Comment préparer son jardin ou sa terrasse pour le printemps ? Quand commencer à planter ? Quelles sont les plantes tendance ? Côté Maison a rencontré Gaston Bintener, paysagiste de Paris Balcon, pour répondre à toutes ces questions.
Jardin ou terrasse, c'est le moment de préparer les plantations pour le printemps. Pour choisir vos plantes et vos arbustes à planter dès maintenant, suivez les conseils de Gaston Bintener, paysagiste de Paris Balcon.
>> A découvrir >> 12 idées pour un balcon fleuri en ville
Quand peut-on commencer à préparer son jardin pour le printemps ?
Gaston Bintener : la préparation peut commencer dès l'automne. Je conseille aux personnes qui ont un jardin de mettre du compost ou des feuilles mortes pour éviter la dégradation due au gel ; qui le remplaceront, sur les plantations. Mais attention, le compost doit être complètement décomposé sinon, il risque de brûler les plantes.
>> A lire aussi >> Fleurs : le calendrier annuel des semis
Et pour les plantes d'un balcon ou d'une terrasse ?
Gaston Bintener : vous pouvez utiliser un produit du commerce. Je conseille de mélanger du compost et de l'engrais dans ce cas. Ce mélange peut aussi être utilisé directement lors de la plantation.
>> A voir aussi >> 9 conseils pour un balcon fleuri en ville
Quand peut-on commencer à planter de nouvelles fleurs ?
Gaston Bintener : dès fin février ou début mars. Mais attention, il ne faut pas que du gel soit prévu. Vous pouvez commencer à planter des plantes moins fragiles comme des rosiers ou des arbustes. Pour les plantations fragiles ou méditerranéennes, le mois d'avril est à privilégier. Dans tous les cas, pensez à bien arroser la plante après la mise en terre.
>> A lire aussi >> 15 plantes sans arrosage ou presque
Quelles plantes conseillez-vous ?
Gaston Bintener : des plantes plutôt du Sud pour ramener de la chaleur sur les balcons en ville ou alors un style "retour au naturel" avec des bambous par exemple. Je conseille aussi de mettre des arbustes qui ne grandissent pas trop. C'est assez facile d'entretien. Pour un environnement peu ensoleillé, choisissez des ifs.
Pour une terrasse ou un balcon exposé au soleil, préférez un arbousier. Si vous souhaitez quelque chose de fleuri tout l'été, un abelia fera l'affaire. Il existe aussi les pins ou les prunus qui poussent facilement dans toutes sortes de conditions. N'oubliez pas les rosiers, ils sont plus difficiles d'entretien mais fleurissent jusqu'en septembre.
>> A découvrir >> S'évader de son domicile en 21 photos
Quelle est la tendance pour les plantations ?
Gaston Bintener : les plantations fantaisies sont de moins en moins demandées. Aujourd'hui, on sort de la conception design très ordonnée et du jardin à la française. Le naturel, un peu sauvage, est tendance. Le coin de verdure devient un havre de paix comme un inconscient pour se protéger du monde extérieur très agressif. Cela a aussi l'avantage de protéger du vis-à-vis.
>> A voir aussi >> Les plus belles photos de terrasses et jardins pour s'inspirer
Commentez cet article
0 commentaire