Même si les températures sont estivales, les tendances déco de la rentrée se dessinent déjà. Pour cette saison, les matières douces et les couleurs chaudes intègrent plus que jamais nos intérieurs et en font des cocons accueillants. Envie d'en savoir plus ? Cette entrevue sur écoute est réalisée dans le cadre du Podcast Écoutez la tendance ! à retrouver chaque mois sur Côté Maison. Pour ce quatorzième épisode, François Bernard, directeur du bureau de style Croisements, nous révèle de quoi sera faite l'actualité déco de l'automne-hiver 2021/2022 à venir.
Balade en forêt après la pluie, lecture au coin de la cheminée ou encore fêtes de fin d'année font partie du charme de l'automne-hiver. La décoration qui accompagne cette rentrée et ces nouvelles saisons plus fraîches se veut donc chaleureuse et tournée vers l'intérieur, où vous passez plus de temps que lors des beaux jours. Les matières épaisses comme le velours ou la fausse fourrure font leur retour, tandis que des teintes chaudes rappellent l'été indien. Pour cette saison 2021/2022, les tendances déco s'organisent autour de l'organique, du passé et du réconfort. Impactées par le contexte sanitaire, elles se veulent chaleureuses et marquées par une présence humaine, que ce soit dans les motifs ou les modes de production. Le tendanceur François Bernard nous explique d'où viennent ces tendances, quelles sont leurs variations et surtout comment les adopter chez soi.
>> A lire aussi >> Les tendances déco 2022 à suivre dès aujourd'hui
>> Le podcast est à retrouver ici >> Les tendances déco de l'automne-hiver 2021/2022 avec le tendanceur François Bernard
Des tendances déco de la rentrée impactées par le contexte actuel
Les différents confinements nous ont donné des envies d'air et d'espace au sein de la maison. Ces périodes ont été l'occasion de faire le tri dans les placards, de réorganiser l'intérieur. "Les consommateurs ont beaucoup investi dans leur maison", explique François Bernard qui ajoute également que le marché de la décoration bénéficie encore aujourd'hui de cet intérêt des particuliers. Ce nouveau mode de vie, plus tourné vers l'intérieur, impacte les tendances déco de l'automne-hiver 2021/2022. "Il est évident qu'il y a eu plus de personnalisation des lieux, peut-être avec moins de contraintes sociales", ajoute le chasseur de tendances. Le logement devient ainsi un lieu d'expression personnelle. "Je pense que le fait d'avoir été confiné et de s'être retrouvé seul a fait qu'on a voulu donner une nouvelle dimension à la maison, plus singulière que d'habitude. On était moins en recherche d'une harmonie globale et plus dans des histoires qu'on se raconte à soi-même", analyse le professionnel. Cette nouvelle envie se retrouve du côté des marques qui proposent de plus en plus de gammes sur mesure et personnalisables, avec des meubles à peindre par exemple.
>> A lire aussi >> Piscine : 10 tendances à suivre en 2021
En matière d'agencement des espaces, le contexte sanitaire actuel apporte aussi des modifications à la disposition des maisons et appartements. Face au télétravail, de nouveaux besoins émergent, comme celui d'un bureau fermé. Les pièces doivent donc regagner en définition. "La cuisine ouverte sur une pièce à vivre reste l'élément préféré des Français", rassure néanmoins François Bernard. Cette séparation se fait grâce à des cloisons amovibles, des paravents, voire des claustras qui relient les espaces tout en leur offrant une certaine indépendance. À l'automne-hiver 2021/2022, il faut "trouver une certaine poly-fonctionnalité des pièces en renouvelant par exemple le volume des meubles pour des choses de plus petites dimensions", explique le pro.
>> A voir aussi >> Travail à la maison : nos recommandations pour bien le vivre
>> Pour aller plus loin >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes
L'organique au coeur des tendances déco de la rentrée 2021
Comme pour le printemps-été 2021, le naturel et l'organique restent au coeur des tendances déco. "Les clients sont toujours en recherche de naturalité", décrypte François Bernard. Cela se retrouve particulièrement dans les formes des meubles, qui se font plus rondes et plus douces, à l'image du canapé Togo de Ligne Roset, toujours très populaire. "La nature est source d'influence par rapport à ses lignes, mais pas forcément par rapport aux motifs", nuance le tendanceur. Les motifs trop marqués, comme les papiers peints ou coussins jungle s'effacent ainsi de nos intérieurs. Les fleurs restent en revanche relativement présentes. François Bernard cite ainsi des motifs inspirés d'Inde ou encore le Liberty, un grand classique de la décoration qui sait occuper un espace même lors de saisons plus froides. Les amateurs de fresques se tournent vers "des documents anciens, 18 ou 19e, joliment recolorés avec des couleurs plus de notre époque". En papier peint, cette tendance organique se retrouve avec des formes libres. "Des formes patatoïdales, des ellipses qui se superposent les unes aux autres, de faux cercles, des carrés avec des angles arrondis", précise François Bernard.
>> A lire aussi >> Une chambre d'enfant nature
La nature n'est pas la seule inspiration dans la déco organique. "Tout ce qui est de l'ordre du vivant est source d'influence", précise notre invité. Cela inclut également les figures anthropomorphes, comme les visages ou les corps qui se déclinent en accessoires, comme des vases ou bougies, mais également en motifs, notamment sur les papiers peints. Cette tendance est relativement nouvelle et gagne en popularité seulement récemment. "Une tête vase il y a 3 ou 5 ans sur le marché [...] tout le monde aurait crié au kitsch", souligne François Bernard. Elle reflète ce besoin que nous avons de nous reconnecter aux autres et au vivant après une période d'isolement. Ces nouveautés s'inspirent également de l'art en allant piocher leurs influences dans les sculptures antiques, avec une touche de modernité plus graphique.
>> Pour aller plus loin >> À la montagne, une extension contemporaine archi organique
Des tendances déco automne 2021 qui réchauffent la maison
Durant cette saison froide qu'est l'automne-hiver, il est nécessaire d'apporter une touche de chaleur à la maison. Cela passe par des accessoires comme des plaids en fausse fourrure ou encore des coussins et rideaux en velours. Ces matières sont typiques de la saison et reviennent chaque année en se déclinant sur divers éléments. La bouclette reste toujours très présente, spécialement pour les assises comme les canapés et les fauteuils. "Nous vivons vraiment une époque de matières et de textures", explique notre invité. Il parle ainsi d'un rapport haptique dans la consommation de la déco de l'automne-hiver 2021/2022. Les tendances sont aux chinés et aux jaspés avec différents mélanges de fibres. Elles s'inspirent notamment des années 70, riches en matières en relief. En revanche, ces textiles se déclinent dans des teintes relativement neutres. "C'est texturé, mais pas très coloré. C'est une neutralité assez naturelle", explique le pro. Il parle ainsi "d'engagement de la main" avec de la déco presque artisanale, faite à la main.
>> A lire aussi >> Nouveautés alinea : une déco automne-hiver sous le soleil de Minorque
"On sent qu'il y a des besoins de couleur, à associer à un besoin de joie et de passion, ajoute François Bernard. Il y a une envie de coloris chauds et chaleureux comme des moutardes, des corail, des briques et aussi des verts assez foncés comme des verts cèdre ou alors des verts émeraude", poursuit-il. Ces couleurs apportent une touche joyeuse et élégante à un intérieur. Elles s'inscrivent également dans la tendance organique en piochant leurs inspirations dans la nature. Les matières et couleurs chaudes se déclinent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. "On sent un besoin de vivre dehors, de vivre son extérieur, son balcon, même en hiver quand il fait froid. Avec des accessoires qui deviennent de plus en plus importants comme des canapés d'extérieur, des plaids, des braseros...", conclut le fondateur du bureau de tendances Croisements.
>> Pour aller plus loin >> Un balcon cocooning pour l'hiver
Le passé, une source d'inspiration pour les tendances déco
Que ce soit dans les formes, les motifs ou les couleurs, les années 70 inspirent les tendances déco de l'automne-hiver 2021/2022. "Il y a vraiment l'influence du passé, mais non pas d'un passé nostalgique, une espèce de grigri ou de souvenir qu'on pose sur une cheminée, mais bien plus un regard sur la culture du 21e siècle", décrypte notre invité. Il cite ainsi l'influence des grands noms du design, mais également de marques et rappelle l'importance des meubles produits en série, qui sont le reflet d'une époque. L'art tient également une grande place dans les tendances déco 2021/2022. "Le minimalisme est toujours une source d'inspiration, explique François Bernard en parlant des artistes des années 50. Cela se retrouve dans des coussins brodés, des interventions plus manuelles", poursuit-il. Le passé est donc source d'inspiration pour les marques, mais également les particuliers, qui chinent dans les brocantes ou sur le net des pièces représentatives de la seconde moitié du 20e siècle. Cela s'inscrit également dans une démarche écoresponsable où les consommateurs cherchent à réduire leur empreinte carbone.
>> A lire aussi >> Brocante et vide-greniers : 15 meubles et déco rétro à chiner
Adapter son intérieur aux tendances de l'automne-hiver 2021/2022
Afin d'assurer la transition entre l'été, où la déco préfère les matières légères et fluides, et l'automne, il existe quelques astuces. Il est ainsi possible de changer de petits éléments sans forcément repeindre tout son logement. Un coussin, un tapis ou même un dessus de lit donnent un tout autre ton à la décoration. "Il y a une capacité à ranger l'été les rideaux de velours et à les remettre quand l'automne arrive", analyse François Bernard. Les végétaux sont également un bon moyen d'assurer la transition entre les saisons. "Au-delà de la plante verte, c'est aussi la plante fleurie et les fleurs, explique notre invité. Achetez un grand vase, pas forcément très cher, et mettez-y de grandes branches avec des feuilles que vous aurez été cueillir le week-end", poursuit-il. Si le chrysanthème est certainement la plante la plus représentative de cette période de l'année, les fleurs séchées sont également très populaires pour la saison. Des bouquets dans des teintes automnales, avec des nuances de rouge, d'ocre et de jaune, agrémentent une cheminée, une table de salle à manger ou encore une niche murale. En bref, François Bernard conseille de scénographier sa décoration afin de faire de son intérieur un lieu d'expression personnelle.
>> Le podcast est à retrouver ici >> Les tendances déco de l'automne-hiver 2021/2022 avec le tendanceur François Bernard
Commentez cet article
0 commentaire