L'automne est une excellente saison pour planter au jardin. Fruitiers ou petits fruits, arbustes, bulbes, bisannuelles, vivaces ou même plantes potagères... C'est la période idéale pour se préparer un beau jardin estival. Deux professionnels du jardin vous aident à réussir vos plantations d'automne.
Pourquoi est-il bon de planter en automne ? "Tout simplement parce que la terre est encore chaude de tout le soleil d'été, explique Nicolas Barre, chef de produits marché aux fleurs chez Truffaut. Et le soleil d'automne moins agressif combiné aux précipitations suffisantes va permettre à vos plantes de mieux s'enraciner, pour bien supporter l'hiver et être encore plus belles au printemps et en été." C'est aussi la saison au cours de laquelle les plantes entrent dans ce qu'on appelle le repos végétatif. La sève redescend, les feuilles changent de couleur et comme elles n'ont pas à se défendre contre un excès de soleil ou de pluie, leur énergie se concentre dans leurs racines. Comme le dit très bien le célèbre dicton, "jusqu'à la Sainte-Catherine (25 novembre), tout bois prend racine", qui signifie que les arbres notamment vont particulièrement bien s'enraciner à cette période de l'année. Voici nos conseils pour réussir vos plantations d'automne et avoir un jardin au top l'été suivant !
>> A lire aussi >> Bien entretenir son jardin en automne
Fruitiers et petits fruits, c'est le moment
"Les fruitiers, les petits fruits (framboisiers...) ou encore les arbustes comme les lilas, les rosiers ou les caryoptéris sont les stars des plantations d'automne, conseille Roland Motte, jardinier expert. Le plus souvent désormais, vous les achetez en pot en jardinerie, ce qui vous facilite le transport et la plantation." Ils se conservent facilement en attendant la plantation, à condition de les arroser. Chez des pépiniéristes notamment, vous pouvez aussi les trouver en 'racines nues' (Cela signifie qu'ils ont été directement plantés en pleine terre, sans passage en pot et sont déterrés après quelques années pour être vendus). Ils coûtent moins cher et leurs racines ne risquent pas d'être abîmées par un passage en pot.
Pommiers, pêchers, poiriers, abricotiers... Les fruitiers du commerce ont généralement entre 3 et 4 ans d'âge. Il faut attendre 2 ou 3 ans pour une vraie récolte. "Il existe des fruitiers en forme d'espalier (formant comme un U), ajoute Nicolas Barre. L'avantage est qu'ils ne prennent pas de place en largeur, ce qui est pratique dans un petit jardin." Pommiers mais aussi cerisiers... On trouve aussi de nouveaux arbres fruitiers adaptés à la culture en pot. Très compacts, ils sont dédiés aux balcons ou aux petits espaces. Côté 'petits fruits', en automne on mise essentiellement sur le framboisier qui commence à donner des fruits l'été suivant mais on peut aussi s'essayer à la plantation de vigne ou de kiwis. Ils s'épanouissent plutôt en pleine terre même si la plantation dans de gros bacs sur la terrasse est possible si le contenant est suffisamment large et profond, et que l'exposition est ensoleillée.
>> A parcourir aussi >> 12 récupérateurs d'eau écologiques et malins
Plantations d'automne : arbres et arbustes au soleil
"Arbres et arbustes ont besoin de soleil pour bien pousser, reprend Roland Motte. Et demandez-bien au vendeur quelle taille ils feront une fois adulte pour les planter dans un endroit où ils auront suffisamment de place pour pousser." Faites un plan du jardin pour déterminer leur emplacement idéal, qui devra laisser de la place pour les allées de circulation, les massifs et un éventuel potager. Sachez aussi que les arbres doivent être plantés à au moins de 2 mètres de la limite de votre propriété pour ne pas risquer de dépasser chez les voisins.
Les rosiers sont vendus verts, sans fleurs. Ils fleuriront l'été suivant, en pot ou plantés en pleine terre. Pensez à tremper la motte dans un peu d'eau pour bien humecter les racines avant de les sortir du pot. Grattez la base et étalez les racines avant de planter dans un mélange de terreau, de terre du jardin et d'engrais (1/3 de chaque). Attention à bien les arroser à la plantation même s'il pleut et durant la première année de plantation, au printemps et en été.
>> Pour aller plus loin >> Potager : les erreurs à ne pas commettre
Cap sur les bulbes d'automne...
C'est la pleine saison de plantation des bulbes d'automne, ceux là mêmes qui fleuriront vos massifs au printemps suivant. Les tulipes et les narcisses sont les héros de ces plantations d'automne mais on peut aussi choisir des jonquilles, des crocus, des muscaris, des alliums ou des jacinthes et les planter de fin septembre à novembre, parfois même jusqu'à fin décembre.
>> A lire aussi >> 15 plantes sans arrosage ou presque
"Côté plantations, il vous faudra enfouir ces bulbes dans la terre pour leur permettre de passer l'hiver en toute sécurité, reprend Roland Motte. La plupart des bulbes se plantent au soleil, sauf les narcisses et les muscaris qui préfèrent les lieux ombragés, et dans un sol léger et bien drainé." Pour ces plantations, procurez-vous un plantoir à bulbes qui vous permettra de faire facilement dans la terre un trou large et profond dans lequel vous mettrez votre bulbe, côté pointu vers le haut. Une fois le bulbe enfoui, vous recouvrirez de terre, tasserez et penserez bien à arroser. Espacez chaque bulbe du suivant d'une dizaine de centimètres et attendez le printemps, pour admirer la floraison. C'est aussi le moment de refaire ses balconnières de bulbes en les garnissant de petits cyclamens, d'asters, de marguerites d'automne et de graminées. "Vous pouvez aussi dans de gros bacs faire plusieurs couches de plantations, reprend Nicolas Barre, en mélangeant par exemple des narcisses et d'autres bulbes. Vous profiterez de floraisons décalées, de hauteurs différentes de plantes, de coloris et de formes de fleurs variées, pour un effet waouh."
Des bisannuelles et des vivaces pour des massifs durables
Adaptées aux massifs comme aux jardinières, les bisannuelles (plantes qui durent deux saisons) type pensées ou Viola cornuta sont vendues en barquettes ou en pots, prêtes à être admirées ou plantées. Leur plus ? Elles sont déjà en pleines fleurs, pour un achat coup de coeur et un plaisir immédiat, avec des couleurs éclatantes (Asters) et des feuillages eux aussi flamboyants (Heuchères, Veroniques). "Les vivaces (fleurs herbacées sans bois qui vivent plusieurs années) se plantent aussi à l'automne, dans les régions au climat doux, confirme Roland Motte. Privilégiez des cyclamens, des marguerites d'automne, des asters mais aussi des graminées appréciées pour leurs superbes feuillages ou des bruyères." Des vivaces qui ne demandent que peu de soins, hormis un peu de compost et qui vont se développer rapidement si leurs système racinaire est sain. Avec un atout de taille en leur faveur, elles refleuriront plusieurs années de suite.
Plantations d'automne : et aussi...
En automne, le potager est un peu au repos. "Dans les régions au climat doux, c'est le moment de semer à la place de vos récoltes, des engrais verts type colzas d'hiver, moutarde..., qui vont apporter de l'azote, empêcher les herbes indésirables de se développer et aérer le sol", déclare Roland Motte. Pour préparer le printemps et l'été, vous pouvez aussi semer du gazon et réaliser vos semis de salades d'hiver en pleine terre ou en bac. Au programme aussi, des semis de radis, d'épinards, de micro-pousses d'épinards, d'artichauts mais aussi des aromatiques comme le persil ou la ciboulette. "Retenez qu'il est préférable de planter par beau temps avant le gel (novembre), conclut Nicolas Barre. Vérifiez que vos plantes résistent au froid et protégez vos cultures de paillages et vos pots de voiles d'hivernages (sur la partie aérienne des plantes mais aussi sur le pot pour éviter que les racines ne gèlent)..."
>> A voir aussi >> Zéro déchet au jardin : 13 pistes à suivre
Commentez cet article
0 commentaire