[Podcast] La place de l'art dans nos intérieurs, avec Amélie Du Chalard

publié le
[Podcast] La place de l'art dans nos intérieurs, avec Amélie Du Chalard

[Podcast] La place de l'art dans nos intérieurs, avec Amélie Du Chalard

Amélie, Maison d'Art

Le marché de l'art est un domaine qui fait rêver, mais qui semble souvent inaccessible. Pourtant, depuis quelques années les mentalités évoluent et une diversification des canaux de vente rend l'art plus accessible. Mais comment se fait-il une place dans nos intérieurs ? Cette entrevue sur écoute est réalisée dans le cadre du podcast Écoutez la tendance ! à retrouver chaque mois sur Côté Maison. Pour ce seizième épisode, Amélie Du Chalard, fondatrice de la galerie "Amélie, Maison d'Art", nous éclaire et nous explique comment adopter la tendance de l'appartement galerie.

Monet, Van Gogh, Frida Kahlo... Ces noms ont marqué l'histoire de l'art, mais il est peu probable qu'une de leurs oeuvres se retrouve dans votre salon. En revanche, il existe de nombreux artistes dont le travail mérite d'intégrer votre domicile, à condition de vous intéresser à leurs créations. C'est le rôle d'un galeriste de découvrir ces nouveaux talents et de les mettre en relation avec des collectionneurs de tous horizons. Amélie Du Chalard connaît bien ce marché, puisqu'elle en fait partie avec sa galerie "Amélie, Maison d'Art". Elle nous parle de cet univers, de la place de l'art dans la décoration et de ce que veut dire "être un collectionneur". 

>> Le podcast est à retrouver ici >> [Podcast] Comment l'art se fait-il une place dans nos intérieurs ? avec Amélie Du Chalard 

Quand peut-on parler d'oeuvre d'art ?

Pour Amélie Du Chalard, l'art est "un générateur d'émotions et de sensations". Il est le reflet de la volonté et de la sensibilité d'un artiste, mais également d'une époque et sa définition évolue avec les générations. Ce qui est considéré comme de l'art aujourd'hui ne l'était peut-être pas il y a un siècle. "Si je suis schématique, une oeuvre regroupe trois éléments : une technique, une esthétique et une démarche artistique", poursuit la galeriste. Elle explique également qu'en matière d'art contemporain, c'est la notion de démarche artistique qui prend souvent le dessus. La fondatrice de la galerie "Amélie, Maison d'Art" cite ainsi des artistes comme Christo et Jeanne-Claude qui rendent cette discipline plus conceptuelle, créant des installations éphémères qui sont également des oeuvres. "Avoir une oeuvre d'art chez soi, c'est avoir des pièces choisies avec sa sensibilité, son regard et ses émotions, réalisées par un artiste avec une certaine technique, sa démarche artistique et dans un objectif esthétique", conclut notre invitée. 

>> Pour aller plus loin >> À Granville, l'appartement trésor d'une artiste peintre 

De plus, certains critères sont à prendre en compte. La rareté rentre par exemple dans la définition de l'art. Amélie Du Chalard nuance néanmoins en ajoutant que certaines oeuvres comme les photographies ou les gravures bénéficient de tirages en série. Mais leur nombre reste tout de même limité, ce qui crée de la rareté. Lorsque vous êtes à la recherche d'une oeuvre d'art, pensez également à regarder la signature. "Il y a des artistes que vous ou moi ne connaissons pas et qui sont quand même des artistes", nuance néanmoins notre invitée. Elle rappelle également que ce n'est pas la cote de l'artiste qui fait d'une pièce une oeuvre d'art. Dans la maison, les oeuvres d'art peuvent prendre plusieurs formes : peinture, sculpture, photographie ou même mobiles rentrent ainsi dans cette classification. En revanche, il faut faire une différence entre oeuvre d'art et mobilier d'art ou design. Pour Amélie Du Chalard, la question à se poser est : est-ce que cela a une utilité ? "Une oeuvre doit être un acte gratuit", explique la galeriste. C'est également ce qui fait la différence entre l'artiste et l'artisan. La fondatrice d'"Amélie, Maison d'Art" ajoute tout de même : "je pense que la frontière entre l'art et le design est de plus en plus brouillée". 

Le travail de galeriste est de mettre en relation artistes et particuliers, mais également d'accompagner ces derniers dans leurs achats. Dans sa galerie, Amélie Du Chalard expose les oeuvres dans un environnement qui ressemble à une maison, afin d'aider les particuliers à se projeter.

Le travail de galeriste est de mettre en relation artistes et particuliers, mais également d'accompagner ces derniers dans leurs achats. Dans sa galerie, Amélie Du Chalard expose les oeuvres dans un environnement qui ressemble à une maison, afin d'aider les particuliers à se projeter.

Amélie, Maison d'Art

>> A lire aussi >> [Podcast] Comment un objet design devient-il culte ? Avec la designer Constance Guisset 

La démocratisation de l'art dans nos intérieurs

Nous l'avons vu, la valeur d'une oeuvre n'est pas définie par la cote de l'artiste. Cela signifie que l'art n'a pas forcément besoin d'être cher afin d'être défini comme tel. Il n'a pas non plus besoin d'être acheté dans une galerie. "On peut très bien avoir une oeuvre achetée dans une brocante au fin fond de la Provence", explique notre invitée. Vous avez peut-être d'ailleurs déjà chez vous certaines pièces qui sont considérées comme des oeuvres d'art, sans en avoir conscience. Amélie Du Chalard parle par exemple de poignées en bronze ou de fresques présentes dans la maison. Elle évoque également des souvenirs de voyage comme des poteries travaillées ou des statuettes réalisées à la main. "C'est l'émotion qu'ils créent en nous qui en fait de l'art", rappelle la fondatrice de la galerie "Amélie, Maison d'Art". Il n'y a pas besoin de posséder un Van Gogh afin de se dire collectionneur ! "Avec cette démocratisation, le grand public commence à se décomplexer et à se dire qu'il a le droit de s'intéresser au marché de l'art", ajoute la pro. En effet, cet univers peut sembler inaccessible et réservé à des connaisseurs. Pourtant, la galeriste rappelle qu'il y a deux types d'acheteurs : ceux qui souhaitent revendre et ceux qui souhaitent conserver les oeuvres dans leur décoration. Les deux catégories se tournent vers des marchés différents, mais complémentaires. 

>> Pour aller plus loin >> À Saint-Pierre-Quiberon, un hangar transformé en lieu de vie et de création 

En outre, l'arrivée du digital accélère encore cette démocratisation. Comme Amélie du Charlard, de nombreux galeristes proposent à la fois une approche physique et dématérialisée. "Le digital est une porte d'entrée, il permet de consulter à n'importe quel moment et n'importe où dans le monde des oeuvres et de découvrir des travaux. Il offre en plus une visibilité sur les prix et donne déjà une base d'information sur l'artiste, sa démarche, son parcours...", explique notre invitée en ajoutant que ce canal permet de se rendre compte que les prix peuvent rester abordables. Elle nuance néanmoins en expliquant qu'il peut être compliqué de faire le tri parmi l'offre présente en ligne et qu'il est nécessaire de voir l'oeuvre qui vous intéresse en galerie ou en salle de ventes. Cela permet de se rendre compte de ses dimensions, de ses reliefs ou encore des matériaux utilisés.  

Voir les oeuvres en physique permet de se rendre compte de leur importance, de leurs nuances et des proportions.

Voir les oeuvres en physique permet de se rendre compte de leur importance, de leurs nuances et des proportions.

Amélie, Maison d'Art

>> A lire aussi >> Une maison poétique tenue par une artiste du végétal 

Un autre facteur pouvant expliquer la démocratisation de l'art dans nos intérieurs est la proximité entre artistes et marques. Cette dernière n'est pas récente et Amélie Du Chalard évoque ainsi le mouvement du Pop Art avec des artistes comme Andy Warhol et son travail autour de la "Campbell's Soup". Mais aujourd'hui les dynamiques changent. Alors qu'il y a quelques années les artistes se tournaient vers les marques, c'est désormais le contraire. "Les marques sont dans une recherche de sens et de différenciation et l'art est un outil formidable pour transmettre des valeurs ou un positionnement, décrypte la galeriste. Cela participe à rendre l'artplus populaire, mais pas forcément plus accessible. C'est un mouvement global qui fait que les oeuvres semblent plus accessibles qu'elles ne l'étaient il y a quelque temps", ajoute-t-elle. 

>> Pour aller plus loin >> Nouvelle collaboration : Ressource invite le duo d'architectes parisiens Heju 

La tendance de l'appartement galerie

Avec cette démocratisation de l'art émerge une tendance, celle de l'appartement galerie. Cet intérieur aux airs de musée mélange oeuvres d'art, souvenirs de voyage et pièces de série aux inspirations variées. Pour Amélie Du Chalard, cette tendance ne date pas d'hier : "C'est presque quelque chose qui était historique et qui revient aujourd'hui, avec ce souhait de mélanger des pièces qui viennent de différents horizons, mais qui ont été choisies par le même oeil, la même sensibilité et qui résonnent bien ensemble". Elle précise qu'elle pourrait avoir été exacerbée par la situation sanitaire de ces dernières années. En passant plus de temps dans nos intérieurs, il y a une volonté de se les réapproprier à travers des oeuvres d'art. Il y a également une envie de mieux consommer, en choisissant des pièces qui font sens dans la décoration. Exit les bibelots que tout le monde possède et place aux oeuvres uniques ! La fondatrice de la galerie "Amélie, Maison d'Art" définit également l'appartement galerie comme une tendance authentique qui se détache des codes de consommation traditionnels. Le regard des autres sur le domicile est moins présent, ce qui pousse à se reposer sur ses propres goûts. "C'est le reflet d'une histoire", décrypte également notre invitée.  

L'art s'installe dans toutes les pièces de la maison, même le bureau !

L'art s'installe dans toutes les pièces de la maison, même le bureau !

Amélie, Maison d'Art

>> A lire aussi >> Une galerie aux faux airs d'appartement... 

Cette histoire passe par exemple par des oeuvres d'art - tableaux, sculptures ou autres - héritées qui servent parfois de base. "Cette pièce s'associe à des oeuvres plus contemporaines, de jeunes talents, une sculpture rapportée d'un voyage, une petite oeuvre qu'on nous a offerte... C'est comme cela que naît une collection en fait !", explique-t-elle. Cet appartement galerie n'est pas uniquement rempli d'art, d'autres éléments décoratifs s'ajoutent également à la collection. L'idée est de créer une sorte d'accumulation d'inspirations, à placer sur un mur ou dans une cage d'escalier. "Ce que l'on observe aussi, c'est que l'art est assez addictif ! Plus on s'y intéresse, plus l'oeil devient sensible et on a tendance à remplacer l'objet décoratif par une oeuvre d'art", ajoute la galeriste. En effet, une collection ne se construit pas en quelques jours ! C'est un travail qui prend du temps qui demande de faire grandir ses connaissances en art. 

Dans l'appartement galerie, les oeuvres d'art se mélanges au bibelots, aux photos de famille et aux souvenirs.

Dans l'appartement galerie, les oeuvres d'art se mélanges au bibelots, aux photos de famille et aux souvenirs.

Amélie, Maison d'Art

>> Pour aller plus loin >> Tendance : le tableau ancien trouve une nouvelle jeunesse sur nos murs 

Comment devient-on collectionneur ?

Un collectionneur d'art n'est pas forcément une personne qui possède des dizaines de pièces. "On ne parle pas en nombre d'oeuvres, mais en souhait", explique Amélie Du Chalard. Pour la galeriste, même si vous ne possédez qu'une pièce, à partir du moment où la volonté de s'intéresser à l'art est présente, vous êtes un collectionneur ! Cet élan est poussé par l'envie de posséder une pièce unique et de choisir l'artiste plutôt que la marque produisant en série. Afin de choisir la bonne oeuvre, il s'agit avant tout de la comprendre. Pour cela, il faut étudier le travail de l'artiste, sa démarche et le contexte dans laquelle elle a été produite. "Je suis persuadée que l'oeil est un muscle qu'il faut entraîner", conseille la galeriste. Afin de le muscler, renseignez-vous sur les différents courants, les actualités du moment, rendez-vous dans des galeries ou des musées. "Je pense que le démarrage d'une collection doit refléter une envie et doit être l'écoute de sa propre sensibilité, décrypte Amélie Du Chalard. Une vraie collection traduit la sensibilité et l'histoire d'une personne et donc des différentes étapes de sa vie", poursuit-elle. La galeriste ajoute également que l'évolution d'une collection commence à se voir au bout d'une décennie. Les goûts et modes de vie du collectionneur ont ainsi le temps de changer et cela se reflète dans les oeuvres qu'il choisit. La fondatrice de la galerie "Amélie, Maison d'Art" suggère également de continuer à suivre le travail de l'artiste - si ce dernier en un de nos contemporains - afin de faire évoluer votre collection avec ses oeuvres, créant ainsi une relation de confiance. 

>> A lire aussi >> Quartier Saint-Georges à Paris, l'appartement d'Amélie Du Chalard 

Une fois les repérages réalisés, il est temps de passer à l'achat. Le premier conseil d'Amélie Du Chalard est : "pour bien acheter, il faut être bien accompagné". Que ce soit par l'artiste, par l'expert d'une salle des ventes ou par un galeriste, il est important de se faire conseiller par une personne compétente. Une oeuvre d'art reste un investissement, même s'il est possible de trouver des pièces dans des fourchettes de prix abordables. Si votre but est de la revendre, cet accompagnement est d'autant plus important. En revanche, "si l'objectif d'un collectionneur est de vivre avec cette oeuvre, alors il faut qu'il écoute sa sensibilité et ensuite s'assurer que c'est bien l'oeuvre d'un artiste, quelle était sa démarche, sa technique, etc.", explique la galeriste. Et c'est dans cette seconde partie que l'expertise d'une tierce personne intervient. "À partir du moment où on aime l'oeuvre, ces éléments ne sont pas significatifs dans la considération de l'oeuvre, pour moi ce sont plus des briques intéressantes dans sa compréhension", complète la pro. Elle conseille également de bien penser au certificat d'authentification, qui permet d'attester de la légalité de l'oeuvre. Il est d'ailleurs possible de faire authentifier une oeuvre que vous possédez auprès d'une salle de vente, même si cela a généralement lieu dans le cadre d'une revente. Autrement, si vous souhaitez avoir plus de contexte sur une pièce par exemple, servez-vous de différentes sources, que ce soit sur Internet, dans des livres ou auprès d'experts.  

Amélie Du Chalard, fondatrice de la galerie "Amélie, Maison d'Art".

Amélie Du Chalard, fondatrice de la galerie "Amélie, Maison d'Art".

Amélie, Maison d'Art

>> Le podcast est à retrouver ici >> [Podcast] Comment l'art se fait-il une place dans nos intérieurs ? avec Amélie Du Chalard 

>> A voir aussi >> Merci Paris dévoile son nouvel appartement quai de la Tournelle 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire