Vous aimez les plantes vertes, seulement voilà, vous n'avez pas la main verte... Pas de panique, si vous choisissez les bonnes plantes d'intérieur - certaines sont moins fragiles et donc plus faciles d'entretien -, si vous prenez soin de les rempoter dans les règles de l'art et surtout, si vous leur apportez un soin journalier, vos plantes vertes d'intérieur vont parfaitement s'épanouir ! Et feront toujours partie de votre décoration quelques mois et années après. Suivez nos bons conseils.
Du choix de vos plantes vertes à la manière de vous en occuper au quotidien, Côté Maison vous dévoile les secrets du parfait jardinier.
>> A lire aussi >> Les plantes vertes s'invitent dans la déco
Le choix de vos plantes vertes
Vous devez choisir les bonnes variétés de plante verte, adaptées à votre environnement. Veillez à vous fournir dans une bonne jardinerie afin d'éviter les plantes en fin de vie. Renseignez-vous auprès du jardinier des besoins de vos plantes. Les questions de lumière, chaleur et exposition sont fondamentales. Si vous débutez, évitez les orchidées et autres plantes fragiles, et concentrez-vous sur le chlorophytum ou le lierre qui demandent peu d'entretien.
>> A lire aussi >> 3 DIY pour plantes vertes
L'étape du rempotage
Rempoter dans un pot en terre cuite est tout un art. Choisissez-le deux tailles au-dessus pour offrir à votre plante l'espace nécessaire à sa croissance. Ne voyez pas trop grand car l'eau risque alors de stagner ! Vérifiez la présence d'un trou de drainage : les cache-pots n'en ont pas. Remplissez le fond de billes d'argile et complétez avec du terreau pour plantes vertes. Sortez la plante de son pot de transition, grattez légèrement les racines pour les libérer, creusez au centre du pot et insérez la plante au milieu. Complétez avec du terreau si besoin.
>> A lire aussi >> Où s'acheter des plantes déco tendance ?
Plantes vertes : les soins au jour le jour
Choisir le bon emplacement est crucial. Évaluez la luminosité nécessaire à votre plante. Évitez le soleil direct mais privilégiez un lieu où il est confortable de lire sans lumière artificielle.
Vous devez arroser sans excès. La terre doit avoir le temps de sécher entre deux arrosages : adaptez en fonction de la saison, de 3 à 10 jours.
Enfin, vous pouvez nettoyer et soigner les feuilles de vos plantes vertes régulièrement à l'aide d'une cuillerée à soupe de vinaigre blanc pour 1L d'eau : tamponnez les feuilles avec un linge doux.
>> A lire aussi >> Plantes d'intérieur : comment les choisir quand on n'a pas la main verte ?
Commentez cet article
0 commentaire