Propriétaires et architectes n'avaient jamais vu une si jolie maison

publié le , mis à jour le

Avec pour projet l'achat d'une résidence secondaire proche Paris, ce couple de Parisiens oriente ses recherches dans les régions alentour, à environ 1h de voiture de la capitale. Plusieurs visites se succèdent dans l'Eure-et-Loir, et c'est finalement au coeur d'un petit village à quelques minutes de Bréval, que les jeunes parents dénichent la perle rare. Situé en face de l'église, à deux pas des commerces dont une petite épicerie et un restaurant, le vieux corps de ferme les séduit au premier regard. 5 000 m2 de terrain entourent la bâtisse - une maison principale et deux dépendances - bordée d'une courette où prend racine un marronnier majestueux. Le couple n'hésite pas longtemps, même si d'importants travaux sont à prévoir pour en faire LA maison de campagne où recevoir famille et amis, et s'ancrer dans un lieu de vie accueillant. Il fait visiter son joyau à l'entreprise tous corps d'état Inside Archi, dirigée par Florent et Clémence Weil - lui au pôle rénovation, elle au pôle décoration. Florent confie n'avoir "jamais vu une si jolie maison". Le début d'une belle collaboration au terme de laquelle naîtra une solide amitié.

Comme beaucoup de vieilles longères, les pièces de la bâtisse étaient cloisonnées. Et pour cause, les anciens propriétaires avaient fait des lieux plusieurs gîtes, tirant parti de la surface disponible. Mais tel n'était pas le projet des nouveaux acquéreurs, un couple et son petit garçon venus chercher le repos et la douceur de vivre, loin de l'agitation parisienne. L'idée était plutôt de réunir les espaces pour former un lieu de vie convivial à partager en famille et avec les amis. À ce dessein, il fallait notamment prévoir plusieurs suites parentales afin d'accueillir confortablement la tribu élargie. Sachant la rénovation lourde et ambitieuse, le couple s'appuie sur l'expertise de l'entreprise Inside Archi dont il connaît la réputation. Le quatuor s'est bien trouvé puisque l'entente est immédiate, la propriétaire laisse même carte blanche pour la décoration. En accord avec l'esprit de la maison, Clémence et Florent Weil rénovent ce charmant corps de ferme avec douceur et modernité, en s'affranchissant de son style rustique. Un peu moins d'un an après le début des travaux, alors que les propriétaires viennent d'investir leur résidence secondaire, le pays est confiné. Pris de court, ils s'y installent pour plusieurs mois et profitent avec bonheur de ce nouvel espace à vivre. Mais dès le retour à la normale, ils invitent le duo à la tête d'Inside Archi à y séjourner. Ils sont alors les premiers invités à savourer comme nul autre le chantier terminé.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans l'Eure-et-Loir (28). La surface : une maison de 200 m2 et deux dépendances de 60 m2 chacune. La durée des travaux : un peu moins d'1 an. Le coût des travaux : compter au minimum 1 500 HT/m2 pour ce type de projet. L'idée : rénover une maison et ses deux dépendances pour en faire une résidence secondaire chaleureuse capable d'accueillir une famille et ses amis durant les week-ends et les vacances.
-
>> A découvrir >> Corps de ferme rénové : 5 maisons transformées avec brio !

agrandir Des suites de charme La maison de campagne gagne en volume après rénovation

1 - Des suites de charme La maison de campagne gagne en volume après rénovation - Avant projet, le corps de ferme était divisé en deux maisons (la maison principale de 150 m2 et un gîte de 50 m2) bien entretenues, et composé de deux dépendances qui, elles, étaient en mauvais état. Le premier enjeu de la rénovation consistait à réunir les deux bâtisses principales pour n'en former qu'une seule. Cet objectif en tête, un gros travail de décloisonnement a été effectué. Mais l'entreprise tous corps d'état ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle a également suggéré de déposer les plafonds pour gagner en volume. La surface totale du bâtiment est ainsi passée de 320 à 365 m2. Dans l'ancien gîte rattaché à la maison, et où se trouve désormais une suite parentale, cette manoeuvre a permis de créer une mezzanine, doublant ainsi la capacité de couchage.
-
En photo :
Suspensions La Redoute Intérieurs ; Banc Original Home par @inside.archi ; Commode chinée ; Rideaux Cyrillus ; Tapis H&M Home

Antoine Mercusot et Velux

agrandir En accord avec l'esprit de la maison, l'intérieur gagne en modernité

2 - En accord avec l'esprit de la maison, l'intérieur gagne en modernité - En s'attaquant à la nouvelle répartition des espaces, Clémence et Florent Weil ont gardé à l'esprit l'âme de la maison. Tout ce qui pouvait être conservé du bâti d'origine l'a ainsi été, et certains murs ont même été décrépis, faisant apparaître les belles pierres. En peignant l'intégralité des pièces en blanc, c'est toute la surface qui a gagné en modernité, s'affranchissant ainsi du style rustique existant. La longère profitant d'une double exposition, ce choix colorimétrique n'a fait que renforcer la luminosité ambiante. Dans le salon, l'aménagement chaleureux autour du poêle à bois confère à la pièce son caractère convivial.
-
En photo : Suspensions Honoré Deco ; Canapé et rideaux AM.PM ; Table basse Atmosphère d'ailleurs ; Tapis Benuta ; Lampe de table HK Living ; Pouf Madam Stoltz
-
>> A voir aussi >> Salon blanc : ces photos vous prouvent qu'il peut aussi être chaleureux !

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir La jolie maison en pierres

3 - La jolie maison en pierres - L'extérieur était prometteur. Avec ses façades couvertes de vieilles pierres, son perron et ses nombreuses ouvertures, leurs charmants volets, la bâtisse a déclenché un véritable coup de coeur auprès du couple.
Des interventions non visibles, il faut souligner la création d'une assainissement non collectif, ou encore l'installation d'une chaudière à granules dans un garage situé en contrebas, conformément aux attentes du propriétaire qui souhaitait un système de chauffage écologique.

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir Un joyau endormi au coeur du village

4 - Un joyau endormi au coeur du village - Proche de Paris, le corps de ferme a d'autant plus séduit le couple qu'il se trouve au coeur du petit village de Gilles, avec tout de même 5 000 m2 de terrain. On aperçoit ainsi le clocher de l'église depuis le jardin. En quête d'un lieu où se reposer en marge de son quotidien de citadins, la famille a également trouvé très agréable la proximité de la maison avec les commerces du bourg, son petit restaurant. Loin d'être isolée, elle offre le cadre rêvé pour se ressourcer.
-
>> A découvrir >> 8 maisons de campagne proches Paris pour s'évader

Antoine Mercusot et Velux

agrandir La chambre des propriétaires

5 - La chambre des propriétaires - Constitué des espaces nuit, l'étage de la maison principale rassemble pas moins de trois chambres - dont la suite parentale des propriétaires, et deux autres chambres (dont celle de leur fils) qui partagent une salle de bains commune. Au total, annexes comprises, la maison de campagne est dotée de six suites, chacune ayant sa salle de bains et un accès indépendant. Un véritable luxe qui permet aux propriétaires de recevoir en nombre lors des week-ends ou des vacances scolaires.
Ici dans la suite parentale, la pièce bénéficie d'une triple exposition - gage de bien-être à l'intérieur. Inside Archi a révélé le charme de l'espace en supprimant les faux-plafonds, mettant au jour la charpente ou encore un mur en pierres apparentes. Ce dernier est enduit de façon irrégulière dans une quête d'authenticité.
-
En photo : Linge de lit Maison d'été ; Echelle et fauteuil Rock The Kasbah ; Tapis Benuta ; Armoire Ikea

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir Chaque salle de bains a sa propre ambiance

6 - Chaque salle de bains a sa propre ambiance - Pour démarquer chacune des pièces d'eau, Clémence et Florent Weil ont pris le parti de créer une ambiance différente de l'une à l'autre. Un soin particulier est accordé au choix des revêtements : ici du béton ciré beige tout en sobriété au sol, et des murs pavés de carreaux esprit 70's qui apportent du pep.
-
En photo : Baignoire masalledebain.com ; Miroir Tikamoon ; Carrelages Mutina ; Suspensions alinea
-
>> A voir aussi >> Salle de bains minimaliste : 15 idées à copier

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir Le rez-de-chaussée : un espace de vie ouvert et convivial

7 - Le rez-de-chaussée : un espace de vie ouvert et convivial - L'aménagement de l'étage a impacté celui du rez-de-chaussée. Les circulations au premier niveau se concentraient ainsi côté jardin - une configuration peu optimale qui desservait les coins nuits. Il fallait se défaire d'un escalier existant pour créer un dégagement côté rue, et ainsi réorganiser l'espace. Afin de conserver l'accès indépendant à la suite parentale, Inside Archi a dû implanter un petit escalier métallique dans le séjour, côté cuisine. Une intégration réussie dans une pièce de vie désormais ouverte en totalité. Les volumes de la cuisine et de la salle à manger respirent, soutenus par un agencement intérieur fonctionnel, propice à recevoir.
-
En photo : Chaises de bar CFOC ; Vaisselier chiné sur Selency

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir La salle à manger sous gouverne de la cheminée d'origine

8 - La salle à manger sous gouverne de la cheminée d'origine - Le séjour décloisonné puis repeint en blanc a également trouvé une seconde jeunesse après que le revêtement de sol ait été changé. Un parquet chaleureux guide désormais les pas d'un bout à l'autre de la longère - en pratique, du salon légèrement surélevé à la salle à manger qui profite de la lumière de deux grandes fenêtres, ainsi que du charme de la cheminée d'origine, simplement repeinte.
-
En photo : Fauteuils salle à manger The Socialite Family et Rock The Kasbah ; Table de salle à manger Snowdrops Copenhagen ; Suspension AM.PM
-
>> A lire aussi >> Comment rendre une salle à manger chaleureuse ?

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir Une cuisine contrastée

9 - Une cuisine contrastée - Clémence Weil se souvient que sa cliente souhaitait beaucoup de clarté dans sa maison de campagne, des teintes et matières naturelles, presque fondues, oscillant du beige au blanc, du lin au bois. Les professionnels en phase avec ses idées, ont naturellement respecté ses désidératas dans l'aménagement et la décoration intérieurs, tout en mettant en valeur les matériaux nobles d'origine. Le blanc presque monacal domine ainsi - exception faite côté cuisine où les meubles noirs contrastent avec la palette principale. Une façon s'il en est de souligner l'importance de cette pièce ouverte sur le séjour, dotée d'un grand plan de travail en L et d'un imposant îlot-bar. L'ensemble est volontairement bas, comme pour suivre la ligne des fenêtres de la pièce à vivre et gagner en légèreté.
-
En photo : Cuisine Ikea ; Appliques Zangra

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir Un aménagement sur mesure dans le salon

10 - Un aménagement sur mesure dans le salon - Si la plupart du mobilier a été chiné - entre autres pour donner une âme au décor de la maison -, l'aménagement du salon s'est en partie fait sur mesure. Clémence Weil a en effet dessiné les contours d'un meuble TV qui assure une continuité avec la pièce à vivre et offre un maximum de rangements, tout en dissimulant la télévision à l'aide d'une paroi coulissante. Il épouse également l'IPN ayant permis d'ouvrir et raccorder l'ancien gîte à la maison principale.
-
En photo : Meuble dessiné et posé par @inside.archi ; Fauteuil Original Home par @inside.archi
-
>> A voir aussi >> DIY meuble TV : 12 idées inspirantes à copier

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir L'escalier en pierre : un témoin du passé

11 - L'escalier en pierre : un témoin du passé - Impossible (et impensable) de toucher à ce magnifique escalier en pierre, témoin de l'histoire du bâti. Inside Archi a donc opté pour une intervention mesurée en remplaçant le revêtement de sol existant par un carrelage en chevron bleu marine qui contraste par sa modernité.
-
En photo : Suspension chinée ; Carrelage Mutina

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir Des suites de charme

12 - Des suites de charme - Les suites de la maison de campagne se succèdent mais ne se ressemblent pas. Celle-ci a la particularité d'avoir une mezzanine joliment perchée sous les toits. Les pro d'Inside Archi ont dissimulé la salle de bains derrière une cloison à mi-hauteur qui crée une circulation intéressante dans l'espace.
-
>> A lire aussi >> Espace sous la mezzanine : quelle fonction lui donner ?

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir La salle de bains en noir et blanc

13 - La salle de bains en noir et blanc - "Ce sont les poutres qui créent le décor", précise Clémence Weil. Pour ce faire, la salle de bains se détache tel un écrin blanc immaculé juste rehaussé d'une touche de noir via la robinetterie, les accessoires et le mobilier. Entre le marbre au sol et le zellige sur les murs, la pièce d'eau joue ainsi avec la lumière et ses reflets.
-
En photo : Meuble vasque CasaLux Home Design ; Robinetterie masalledebain.com ; Miroir Tikamoon ; Carrelages Equipe Ceramicas & Metropol

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir De nouvelles ouvertures dans la toiture

14 - De nouvelles ouvertures dans la toiture - Afin d'éclairer naturellement la mezzanine, une fenêtre de toit Velux® a été installée. Le charme des poutres est ainsi souligné par une belle luminosité.
-
>> A voir aussi >> Suivez ces 5 idées toutes simples pour booster la luminosité de son intérieur

Antoine Mercusot et Velux

agrandir Une première dépendance entièrement rénovée

15 - Une première dépendance entièrement rénovée - Si la maison principale et le gîte attenant avaient été très bien entretenus, on ne pouvait pas en dire autant des deux dépendances complétant le corps de ferme. Le temps avait fait son oeuvre, et les dégâts des eaux successifs n'arrangeaient rien. Inside Archi n'a donc quasiment garder que les quatre murs pour rénover l'ensemble. Des travaux d'envergure qui ont permis de créer une charmante suite parentale avec son mur en pierres, un grand dortoir et sa salle de bains pour les enfants ainsi qu'une salle de jeux.
-
En photo : Linge de lit Maison d'été ; Baladeuses Alix D. Reynis ; Suspension alinea ; Rideaux AM.PM

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir Le dortoir peut accueillir jusqu'à 10 enfants

16 - Le dortoir peut accueillir jusqu'à 10 enfants - Installé sous les toits de la première annexe de la maison, le dortoir peut accueillir jusqu'à 10 enfants en même temps, concrétisant le rêve des propriétaires qui peuvent ainsi recevoir la tribu au grand complet. L'espace est d'autant plus agréable à vivre qu'il comporte de nouvelles fenêtres de toit Velux®.
-
>> A découvrir >> Une chambre dortoir pour les enfants en 15 idées

Antoine Mercusot et Velux

agrandir Une salle de jeux pour les kids

17 - Une salle de jeux pour les kids - Un pan entier du rez-de-chaussée de l'annexe est consacré à la salle de jeux. Les enfants en profitent en toute liberté, à l'écart de la bâtisse principale.
-
En photo : Coffres House Doctor chez Madeindesign ; Panier Apple Ferm Living chez Madeindesign ; Rideaux AM.PM

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir La pièce d'eau en vert et blanc

18 - La pièce d'eau en vert et blanc - La couleur s'immisce en douceur dans la salle de bains des enfants, avec un carrelage teinte vert d'eau en guise de couvre-sol. Au mur, le revêtement en relief crée du rythme dans l'espace conçu exclusivement pour les enfants. En témoignent les lavabos collectifs, le sèche-serviettes XXL ou encore une série de patères pratiques pour toutes leurs affaires.
-
En photo : Carrelages blancs 41zero42 ; Vasques Jacob Delafon ; Suspension Tine K Home ; Miroir Tikamoon
-
>> A voir aussi >> Une jolie salle de bains pour les enfants

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir Ambiance cossue dans la seconde dépendance

19 - Ambiance cossue dans la seconde dépendance - Tout comme la première, la seconde dépendance n'a pas échappé aux lourds travaux. Ici l'entreprise Inside Archi a créé deux autres suites parentales qui peuvent communiquer. Chacune dotée de sa salle de bains et d'un accès indépendant, celle-ci profite en plus du charme de la cheminée existante.
-
En photo : Appliques Caravane ; Miroir Zara Home ; Lampes de chevet HK Living

Romaric Gratadour et @clemweildeco

agrandir Des chambres confortables

20 - Des chambres confortables - Avec sa baignoire intégrée à l'espace, la seconde chambre dénote un certain confort qui n'est pas pour déplaire aux invités de passage. Dans une ambiance cossue mixant des éléments anciens à d'autres plus modernes, le décor affiche aussi des couleurs rosées, des motifs jungle et un luminaire façon soliflore plus théâtral. Inside Archi a pris grand soin des finitions, en témoigne la fine barre en laiton qui assure la jonction entre le parquet chaleureux et le béton ciré délimitant la pièce d'eau.
Un travail de perfection tout en étant imparfait, moderniser tout en gardant le charme... Clémence Weil résume ce projet de taille avec le coeur.
-
En photo : Suspensions The Cool Republic ; Banc Zara Home ; Baignoire et meuble vasque Hudson Reed ; Lampes de chevet HK Living ; Tapis La cabane de Stella ; Sèche-serviettes Scaletta ; Tubes Radiatori
-
>> Pour aller plus loin >> Rénovation maison : nos 10 conseils pour la réussir

Romaric Gratadour et @clemweildeco

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire