Plongez dans l'esprit de Noël avec ces rituels du 1er au 25 décembre

publié le
Plongez dans l'esprit de Noël avec ces rituels du 1er au 25 décembre

Plongez dans l'esprit de Noël avec ces rituels du 1er au 25 décembre

The Hub Vintage via Pinterest

Avec sa dose de féérie, la période de Noël est synonyme d'une multitude de bons moments. Comme des rituels que l'on aime retrouver année après année, ces habitudes nous permettent de se plonger en douceur dans une atmosphère de fête. Installer un calendrier de l'Avent, réaliser des cartes de voeux, faire une playlist de Noël ou lire des contes, tout le mois de décembre est consacré à renouer avec les traditions, à prendre le temps d'être ensemble et à penser à ceux qui nous entourent. À la maison ou dans son quartier, à proximité ou un peu plus loin, ces idées s'adaptent aux envies de chacun et peuvent se pratiquer solo ou à plusieurs. À partir du 1er décembre, découvrez une série de rituels pour s'imprégner de l'esprit de Noël !

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Préparer Noël avec quelques rituels demandent juste de l'imagination, un peu de temps à consacrer et l'envie de bien les réaliser. Confectionner des sablés en famille ou s'installer sous une couette devant un film de Noël ne demandent pas grand chose. À ce moment de l'année, encore davantage que le reste du temps, place aux plaisirs simples ! C'est l'occasion de profiter ensemble pour aller écouter une chorale ou savourer un délicieux chocolat chaud au marché de Noël organisé par le quartier ou la ville d'à côté. Loin de nos travers du quotidien, happés par nos obligations et nos mauvaises habitudes, Noël est le moment parfait pour instaurer des rituels chaleureux comme des trésors à perpétuer.  

>> A parcourir aussi >> 15 calendriers de l'Avent 2023 pour un Noël à la française 

1er décembre : installer le calendrier de l'Avent pour les petits et les grands

Désormais incontournable au moment de Noël, le calendrier de l'Avent annonce le début des hostilités et la magie des fêtes de fin d'année. Décliné pour les enfants avec des chocolats et des petits jouets, il est aussi sympa de penser aux grands enfants avec des versions créatives et originales adaptées aux goûts des uns des autres. Un calendrier de l'Avent avec des "bons pour", des photos à chaque case, différents thés à découvrir ou des produits de beauté, les idées sont nombreuses !  

Dès le 1er décembre, le calendrier de l'Avent lance le compte à rebours.

Dès le 1er décembre, le calendrier de l'Avent lance le compte à rebours.

Martina Hargesheimer/Timmy Hargeseimer via Pinterest

>> Photo Martina Hargesheimer/Timmy Hargeseimer via Pinterest  

Le rituel avant Noël du 2 décembre : écrire au Père Noël

Véritable tradition de Noël, écrire au Père Noël est un rituel de l'enfance que l'on aime transmettre. À tous les âges, chacun avec ses mots parfois avec des images découpées, c'est une façon de connaître les attentes des plus jeunes et de lui faire plaisir à coup sûr. 

3 décembre : aller faire un tour au marché de Noël

Un peu partout, de façon pérenne ou à une date fixe selon un calendrier, les marchés de Noël représentent une belle occasion de se plonger dans l'atmosphère de Noël. Petits chalets en bois où acheter quelques cadeaux de Noël, dégustation de saveurs de saison, etc. Un bon moment à partager en famille ou entre amis et un rituel à perpétuer d'année en année. 

5 décembre : faire des sablés pour le goûter

Très simples à réaliser, les sablés ont un petit goût de Noël avant l'heure. Parfumés au chocolat, au citron, à la cannelle ou autre, chacun les personnalise. Les sablés peuvent prendre la forme d'un sapin, un bonhomme, une étoile ou un renne grâce à de jolis emporte-pièces. Un délicieux moment à partager avec les enfants et des biscuits à offrir à volonté ! 

Les sablés peuvent représenté un petit cadeau gourmand pour les voisins, la maîtresse ou les copains !

Les sablés peuvent représenté un petit cadeau gourmand pour les voisins, la maîtresse ou les copains !

Baked Ambrosia via Pinterest

>> Photo Baked Ambrosia via Pinterest  

8 décembre : installer le sapin et le décorer en famille

Moment privilégié, la décoration du sapin participe à se plonger dans la féérie des fêtes. Avec des chants de Noël en fond, c'est un rituel sacré à partager. Ressortir les décorations, prendre soin de placer les boules et les guirlandes, allumer les lumières du sapin et en prendre plein les yeux à tous les âges. 

>> A lire aussi >> Conseils pour garder votre sapin de Noël frais et verdoyant plus longtemps 

Parmi les grands rituels avant Noël, la décoration est un moment à part, gage de souvenirs.

Parmi les grands rituels avant Noël, la décoration est un moment à part, gage de souvenirs.

Ten Thousand Villages via Pinterest

>> Photo Ten Thousand Villages via Pinterest  

10 décembre : commander les cartes de voeux pour ses proches

Si l'habitude peut paraître désuète, écrire des cartes de voeux à envoyer à ses proches, parfois trop loin, est une façon de penser aux autres et à ce qui nous sont chers. De nombreux sites proposent des modèles variés et les plus créatifs peuvent même les réaliser à la maison pour des cartes sur mesure. 

Loin d'être fastidieux, écrire des cartes de voeux pour ses proches est un vrai plaisir. Et c'est la chance peut-être d'en recevoir en retour !

Loin d'être fastidieux, écrire des cartes de voeux pour ses proches est un vrai plaisir. Et c'est la chance peut-être d'en recevoir en retour !

Mimi and August via Pinterest

>> Photo Mimi and August via Pinterest  

Le rituel avant Noël du 12 décembre : faire une bonne action et penser à ceux qui ont moins

Le moment de Noël représente aussi l'occasion de se rappeler que certains ont moins. Faire une collecte de jouets à offrir aux enfants dans le besoin, donner de son temps à une association ou gâter une personne sans domicile fixe, il existe mille façons de faire une bonne action. Un rituel à garder pour des fêtes qui ont du sens ! 

15 décembre : aller écouter une chorale pour se plonger dans l'esprit de Noël

Dans un lieu de culte, dans une école ou dans la rue, les chorales s'écoutent partout et diffusent un air de fête. C'est l'occasion de faire une sortie qui change de l'ordinaire et d'aller découvrir des choses plus inattendues.  

16 décembre : faire une playlist de Noël pour se mettre dans l'ambiance

Que l'on écoute des classiques ou de la musique plus actuelle, les artistes sont nombreux à chanter Noël ! Regrouper ses titres préférés sur ce thème et écouter sa playlist au quotidien, en faisant des sablés ou lors du repas de Noël décuple la féérie. 

17 décembre : inviter ses amis pour un repas de fête avant l'heure

Véritable rituel pour certains, le Noël des amis est une fête décalée où l'on retrouve avec plaisir cette famille que l'on se choisit. Tous les ingrédients sont réunis : un bon repas, les cadeaux parfois, les bulles et les paillettes, la joie d'être ensemble et de partager un bon moment. Les plus joueurs en profitent pour faire une soirée à thèmes : pull de Noël moche, jeux de société, soirée déguisée, etc. 

Les préparatifs de Noël représentent aussi un rituel festif à partager entre amis !

Les préparatifs de Noël représentent aussi un rituel festif à partager entre amis !

The Pioneer Woman via Pinterest

>> Photo The Pioneer Woman via Pinterest  

18 décembre : finir ses derniers cadeaux de Noël (et les emballer !)

Au mois de décembre, les semaines filent à toute vitesse ! Au 18, il est temps de boucler ses derniers cadeaux afin de ne pas se retrouver dans la précipitation de dernière minute. Dans une boutique de proximité, de seconde main ou personnalisés, les cadeaux s'offrent avec le coeur pour faire plaisir à tous les coups ! Une fois à la maison, ils sont à emballer avec du tissu ou du papier, du ruban ou de la ficelle pour soigner les apparences.  

>> Pour aller plus loin >> DIY : des emballages canons pour les cadeaux de Noël  

Anticiper ses cadeaux et leurs emballages permet de les soigner tout en se plongeant dans l'atmosphère de fête.

Anticiper ses cadeaux et leurs emballages permet de les soigner tout en se plongeant dans l'atmosphère de fête.

Could I have that via Pinterest

>> Photo Could I have that via Pinterest  

20 décembre : commencer à préparer son repas de Noël (les courses, la décoration, etc.)

Les repas de fête demandent un peu d'organisation. Au lieu de laisser débordé, il est utile de s'y prendre avec un peu d'avance en faisant une liste de courses selon le repas prévu et le nombre d'invités, d'acheter ce qui peut l'être en avance, de commander certaines choses. On pense aussi à la décoration de la table. La simplicité peut être une belle option avec des branchages, un peu de couleur avec des fleurs, du joli linge de table et quelques accessoires piochés sur le sapin de Noël. 

>> A découvrir aussi >> Des marque-places de Noël personnalisés avec trois fois rien 

21 décembre : se préparer un bon chocolat chaud

Si Noël incite à une certaine frénésie, quel délicieux rituel de prendre le temps de ralentir ! À tout moment de la journée, un matin douillet le week-end ou un après-midi après une sortie en forêt, tous les prétextes sont bons pour se préparer un bon chocolat chaud pour se réchauffer ! 

Quel délice de se préparer un bon chocolat chaud !

Quel délice de se préparer un bon chocolat chaud !

Grand Baby Cakes via Pinterest

>> Photo Grand Baby Cakes via Pinterest  

22 décembre : lire des contes de Noël aux enfants

Même les plus petits adorent écouter des contes, toute l'année et en particulier à Noël ! À la maison mais aussi dans les bibliothèques du quartier ou dans une librairie, c'est un rituel à partager tout en représentant l'occasion de rencontrer d'autres amoureux des livres. Tout un univers autour de Noël à découvrir grâce à de nombreux ouvrages dédiés. 

23 décembre : regarder un film de Noël

À quelques jours de Noël, l'impatience est à son comble. Il est temps de ralentir ! On se glisse sous un plaid ou sous la couette pour regarder un film ou un dessin animé de Noël. Selon les âges, Le Grinch, Love Actually ou Maman j'ai raté l'avion, certains films traversent les générations et se regardent en famille pour le plaisir de tous.  

24 décembre : admirer les lumières de Noël

Au moment de faire ses dernières courses ou juste lors d'une balade, les lumières de fête s'admirent à tous les coins de rue. Certaines communes développent des initiatives avec des concours de crèches, des événements et nombreuses occasions pour en prendre plein les yeux. 

Dans la rue ou derrière les fenêtres, les lumières de Noël brillent dès la nuit tombée.

Dans la rue ou derrière les fenêtres, les lumières de Noël brillent dès la nuit tombée.

Vico House Déco via Pinterest

>> Photo Vico House Déco via Pinterest  

25 décembre : préparer Noël avec ses proches et se retrouver ensemble

Sans stress et avec bonne humeur, la préparation du repas de Noël est un rituel à partager. À condition d'accepter que tout ne soit pas parfait ! Chacun met de la bonne volonté et participe à sa façon, avec les enfants et les plus âgés, l'essentiel est d'être ensemble.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire