À l'occasion du salon Maison et Objet qui fête ses 25 ans cette année, nous avons rencontré Vincent Grégoire, célèbre tendanceur de l'agence de style NellyRodi. C'est lui qui a imaginé la thématique de l'édition 2020, "Re Generation", une nouvelle vision qui va se ressentir en décoration dans les mois à venir. Au micro de la rédaction, le tendanceur nous livre son interprétation du mouvement, la façon dont il se traduit dans les collections maison et art de vivre du printemps-été 2020, et comment l'adopter chez soi. Cette rencontre est présentée sous un nouveau format audio, le premier épisode du Podcast Écoutez la tendance ! à retrouver chaque mois sur Côté Maison.
Conformément aux attentes de la génération des millenials - celle qui a grandi avec le salon Maison et Objet -, les modes de consommation changent et l'ambivalence est de mise. Cette saison printemps-été 2020, ce n'est donc pas une tendance mais bien deux qui marqueront l'univers de la décoration. Dans la maison, ce phénomène se traduit par un mariage des contraires : la chambre à coucher mixe sans complexe une parure en satin à des taies en lin lavé, tandis que l'art de la table ose l'alliance d'assiettes précieuses en porcelaine à des bols en grès brut. Matières, couleurs, styles,... Écoutez sans plus attendre la tendance qui se profile pour la saison printannière et estivale !
>> A voir aussi >> Maison et Objet : découverte de 20 marques déco engagées
>> Podcast à retrouver ici >> Ecoutez la tendance : les tendances déco printemps-été 2020
Deux tendances paradoxales qui se complètent
Inspirée par la nouvelle génération de consommateurs, les vingtenaires et trentenaires qui ont grandi avec le salon Maison et Objet, Vincent Grégoire nous livre sa vision du monde actuel. "Il y a un besoin de ralentir le temps et de revenir à des fondamentaux à travers la naturalité et l'artisanat. En même temps, l'évolution de ce courant slow est ennuyeux, voire basique, nous avons besoin d'y mettre de la fantaisie et du merveilleux." C'est là que l'esprit baroque fait irruption : on cherche à casser les codes, la maison se met au diapason de cet élan, et se libère des carcans.
>> A lire aussi >> Déco écoresponsable : comment consommer moins mais mieux ?
Les couleurs et matières s'accordent dans ce sens pour cette saison printemps-été 2020. La terre cuite et le bleu vont côtoyer les mélanges osés de couleurs et la métallisation. Pour illustrer ce phénomène, deux marques présentes sur le salon Maison et Objet 2020, nous donnent à voir cette vision contradictoire. Seletti, avec ses assiettes pop qui cherchent à faire parler d'elles, mettant en avant l'aspect excessif des choses (hot-dog, bouche, oeuf sur le plat, etc.) ; et Mathieu Challières, qui représente à sa manière cette nouvelle philosophie avec ses suspensions composées d'oiseaux poétiques, une fantaisie qui casse l'aspect classique des luminaires.
>> A lire aussi >> Zoom sur les 8 tendances matières 2020
Les consommateurs ne veulent plus choisir
Une enceinte connectée versus un plateau en bois martelé, ou encore un tapis de style berbère versus une assise baroque... Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ? La maison devient un terrain de jeu, de liberté. Pour illustrer cette ambivalence, Vincent Grégoire, adepte des néologismes, invente le mot "Startisan" pour désigner les artisans qui deviennent de vraies stars, ou encore "Glumour", pour ce côté humoristique-chic que l'on met dans notre décoration.
>> A découvrir >> Top 7 des tendances couleurs 2020
Comment s'approprier ces deux tendances déco à la maison ?
N'ayez pas peur d'associer les contraires ! Mettez un verre en cristal avec un gobelet en fer blanc, une belle assiette en porcelaine avec des bols en grès, ou encore un vase précieux rehaussé d'une composition de fleurs séchées. Cet aspect paradoxal vous permet de personnaliser votre intérieur, et de vous y sentir bien. Là où le monde extérieur peut vous sembler sombre et dangereux...
>> A voir aussi >> 14 tendances déco qui risquent de faire fureur en 2020
>> Podcast à retrouver ici >> Ecoutez la tendance : les tendances déco printemps-été 2020
Commentez cet article
0 commentaire