Il est encore temps de créer votre petit jardin citadin, végétalisé et fleuri, pour cet été. Pour ce faire, le paysagiste Gaston Bintener a référencé 10 plantations à planter au mois d'avril pour embellir vos balcons et terrasses en ville à la période estivale.
C'est une chance d'avoir une terrasse ou un balcon en ville. Encore faut-il l'exploiter en beauté. Et pourquoi pas en créant un véritable petit jardin citadin, végétalisé et fleuri. Avec l'été approchant à grand pas, c'est le moment ou jamais de planter fleurs et plantes pour embellir vos balcons et terrasses en ville à la période estivale. Côté Maison est parti à la rencontre du paysagiste Gaston Bintener qui référence les 10 plantations à planter au mois d'avril pour un balcon ou une terrasse en ville végétalisée, fleurie et parfumée tout l'été.
>> A voir aussi >> Tendance outdoor : un nouvel art de vivre au jardin en 2020
1. La lavande
Son plus ? La lavande est une plante avec des fleurs champêtres d'une couleur mauve ou violette qui procure une note olfactive très plaisante. Elle pousse parfaitement au soleil et s'avère être un excellent repousse moustiques.
>> A parcourir aussi >> Tout savoir sur des plantes qui soignent, lavande, tilleul et mauve
2. Les bégonias
Son plus ? Près de 900 espèces de bégonias existent, vous permettant de jouer avec de nombreuses couleurs. Ces bulbes à floraison estivale demandent peu d'entretien. Les températures basses et l'ombre ne lui font pas peur !
>> A voir aussi >> 9 conseils pour un balcon fleuri en ville
3. La fougère
Son plus ? La fougère pousse parfaitement à l'ombre et donc sur un balcon ou une terrasse en ville exposée plein nord. Leur feuillage élégant et généreux est un atout décoratif.
>> A découvrir aussi >> 7 conseils pour créer un jardin japonais
4. Les dahlias
Son plus ? Cette fleur à bulbe d'été colore en beauté vos balcons ou terrasses en ville. Vous pouvez jouer sur les nombreuses formes que revêt cette plante. Prenez les naines, idéales pour une plantation en pot. Les dahlias sont mêmes comestibles, de quoi décorer aussi vos assiettes et satisfaire votre plaisir gustatif.
>> A lire aussi >> Comment composer une jardinière ?
5. Les herbes comme la miscanthus
Son plus ? Ces herbes atteignant une hauteur de 80cm, permettent de végétaliser votre balcon facilement. Compte tenu de leur hauteur, elles sont un excellent brise-vue et permettent de jouer avec les volumes pour un balcon ou une terrasse en ville des plus graphiques.
>> A voir aussi >> Tout savoir sur les herbes de Provence les plus simples à cultiver
6. Les fuchsias
Son plus ? Les fuchsias avec ses clochettes tubulaires et pendantes vous garantissent des jardinières fleuries et colorées tout l'été. Les expositions ombragées lui conviennent aussi. Exposées au soleil, les fuchsias risquent de rapidement rendre l'âme.
7. Les géraniums odorants
Son plus ? Des odeurs de citron, de rose, de menthe, de chocolat... qui enivrent vos balcons et terrasses en ville. De nombreux parfums, formes et couleurs existent pour les géraniums odorants : idéal pour dynamiser vos jardinières.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur le géranium, des fleurs tout l'été
8. Les jardinières de condiments
Son plus ? Ce mini potager gourmand composé de tomate cerise, romarin, ciboulette, persil, aneth, thym, verveine... vous assure des plats remplis de fraîcheur !
>> A découvrir aussi >> Planter des plantes aromatiques sur son balcon
9. Les plantes de rocaille comme les oeillets ou les pervenches
Son plus ? Un parfum délicat et une floraison abondante nécessitant peu d'entretien : vous coupez uniquement les fleurs fanées.
10. Les plantes grasses comme les cactus
Son plus ? Ces plantes grasses se plaisent sur une terrasse ou un balcon en ville exposé plein sud. Les cactus ont l'avantage d'avoir une forme très graphique : idéal pour dynamiser votre petit jardin citadin. Ils sont aussi très résistants.
>> A voir aussi >> DIY : réaliser une jardinière de succulentes
>> Gaston Bintener, paysagiste des terrasses et balcons en ville, contact@parisbalcon.com
Commentez cet article
0 commentaire