Vous avez un espace cuisine linéaire à aménager ? Pour vous aider, voici 5 plans adaptés à des surfaces de 2 à 7 m². Par Nicolas Sallavuard, architecte de l'agence Studio d'Archi.
Avec le plan de cuisine linéaire (en ligne), tous les équipements sont disposés sur un seul pan de mur. Il s'agit d'un aménagement que l'on voyait surtout dans les petites cuisines couloir étroites des immeubles des années 1970. Mais il réapparaît dans les appartements rénovés dans lesquels la cuisine est implantée dans le séjour sans séparation. On dispose préféremment l'évier au centre, le réfrigérateur et la cuisson à chaque extrémité. Cette disposition du plan de cuisine linéaire n'est pas la plus fonctionnelle car elle oblige à se déplacer constamment d'une zone de travail à l'autre.
1. Le plan d'une cuisine de 2,1 m²
Pour une surface de 2,1 m² : le linéaire de façade est de 1,40 m soit la possibilité d'installer ici 2 éléments au niveau du plan de travail : un évier et une plaque de cuisson deux feux.
2. Le plan d'une cuisine de 4,5 m²
Pour une surface de 4,5 m² : le linéaire de façade est de 4,34 m ce qui laisse de la place pour un bon plan de travail, de nombeux équipements et rangements.
3. Le plan d'une cuisine de 5,4 m²
Pour une surface de 5,4 m² : le linéaire de façade est de 3,60 m soit la possibilité d'installer ici 4 éléments en plus de l'évier, dont une plaque de cuisson quatre feux, un réfrigérateur et un lave-vaisselle.
4. Le plan d'une cuisine de 6,3 m²
Pour une cuisine d'en longueur d'une surface de 6,3 m² : le linéaire de façade est de 4,20 m soit la possibilité d'installer ici de nombeux éléments : un évier, une plaque de cuisson quatre feux, un réfrigérateur, un lave-vaisselle sans compter qu'il reste de la place pour 3 éléments.
5. Le plan d'une cuisine de 7,3 m²
Pour une surface de 7,3 m² : le linéaire de façade est de 4,50 m.
Plus d'infos :Studio d'Archi
Commentez cet article
0 commentaire