le nettoyage du filtre. Et, de temps en temps, il faut remettre un peu d'eau à cause de l'évaporation. Et c'est tout !
Combien coûte une piscine naturelle ?
Olivier Bedouelle : Un bassin naturel classique, c'est entre 40 000 et 50 000 euros. En kit, c'est 25 000 à 30 000 euros environ. Le prix est certes un peu plus élevé qu'une piscine classique mais c'est une autre qualité de vie. On peut laisser libre cours à son imagination en terme de forme et d'aménagement du jardin. L'extérieur se pense avec la piscine : couloir de nage, végétation aquatique... La liberté de conception est infinie.
Olivier Bedouelle, paysagiste chez Vert Déco, www.vertdeco.fr
Commentez cet article
0 commentaire