Adapté pour les cuisines ouvertes ou fermées, le plan de cuisine en L est idéal pour optimiser l'espace. La preuve avec ces exemples de cuisines de 3 à 11 m2 qui paraissent plus grandes grâce à quelques astuces gain de place simples et efficaces. Voilà 8 plans de cuisines en L pour s'inspirer...
Avec le plan de cuisine en L, qui est adapté à la fois aux cuisines ouvertes et aux cuisines fermées, les meubles de cuisine et les équipements sont implantés sur deux murs contigus dans la pièce. Cette disposition convient à toutes les formes de pièces et on la voit souvent dans les petites cuisines couloir, longue et étroite des immeubles des années 1970. La preuve, avec ces 8 plans de cuisines en L bien agencées.
>> A lire aussi >> Plan de cuisine : les exemples à suivre
Si la cuisine en L possède de nombreux avantages, un problème se pose toutefois dans le traitement de l'angle. Le plan de travail y est peu accessible et le rangement mal optimisé. Les cuisinistes regorgent d'originalité en proposant des meubles d'angle avec paniers rotatifs ou glissants, mais cet espace reste toujours difficile à occuper.
Quelques solutions existent pourtant : dans le plan 2, le L forme un bar sur la salle à manger. Il est alors possible d'accéder à l'angle perdu (sous le séchoir de l'évier), par l'autre côté. Dans le plan n°6, une gaine technique occupe l'angle perdu, les meubles sont disposés autours. Dans le plan n°8, l'angle du L est biseauté pour accueillir l'évier. Le meuble sous évier est profond et peut accueillir tous les produits ménagers habituels.
>> A lire aussi >> Aménagement d'une cuisine : les 5 règles à connaître
1. Le plan d'une cuisine en L de 3,6 m2
Sur ce plan d'une cuisine en L d'une surface de 3,6 m2, le linéaire de façade est de 2,70 mètres avec de droite à gauche du plan de travail : l'espace cuisson, le lave-vaisselle, l'évier et le réfrigérateur sur le retour.
>> A lire aussi >> Cuisiniste : le nouveau top 30 des meilleurs cuisinistes
>> Retrouvez nos articles pour aménager une petite cuisine
2. Le plan d'une cuisine ouverte de 4,5 m2
>> A lire aussi >> Petite cuisine : 10 plans pratiques et fonctionnels
>> A lire aussi >> Plan d'une petite cuisine : nos 15 exemples à suivre
3. Le plan d'une petite cuisine de 5,5 m2
Sur ce plan d'une cuisine en L d'une surface de 5,5 m2, le linéaire de façade est de 3,30 mètres. A noté que le troisième mur est occupé par des rangements de faible profondeur.
>> A lire aussi >> Les étagères donnent du style à la cuisine
4. Le plan d'une cuisine en L de 6 m2
Sur ce plan d'une cuisine en L d'une surface de 6 m2, le linéaire de façade est de 3,90 mètres. Entre l'évier et les équipement de cuisson, le lave-vaisselle est surmonté d'un plan de travail. Le réfrigérateur est situé en bout de plan de travail.
5. Le plan d'une cuisine étroite de 7,5 m2
Sur ce plan d'une cuisine en L d'une surface de 7,5 m2 : le linéaire de façade est de 4,80 mètres. L'espace cuisson est entouré à gauche et à droite d'un vaste plan de travail.
>> A lire aussi >> Avant/après : 10 cuisines modernisées par les internautes
6. Le plan d'une cuisine ouverte de 8,1 m2
Sur ce plan d'une cuisine ouverte en L d'une surface de 8,1 m2, le linéaire de façade est de 5,70 mètres. A noter que ce plan en L est prolongé par un espace table/repas en retour.
7. Le plan d'une petite cuisine en L de 9 m2
Sur ce plan d'une cuisine en L d'une surface de 9 m2, le linéaire de façade est de 5,10 mètres. Ce plan de cuisine en L est complété par un bar qui sépare cuisine et salon.
8. Le plan d'une cuisine ouverte de 11,3 m2
Sur ce plan d'une cuisine en L d'une surface de 11,3 m2, le linéaire de façade est de 5,90 mètre. Pour optimiser l'espace, l'évier est positionné dans angle.
>> Nicolas Sallavuard, architecte de l'agence Studio d'Archi.
>> Faites un tour sur son blog, Studio d'Archi
Commentez cet article
0 commentaire