Inspirations autour de la porte vitrée

publié le

Isoler sans perdre en luminosité, voilà le défi que se propose de relever la porte vitrée. Plus facile à adopter qu'une véritable verrière (et surtout moins imposante), elle permet de structurer les espaces de vie sans aucun compromis sur la lumière. Qu'elle soit ouverte ou fermée, la communication visuelle est préservée grâce à son verre plus ou moins translucide, qui laisse filer le regard d'un bout à l'autre du volume. Une jolie manière de se protéger des nuisances sonores tout en conservant un oeil sur les pièces attenantes. La porte vitrée contribue également au charme d'un intérieur. Elle peut être choisie avec une structure en bois pour préserver l'authenticité - ou bien adoptée en métal laqué dans une veine plus industrielle. D'autres versions flirtent même avec le laiton pour une décoration raffinée. De fait, la porte vitrée propose des visages bien différents suivant l'atmosphère souhaitée. Exercice de style en 12 déclinaisons inspirées.

Même si la tendance de ces dernières années est aux espaces entièrement décloisonnés, il existe aujourd'hui des aménagements pour retrouver un peu d'intimité sans amputer le volume. La porte vitrée fait partie de ces options qui permettent d'isoler un recoin du bruit tout en conservant l'apport lumineux. C'est d'ailleurs la tendance des verrières qui a permis à ce type de porte de (re)conquérir les intérieurs. Une paroi en verre s'invite facilement entre deux pièces à vivre, ou à la jonction du couloir et de l'entrée pour séquencer les différentes zones de l'habitation. Dans certaines configurations, elle est même essentielle pour alimenter une pièce aveugle en lumière naturelle. Peu importe le rôle qu'elle endosse, la porte vitrée apporte toujours une plus-value à la décoration - notamment grâce aux multiples dessins que peut prendre sa structure, tantôt graphique, tantôt minimaliste. La vitre influe également sur l'allure finale de la porte et son utilité. Un verre strié ou légèrement sablé est idéal dans une salle de bains mais ces finitions peuvent aussi être choisies pour des raisons esthétiques. Ainsi, la porte en verre permet de transformer un objet usuel en élément design.
-
>> A lire également >> Comment aménager son salon avec baie vitrée ?

agrandir Version minimaliste, la porte vitrée s'invite entre deux espaces de vie

1 - Version minimaliste, la porte vitrée s'invite entre deux espaces de vie - Pour faciliter la circulation entre deux zones de l'habitation, les portes en verre représentent une belle alternative aux modèles traditionnels. Les portes pleines ont tendance à étouffer l'espace, tandis qu'une version vitrée laisse le regard filer où il le souhaite. Il peut être bon de l'adopter entre un séjour et un espace bureau, histoire de l'isoler des nuisances sonores. La structure de la porte doit cependant être aussi fine que possible pour un apport maximal de lumière - une silhouette minimaliste en bois ou en métal clair reste recommandé dans ce cas de figure. Le bureau profite ainsi de la clarté du séjour, le bruit en moins.
-
Plus de photos de cet appartement aux accents marocains imaginé par Boclaud Architecture
-
>> A lire aussi >> Séparateur de pièce : 14 alternatives pour délimiter sans cloisonner

Bertrand Fompeyrine

agrandir Marier le bois et le verre pour une séparation élégante

2 - Marier le bois et le verre pour une séparation élégante - La porte vitrée peut prendre des visages différents suivant l'atmosphère recherchée, en particulier si elle est réalisée sur mesure. Quand la version classique se compose d'une grande paroi en verre, d'autres osent jouer avec des formes moins conventionnelles. À l'instar d'une verrière, la porte vitrée peut aussi délaisser les lignes droites pour des courbes et des arrondis qui insufflent de la douceur à l'intérieur. Quant aux panneaux de bois, ils permettent de réchauffer la silhouette de cet aménagement. La matière peut même s'étendre jusqu'à la moitié de la paroi afin de préserver l'intimité des pièces.
-
Plus de photos de ce trois-pièces tout en douceur signé Transition Interior Design
-
>> A lire aussi >> 15 belles verrières encadrées de bois

Juliette Alexandre

agrandir Une double porte vitrée sublime le coin nuit

3 - Une double porte vitrée sublime le coin nuit - Il n'y a rien de plus efficace qu'une porte en verre pour mettre en valeur le passage entre deux espaces. L'effet est d'autant plus réussi avec un modèle à deux battants, qui s'ouvre pleinement sur le reste de l'habitation. Une double porte vitrée permet notamment de scénariser l'entrée dans une chambre ou un séjour ; il suffit de prendre exemple sur les constructions haussmanniennes pour comprendre le pouvoir de ces grandes ouvertures. Rehaussée de larges parois en verre, la porte double devient comme le cadre d'un tableau : elle met en valeur le décor de la pièce qui se dessine juste derrière.
-
Plus de photos de ce 75 m2 pris en main par Anouck Charbonnier
-
>> A découvrir >> Lumière sur 16 chambres avec verrière !

Sabine Serrad

agrandir Quand la porte vitrée s'habille de laiton

4 - Quand la porte vitrée s'habille de laiton - On pense naturellement au bois ou à l'acier pour la structure d'une porte vitrée, mais il est aussi possible de choisir un matériau qui change de l'ordinaire, comme le laiton. Le verre se conjugue facilement avec les nuances dorées de ce métal qu'il n'est pas si compliqué de s'approprier. Le mariage entre les deux matières permet de composer une porte comme un bijou, qui illumine la décoration intérieure. Le laiton est d'ailleurs recommandé pour revisiter la porte vitrée sous un prisme Art déco - couleur de l'or, il reste plus doux qu'un métal classique. Ou comment inviter l'architecture des années folles chez soi avec une simple porte.
-
Plus de photos de ce 90 m2 transformé pour la vie de famille par Mon Plan d'Appart

Fanny Cathelineau

agrandir Option graphique pour la porte vitrée inspirée des verrières

5 - Option graphique pour la porte vitrée inspirée des verrières - Les portes en verre sont d'un grand secours pour alimenter les pièces borgnes en lumière naturelle - à l'image des salles de bains qui ne profitent pas toujours d'une fenêtre sur l'extérieur. La séparation vitrée permet en ce sens de puiser un peu de clarté dans une chambre ou un couloir attenant. Surtout, elle apporte une vraie identité à ces pièces techniques qui manquent parfois de caractère. On peut s'inspirer des verrière pour imaginer une porte en verre ultra-graphique. Les montants et les traverses composent un dessin plus ou moins travaillé, inspiré par exemple des tableaux de Mondrian. Et en un clin d'oeil, l'espace devient séduisant.
-
Plus de photos de ce 40 m2 parisien repensé dans les moindres détails par Transition Interior Design
-
>> A voir aussi >> Séparation entre la chambre et la salle de bains : nos idées

Transition Interior Design

agrandir Une porte vitrée qui se fond naturellement dans le décor

6 - Une porte vitrée qui se fond naturellement dans le décor - La porte en verre n'est pas nécessairement la pièce maîtresse de l'espace où elle s'installe. Dans certains cas de figure, elle est un outil qui permet avant tout de laisser filtrer la lumière - et n'a donc pas pour vocation d'impacter la décoration. Des montants fins sont à privilégier pour rendre la porte la plus discrète possible. Il suffit ensuite de repeindre cette structure avec la même peinture que celle utilisée pour les murs attenants. La porte se fond complètement dans l'ensemble coloré, laissant simplement la partie vitrée se distinguer du monochrome. Même l'imposte se recouvre de peinture pour parfaire l'illusion.
-
Plus de photos de ces deux appartements réunifiés en un par Boclaud Architecture
-
>> A voir également >> 15 salles de bains sans fenêtre à l'agencement réussi

Bertrand Fompeyrine

agrandir Jouer la transparence entre les espaces

7 - Jouer la transparence entre les espaces - Une porte rehaussée de verre peut aussi influer sur la perception d'un volume. Installer ce type de séparation dans un lieu de passage permet d'y créer deux espaces distincts - même si le regard continue de circuler librement de part et d'autre, il fait face à une nouvelle frontière. Ainsi, la porte vitrée endosse le rôle de marqueur visuel qui détermine les différentes "aires" d'un volume. L'option est à retenir pour rééquilibrer un couloir tout en longueur - et pourquoi pas lui donner une vraie utilité en créant des espaces détente ou de jeux de chaque côté de la paroi vitrée.
-
Plus de photos de ce repaire familial entièrement remanié par l'agence Soha Conception
-
>> A lire également >> Comment donner une fonction à un couloir ?

Coline Mangold

agrandir Conserver les ouvertures d'époque intactes

8 - Conserver les ouvertures d'époque intactes - Avant de disparaître des constructions pendant quelques décennies, les portes vitrées étaient monnaie courante dans les habitations. Aussi appelées "portes françaises" par nos voisins américains, les modèles à deux battants avaient pour mission de valoriser les pièces de réception, comme le salon. Autant que possible, il est bon de les conserver au cours d'une rénovation : elles participent naturellement au charme ancien et préservent donc l'authenticité d'un intérieur. La plupart du temps un simple ponçage permet de retrouver la couleur naturelle du bois sous le vernis ou la peinture. Ainsi, la porte vitrée retrouve sa splendeur passée.
-
Plus de photos de cet haussmannien magnifié par l'agence 10surdix
-
>> A découvrir >> Ces appartements anciens ont trouvé un second souffle après rénovation

David Cousin Marsy

agrandir Miser sur une porte vitrée à galandage

9 - Miser sur une porte vitrée à galandage - Monter la porte vitrée sur rails est un bon moyen d'accentuer son côté aérien. Une version coulissante permet de fluidifier la circulation entre les deux espaces de vie : Àmême ouverte, la séparation n'empiète jamais sur la surface au sol. La porte en verre s'apparente alors à un filtre, qu'il est possible d'effacer complètement en un simple geste. Un modèle à galandage est idéal pour moduler l'ouverture et la communication d'un lieu de vie. C'est donc une alternative à ne pas négliger pour recloisonner partiellement une cuisine ouverte ou un espace salle à manger.
-
Plus de photos de cet appartement avec vue sur la Tour Eiffel transformé par Kermarec
-
>> A lire également >> 12 idées futées pour agrandir soi-même l'espace

Véronique Cotrel

agrandir La porte vitrée donne des airs d'écrin à l'intérieur

10 - La porte vitrée donne des airs d'écrin à l'intérieur - Souvent choisie pour répondre aux questions de luminosité, la porte vitrée peut aussi devenir un élément phare de la décoration. À la jonction d'une chambre et d'une salle de bains, elle donne à la suite des airs de petit écrin, notamment lorsqu'elle s'habille d'une finition laitonnée. Reste qu'une porte dessinée sur mesure épouse plus facilement les lignes de la pièce. L'occasion de revisiter l'ouverture avec une note plus personnelle - des rondeurs qui remplacent les angles, une poignée avec un style affirmé, un verre légèrement flou. L'important étant de laisser parler sa créativité.
-
Plus de photos de ce duplex sous les toits sublimé par Charlotte Féquet
-
>> A découvrir >> Déco porte : 15 DIY pour les relooker !

Laura Jacques

agrandir La porte translucide souligne l'architecture

11 - La porte translucide souligne l'architecture - Contrairement aux idées reçues, il n'est pas toujours simple d'appréhender une hauteur sous plafond généreuse. Toutes les proportions sont revues à la hausse, et de fait, les aménagements standards peuvent vite paraître ridicules sur un mur qui frôle les 4 mètres. La meilleure solution reste d'adapter les éléments au volume : une porte vitrée qui épouse pleinement la hauteur est conseillée. Le sur mesure est inévitable dans ce cas de figure, mais permet de valoriser l'architecture singulière du lieu. Et comme la porte en verre attire le regard, il n'est pas utile de multiplier les ajouts déco.
-
Plus de photos de cet appartement du 18e siècle réhabilité par Inma Studio

Germain Herriau

agrandir Une porte vitrée intégrée dans le dessin d'une verrière

12 - Une porte vitrée intégrée dans le dessin d'une verrière - L'engouement qui entoure les verrières depuis quelques années a certainement contribué à redorer l'image des portes vitrées. Leur allure poétique, leur apport en lumière a notamment permis de repenser les usages. De fait, la verrière fait elle-même appel à ce genre d'ouverture lorsqu'elle cloisonne entièrement une pièce, qu'il s'agisse d'une chambre d'appoint ou d'une cuisine. La porte en verre peut être considérée comme un prolongement naturel de la cloison transparente - on peut commencer par l'adopter avant de sauter le pas de la verrière. En somme, les deux aménagements se complètent.
-
Plus de photos de ce 68 m2 à l'ambiance raffinée repensé par l'agence Archipelles
-
>> A lire aussi >> Aménager l'entrée : verrière et claustra la séparent avec style

Projet Archipelles, photos A.Paoli

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire