C'est l'une de ces belles villas balnéaires que l'on aime admirer en longeant la plage de Pornic... Rénovée il y a juste un an, elle est devenue le repaire favori d'une famille nombreuse, avec ses espaces fluides et sa vue imprenable sur la mer...
Grande rénovation pour vieille maison
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Sur le même thème
Loft, appartement
[Best 2023] Top 10 des appartements les plus vus
Abonnez-vous
Services
1 / 18
Une cuisine ouverte sur le salon - L'histoire de cette villa : Cette maison, nous l'avons trouvée sur Internet dans un coin de Bretagne Sud qui n'avait rien à voir avec ce que l'on cherchait. Nous rêvions d'une adresse sur l'île de Bréhat !" L'imaginaire aidant, Sophie et Jean se sont laissés séduire par la vue sur mer... Imprenable ! Leurs critères étaient simples : une grande maison ancienne les pieds dans l'eau. Pour rénover la villa, ils ont fait appel au designer d'espace Frédéric Tabary à Nantes, lui aussi découvert sur Internet ! En quelques mois, le projet était lancé et les gros travaux commençaient.
Gilles Trillard
2 / 18
Des chaises rouges pour égayer la cuisine -
En photo : La table sur roulettes est facile à déplacer tout comme le placard en angle dont la base est mobile. Eclairage maison avec des pots Truffaut. Chaises The Conran Shop, Maison du Monde, Ikea.
L'histoire de cette villa (suite) : Pour décloisonner l'espace et l'ouvrir sur la mer, Frédéric a imaginé une pièce unique salon-cuisine avec des cloisons transparentes coulissantes qui disparaissent dans le mur. Autour du bloc cuisine, créé en bois patiné et surmonté d'une hotte en verre dépoli translucide, l'espace est entièrement dédié à la salle à manger avec une grande table en bois fabriquée par l'atelier de Frédéric Tabary. La perspective délimitée par une imposante cheminée blanche et l'escalier à l'autre bout, seuls éléments restants de l'ancienne maison avec le sol en carreaux de ciment, offre à l'ensemble un volume exceptionnel. La cuisine a été imaginée comme une pièce de réception avec des placards se prolongeant jusqu'au plafond, une échelle en fer installée sur rail permettant d'atteindre les étages les plus hauts, et des meubles de rangements vitrés et posés sur roulettes. La hotte prend tout à coup des airs design avec son dispositif permettant de descendre électriquement le micro-ondes !
Gilles Trillard
3 / 18
Optez pour un bleu turquoise dans votre salle de bain -
En photos : Dans la salle de bains "bleu diabolo", Flamant, des carreaux de mosaïque tapissent le sol, Carrelages du Marais ; le radiateur "Jungle" a été acheté sur Internet.
L'histoire de cette villa (suite) : Une série d'astuces plébiscitée par Frédéric dans tous ses aménagements. Dans le salon, un escalier escamotable caché dans un des placards de la bibliothèque a été créé pour faciliter l'accès au dernier rayonnage des livres. Au premier étage, Jean et Sophie ont décidé d'abattre les cloisons pour se réserver une grande chambre avec une salle de bains centrale et un bureau avec vue sur mer. Pour diviser l'espace tout en douceur, ils ont choisi d'installer des branches de bois flottées de 1, 80 m de haut, dénichées elles aussi sur Internet ! Frédéric leur a conseillé de les ficher dans le béton afin qu'elles puissent être stables. Côté chambre, l'idée d'une tête de lit en bois ancien (acheté à La Grange à Bois à Guérande) s'est tout de suite imposée. Seule fantaisie au décor, les ouvertures en arrondi laissant filtrer la lumière artificielle et le volet amovible en bois installé sur un rail.
Gilles Trillard
4 / 18
Une chambre en bois et une tête lit apaisante -
En photo : La tête de lit posée sur rail laisse filtrer la lumière artificielle et sert en même temps de volet.
L'histoire de cette villa (suite) : La chambre des enfants fait aussi le plein d'idées déco... Pour les plus petits, la pièce a été conçue comme une cabane sur roulettes avec lits superposés et toboggan - une véritable aire de jeux truffée de tiroirs escamotables et de lits dissimulés. Arthur a opté pour une tonalité rouge orangé de chez Tollens qui reste dans les mêmes tons pop utilisés dans la salle de bains des enfants. Pointe d'humour en plus, le lavabo rouge et son tuyau d'arrosage ! Beaucoup plus sages, les chambres des ados au dernier étage : ils ont choisi le blanc cassé et le taupe classique. Entre la plage et la terrasse en bois qui entoure la maison, des graminées ondulant sous la brise soulignent de minuscules chemins au milieu des pins. L'univers végétal ponctué d'oléarias et de séneçons gris apporte un élément de douceur face aux arbres centenaires. Une inspiration puisée dans l'un des numéros de Côté Ouest et qui prend ici, face à la mer, toute sa dimension...
Design frederic-tabary.fr, tél. 06 45 60 50 23.
Gilles Trillard
5 / 18
Pièce maîtresse du salon, le canapé blanc -
Gilles Trillard
6 / 18
Dans le salon, la cheminée apporte de la clarté -
Gilles Trillard
7 / 18
Une chambre verte en accord avec la nature - Au premier étage, la chambre d'amis a été peinte en vert, peinture "Bambou", Flamant, en harmonie avec les pins marins que l'on aperçoit dans l'encadrement de la fenêtre.
Gilles Trillard
8 / 18
Des portes coulissantes pour tout décloisonner - Grâce à ces portes coulissantes en verre, les trois pièces en enfilade ont été complètement décloisonnées.
Gilles Trillard
9 / 18
Un ilôt dans la cuisine qui a du charme - Dans la cuisine, le bloc central a été créé sur mesure. Une hotte cache le micro-ondes et le système de ventilation.
Gilles Trillard
10 / 18
Un tableau bleu-vert pour transformer la salle de jeux - La porte de la salle de jeu a été transformée en un grand tableau bleu vert profond (peinture CJM "craie attitude").
Gilles Trillard
11 / 18
L'escalier nous amène directement dans la cuisine -
Gilles Trillard
12 / 18
Une salle de bain aux allures de saunas - La salle de bains imaginée par Frédéric Tabary est inspirée par les saunas finlandais. Le lavabo est une ancienne baignoire en zinc.
Gilles Trillard
13 / 18
Dans cette chambre, l'esprit marin envahit les murs -
Gilles Trillard
14 / 18
Une chaise rouge pour redonner vie à la cuisine -
Gilles Trillard
15 / 18
Un tuyau d'arrosage en guise de robinet -
Gilles Trillard
16 / 18
Une villa avec vue sur la mer -
Gilles Trillard
17 / 18
Une terrasse avec vue sur la plage de Pornic -
Gilles Trillard
18 / 18
Envie d'en voir plus ? Abonnez-vous à Côté Ouest - >> Cliquez ici pour vous abonner
Côté Ouest
+ Plus d'actualité sur Rénovation d'une maison ancienne : les meilleures idées >
Commentez cet article
4 commentaires
robert
En reponse a Marie,apres + de 30 annees dans la construction ,la renovation,la restoration,et la construction,j aimerai t aider.Envoie moi des devis,+ les photos de ce que tu souhaites realiser. Je suis maitre d oeuvre, mais a ce jour je reside au Canada. Ce serait avec plaisr de pouvoir t aider. merci
Signaler un contenu abusif
C'est une maison comme je les aime avec une ame , dans laqu'elle on se sent bien bravo.
Signaler un contenu abusif
coeurtordu
C'est une réelle réussite ! Tout est magnifique et il y a de très bonnes idées ! En revanche je n'ose imaginer le budget entre l'achat de la maison et la déco, mais ça vaut le coup !
Signaler un contenu abusif
Vautier
Merci de nous donner des envies et des idées. Je dois renover ma maison bord de mer et datant du 17eme mais j'ai bqp de mal à me faire aider par des entreprises fiables, et des décorateurs compétants.Merci Marie
Signaler un contenu abusif