Vous souhaitez un mode de chauffage écologique et économique? Optez pour un poêle, une cheminée ou encore un insert bois. A vous les ambiances chaleureuses au coin du feu et les économies d'énergie en choisissant un poêle 7 étoiles Flamme Verte ou une cheminée fermée.
Plébiscité depuis de nombreuses années, le foyer à bois a plus que jamais le vent en poupe. Plus facile à installer dans la maison mais aussi moins coûteux que la cheminée, le poêle à bois se décline en de nombreux modèles tendance et performants. Quant à la cheminée, elle conserve de vrais adeptes de la convivialité d'une agréable flambée et apporte un charme supplémentaire à la déco. Attention néanmoins à choisir une cheminée fermée ou un insert si vous souhaitez vraiment un chauffage performant.
>> A lire aussi >> Cheminée ou poêle à bois : 24 modèles pour faire son choix
Les avantages du bois
Le bois est une énergie renouvelable, pérenne et économique. Avec lui, le coût du kWh de chauffage est de 0,04 à 0,06 euros contre 0, 07 à 0,09 euros pour le gaz naturel et 0,16 à 0,17 euros pour l'électricité. Et puis il y a le plaisir d'un bon feu de bois à l'ancienne, le crépitement, l'odeur, la vision des braises colorées et des flammes bien hautes et bien jaunes. Même si, avec un foyer fermé, ces petits bonheurs sont moins perceptibles qu'avec une cheminée ouverte. Enfin, dernier argument de taille : l'achat d'un poêle ou d'une cheminée fermée à bois ouvre droit à deux aides financières. Les Certificats d'Économie d'Énergie (C2E) en premier lieu ainsi que MaPrimeRénov' qui remplace l'ancien crédit d'impôt CITE. Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov' est ouverte à tous les propriétaires (et non plus aux seuls ménages modestes), qu'ils soient occupants ou bailleurs. Le montant de l'aide est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage. Renseignez-vous, vous avez peut-être aussi droit à des aides locales complémentaires. Enfin, n'oubliez pas de demander ces aides avant l'achat du poêle, sous peine de vous les voir refusées.
>> A voir aussi >> Le bois, une énergie d'avenir pour se chauffer
>> A lire aussi >> 3 bonnes raisons de transformer son ancienne cheminée en poêle
À savoir
Il faut se fournir régulièrement en bûches (via le réseau ONF Énergie Bois, par exemple). Attention à la qualité du bois : il doit être issu d'essences de feuillus durs (chêne, charme, hêtre) et suffisamment sec (taux d'humidité inférieur à 20 %), sinon il brûlera mal et fera baisser le rendement de l'appareil. De façon générale, le fonctionnement d'un foyer à bois est simple. Prévoyez toutefois un espace abrité de la pluie pour stocker les bûches.
>> A lire aussi >> Devis : installer un coin feu dans une vieille cheminée
C'est pour vous si...
Vous avez de la place pour entreposer le bois ; vous aimez le côté convivial d'un feu traditionnel et êtes prêt à y consacrer un peu de temps et d'énergie.
>> A lire aussi >> Comment nettoyer une vitre de cheminée ?
Et pourquoi pas un poêle à granulés ?
Très performant, cet appareil raccordé au réseau électrique affiche un rendement exceptionnel de l'ordre de 90 %. Ici, pas de bûches ni de gaz mais des granulés, petits cylindres de sciure de bois compactée aussi appelés "pellets". Ils ont l'avantage d'être économiques, peu salissants et peu encombrants. Et surtout, comme ils sont stockés dans un réservoir intégré, ils permettent à l'appareil de fonctionner de façon autonome jusqu'à trois jours d'affilée. Autre atout du poêle à granulés : on peut moduler sa puissance et le programmer depuis une télécommande, voire un smartphone. Si le design de ces appareils s'est largement amélioré, attention néanmoins au bruit du ventilateur qui pulse l'air chaud, même si, là encore, les appareils les plus récents ont fait de gros progrès.
À savoir : il existe également des inserts à granulés. Pratiques, ils sont automatisés pour une gestion facilitée de votre chauffage.
>> A lire aussi >> 40 idées de cheminées pour un salon chaleureux
Commentez cet article
0 commentaire