Vous souhaitez rénover une salle de bains ? Voici des plans de l'architecte Nicolas Sallavuard pour bien aménager votre salle d'eau ou votre salle de bains. Ces plans apportent des idées pour mieux l'agencer autour d'une douche à l'italienne, d'une vasque, d'une baignoire ou encore de multiples rangements. Voici la preuve par six !
Vous ne savez pas comment refaire une salle de bains et optimiser votre espace ? Voici des idées de plan de salles de bains réaménagées par Nicolas Sallavuard. Architecte à Paris et auteur du blog Studio d'archi, il a réalisé six rénovations de salle de bains et de salle d'eau. Parfait pour rénover la salle de bains, l'architecte mise sur une pièce fonctionnelle et familiale. Pour une salle de bains sans wc, une douche ou une baignoire, un lavabo ou une vasque... ces plans d'architecte apportent de réelles idées d'aménagement ! Démonstration.
1. Rénover une salle d'eau de 2,50 m² sans wc
Avant, on accédait à la salle de bains et au wc par la chambre. Ce qui n'est pas pratique pour les invités ! Pour cette rénovation, la cliente souhaitait une douche et des wc indépendants. Nous avons donc dessiné une petite salle d'eau de 2.50 m² puis séparer les toilettes qui s'ouvre maintenant sur l'entrée (loin des pièces à vivre). La douche de 70x140 cm bénéficie d'une niche de rangement prise au-dessus du mécanisme de chasse d'eau sur les WC. L'espace devant la vasque fait 85 cm de large, juste ce qu'il faut pour se mouvoir. Pour ne pas encombrer la zone, nous avons installé une porte coulissante à galandage.
Le plan avant :
Le plan après :
2. Moderniser une salle d'eau de 2.70 m² avec douche de 1,50 m x 80 cm
Pour libérer les volumes encombrés de ce trois pièces, nous avons repensé l'aménagement des pièces d'eau. En ouvrant la cuisine sur l'entrée, nous donnons une impression d'espace. Nous repoussons ainsi la salle d'eau côté chambre juste ce qu'il faut pour lui permettre de récupérer un bout de fenêtre. L'ensemble est ensuite conçu avec un plan hyper optimisé : douche de 150x80 au fond et vasque à gauche de la porte. Les WC restent où ils sont.
Le plan avant :
Le plan après :
3. Optimiser une salle de bains de 3,90 m² avec une douche de 130 x 80 cm et espace lave-linge
Beaucoup de rangements pour cette salle d'eau de 3.9 m² : un recoin pour dissimuler le lave-linge et le ballon d'eau chaude (à droite), mais aussi un placard maçonné pour accueillir tous les produits cosmétiques de cette cliente (en face de la porte). La douche de 130 x 80 cm offre un bel espace. La porte coulissante à galandage permet de libérer les murs et d'éviter l'espace perdu par le débattement.
Le plan avant :
Le plan après :
4. Installer une douche avec lavabo dans une salle de bains de 1,50 m²
"Pas une salle d'eau, mais juste un coin douche" ont souhaité les propriétaires pour leur chambre. Moins de 1,50 m² a suffi pour installer une douche de 90x110 cm et une vasque étroite. L'espace initialement fermé par une porte coulissante à galandage sera finalement laissé ouvert sur la chambre. Pour rendre l'ensemble fonctionnel, un faux plafond a été créé avec un bon éclairage et surtout une ventilation puissante mais silencieuse.
Le plan avant :
Le plan après :
5. Transformer une salle d'eau de 2,70m² avec une douche à l'italienne de 150 x 70 cm
Cette ancienne salle d'eau était vieillotte et mal organisée. Pour la transformer en une pièce d'eau confortable et facilement utilisable par deux personnes, nous avons gagné quelques centimètres sur la chambre. Une grande douche à l'italienne de 150x70 cm est surélevée de la hauteur d'une marche (15 cm) juste ce qu'il faut pour faciliter les écoulements. En face, un meuble maçonné monté sur mesure occupe tout le mur et suit les formes embrouillées des gaines qui traversent la pièce. Le lave-linge et le ballon d'eau chaude ont été exportés dans un meuble à l'extérieur de la salle d'eau. Enfin, une porte coulissante à galandage optimise l'espace de circulation.
Le plan avant :
Le plan après :
6. Créer une petite salle d'eau ouverte sur la chambre par une porte coulissante
Dans cette petite salle d'eau, la douche de 90 x 120 cm et la vasque de 50 cm s'évacuent grâce à une pompe jusqu'à une colonne d'évacuation située de l'autre côté du couloir. Il s'agissait de la seule solution technique pour permettre l'implantation d'une pièce d'eau de ce côté de l'appartement. Cette petite salle d'eau s'ouvre par une paroi vitrée dans une grande chambre parentale. De style atelier, la cloison et la porte en verre translucide (sablé) laissent passer la lumière mais respecte l'intimité.
Le plan avant :
Le plan après :
Commentez cet article
0 commentaire