C'est le moment de végétaliser et fleurir votre jardin pour en profiter pleinement cet été. Expert jardin chez Truffaut, Marc Gueguen liste les 10 plantes et fleurs qu'il fait bon planter au mois d'avril pour une floraison optimale durant la belle saison.
Pour un jardin végétalisé et fleuri tout l'été, Marc Gueguen responsable recherche et développement végétal chez Truffaut, propose 10 plantes et fleurs à planter au mois d'avril pour une belle floraison estivale, colorée et parfumée.
1. La dipladénia diamantina
Ses caractéristiques : La dipladenia diamantina est une plante grimpante, touffue et idéale pour les petites jardinières. Son feuillage est vert foncé brillant avec des petites fleurs en trompette blanches, roses, rouges et jaunes ; elles se referment la nuit. Idéal pour les jardins exposés en plein soleil.
Ses plus : une floraison ininterrompue d'avril à fin octobre. La dipladénia diamantina supporte un, deux voire trois oublis d'arrosage.
2. Les plantes vivaces hautes
Ses caractéristiques : Les plantes vivaces hautes offrent de nombreux parfums, formes, couleurs et vivent plusieurs années. Elles peuvent atteindre une hauteur d'1m50 voire 2m.
Marc Gueguen en retient 6 à planter au mois d'avril : > Le delphinium avec des fleurs bleues, roses ou blanches > La rose trémière> L'aster> La campanule> La digitale pourpre> L'hélianthus
Ses plus : Les plantes vivaces hautes donnent de la hauteur et de la verticalité au jardin, et lui apportent du rythme. Elles repoussent chaque année, avec un minimum d'entretien.
3. Le dahlia label rouge
Ses caractéristiques : Le dahlia est une plante au feuillage dense et très florifère qui se plante en pleine terre. C'est le premier végétal à fleurs à avoir obtenu la certification label rouge (le même que pour les produits de consommation).
Ses plus : Le dahlia apporte de la couleur au jardin et est facile d'entretien : à arroser uniquement en début de saison. Fleur labélisée par un jury d'experts.
4. Le lilas de Californie
Ses caractéristiques : Le lilas de Californie est un arbuste à feuillage persistant, avec une floraison généreuse. A noter, un parfum délicat pour certaines espèces. Les boutons pourpres s'ouvrent en fleurs bleues. L'exposition au soleil est conseillée. Son nom latin est le ceanothe.
Ses plus : Le lilas de Californie resiste parfaitement au froid, de moins 6 à moins 12 degrés selon les variétés. Son doux parfum se propage dans tout le jardin.
5. Le rhododendron
Ses caractéristiques : Le rhododendron est un arbuste au feuillage persistant avec une floraison très séduisante. Ses fleurs en trompette peuvent être de multiples couleurs.
Ses plus : il n'est pas nécessaire de couper les fleurs du rhododendron. Idéal pour les jardins exposés à la mi-ombre.
Bon à savoir : si vous l'achetez en pot, ne plantez pas votre rhododendron de suite car il risque de perdre sa floraison. Gardez-le dans votre maison, puis une fois défleuri, plantez-le. Le rhododendron yakushimanum est idéal pour une exposition plein soleil.
6. La clématite à grandes fleurs
Ses caractéristiques : La clématite est une plante aux couleurs flamboyantes avec une floraison généreuse. Fleurs simples, doubles voire triples.
Son plus : palissée contre un mur ou sur un support, la clématite à grandes fleurs sera du plus bel effet.
Bon à savoir : la tête doit être au soleil et le pied à l'ombre : le protéger sur une hauteur de 2 à 3cm avec des tuiles ou un morceau de pot cassé.
7. L'oranger du Mexique
Ses caractéristiques : Il s'agit d'un arbuste mexicain avec un feuillage persistant, aromatique et des fleurs blanches parfumées qui rappellent la fleur d'oranger. De nombreuses variétés existent. Exposition au soleil conseillée. Appelé aussi choisya.
Son plus : son parfum embaumant, très séduisant.
Bon à savoir : la variété à feuillage doré convient pour une exposition mi-ombre.
8. Les fleurs à semer
Ses caractéristiques : Les fleurs à semer permettent facilement et rapidement de combler un emplacement vide dans le jardin.
Marc Gueguen en retient 8 à planter au mois d'avril : > Le paveau de Californie> La gaillarde> La capucine> La centaurée> L'immortelle> Le muflier > Le cosmos> Le zinnia
Son plus : elles poussent toutes seules, sans repiquage.
9. Le bambou fargesia
Ses caractéristiques : Le bambou fargesia a des feuilles longues et fines avec des tiges foncées. L'exposition au soleil est conseillée.
Son plus : apporte une ambiance zen à votre jardin, so tendance !
10. Le lilas
Ses caractéristiques : Le lilas est une plante rustique à floraison estivale, facile d'entretien, avec un feuillage caduc en hiver. Panicules denses et fleurs simples ou doubles. Beau camaieu de couleurs : bleu, rose, mauve, pourpre et violet. Exposition au soleil conseillée. Son nom latin est le syringa vulgaris.
Ses plus : le lilas n'a pas besoin d'être traité et resiste parfaitement aux maladies. Son parfum embaume le jardin.
Bon à savoir : la première année, le lilas ne pousse pas, il faut attendre la deuxième année pour de belles fleurs. Le plus parfumé est celui aux fleurs simples.
Commentez cet article
0 commentaire