Vous possédez un jardin dans lequel vous avez ou pouvez réaliser un bassin d'eau douce ? Ne vous privez pas. Calme, douceur et beauté sont au rendez-vous. Mais quelles plantes aquatiques choisir pour habiller votre bassin ?
Vous avez décidé d'agrémenter votre mare, étang, fontaine ou bassin de jardin avec des plantes aquatiques. Excellente idée ! Ambiance relaxante et zen sont au rendez-vous. Une seule question se pose désormais : quelles plantes aquatiques choisir pour produire le plus bel effet ? A vous de choisir entre l'exubérance ou la simplicité. Pour orner au mieux vos pièces d'eau, il existe différentes variétés de végétaux (subaquatiques, à feuilles flottantes...), en fonction de leur emplacement. Voyez plutôt.
>> A lire aussi >> Fontaine et cascade pour bassin de jardin : choisir et installer
Les plantes de berges couvre-sol ou de taille haute
Ayant pour fonction de retenir la terre au bord de votre bassin, les plantes de bord sont essentielles. En outre, elles vous permettent de délimiter visuellement votre étendue d'eau. Pensez à organiser les plus grandes plantes derrière et les plus petites devant, pour créer du volume et structurer les abords du bassin. Par exemple, les roseaux pourront faire une belle dernière ligne, tandis que les arums blancs seront du plus bel effet en avant. Dans tous les cas, il faut favoriser les plantes qui aiment l'eau et qui n'ont pas peur d'en avoir beaucoup sur leurs racines. Pour le premier plan, pensez aux Caltha Palustris appelée aussi Caltha des marais et leur couleur dorée : elles sont à la fois séduisantes et envoûtantes. Vous retrouvez aussi l'iris des marais, le jonc épars, la prêle japonaise...
>> A lire aussi >> Créer un bassin au jardin : les étapes clés
Les plantes de bassin flottantes ou de surface
Dans les parties les plus profondes du bassin, n'oubliez pas l'éternel nénuphar qui égayera votre jardin de ses magnifiques fleurs blanches. Votre regard y trouvera un repos sans égal. Le lotus est également une très belle fleur qui aime beaucoup l'abondance d'eau et qui saura faire de votre bassin un lieu zen et confortable. Pensez aussi à la salade d'eau, à la jacinthe d'eau, à la châtaigne d'eau...
Sachez que ces végétaux ne servent pas uniquement à embellir vos pièces d'eau, ils sont aussi bons pour l'environnement, en produisant de l'oxygène et en absorbant le dioxyde de carbone.
>> A lire aussi >> Bassin de jardin : les 5 erreurs à éviter
Les plantes qui favorisent la vie aquatique
La renoncule d'eau est une plante fantastique pour la faune de votre bassin. De nombreux animaux aquatiques, tels que la grenouille ou les petits poissons d'eau douce, adorent s'en repaître. En outre, libellules et abeilles aiment s'y poser et butiner le succulent nectar qui leur est offert. La lentille d'eau est également une belle plante qui s'avère être une friandise pour les poissons. On aime particulièrement ses petites feuilles qui, avec leur forme arrondie, protègent votre bassin contre les rayons directs du soleil.
>> A lire aussi >> Pompe et filtre pour l'entretien du bassin de jardin
Commentez cet article
0 commentaire