Le puceron est un tout petit animal détesté par tous les jardiniers. Il envahit régulièrement de nombreux végétaux, se nourrit de la sève des plantes, détruit les bourgeons floraux et se reproduit à toute vitesse. On peut néanmoins organiser une lutte naturelle contre les invasions de pucerons en prenant les bonnes mesures en début de saison, au jardin et dans son potager. Observez bien ensuite vos plantes, pour déceler le plus tôt possible l'apparition des pucerons. C'est ainsi que les traitements seront efficaces.
Le puceron est un parasite très présent dans les jardins, dès lors que les températures augmentent. Il apprécie de nombreux légumes, les arbustes et les végétaux à fleurs. On le rencontre très fréquemment sur les rosiers, dont il attaque les bourgeons floraux. Nos conseils pour lutter avec succès contre les pucerons dans son jardin et sa terrasse.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur la cochenille, un joli nom pour une terreur à combattre
Qu'est ce que le puceron ?
Le puceron est un minuscule insecte appartenant à une grande famille comprenant plus de 3500 espèces ! Il en existe de toutes les couleurs, des verts, des noirs, des rouges, des blancs ... Au cours des millénaires, les pucerons se sont spécialisés et attaquent différentes plantes au jardin et au potager. Ils ont développé des stratégies et des tactiques particulières en s'attaquant à une plante spécifique, le rosier par exemple puis lorsque la colonie est au complet, certains déménagent pour s'attaquer à d'autres plantes, comme la pomme de terre.
Pour les repérer facilement, promenez-vous souvent, à partir de mars, avec ou sans loupe, dans votre jardin ou dans votre potager. Observez bien les petits amas sous les feuilles ou sur les bourgeons, ce sont sans doute des pucerons. Certains légumes sont les hôtes de différents pucerons, d'autres plantes, comme le rosier n'accueille qu'une seule espèce. Les pucerons déforment les plantes car ils dévorent les jeunes feuilles et les bourgeons floraux, et fragilisent les végétaux les plus fragiles.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur le rosier, le roi des jardins
Comment lutter contre le puceron ?
On peut lutter contre les pucerons de différentes façons. On écarte absolument les produits chimiques, qui heureusement, désertent de plus en plus les rayons des jardineries. Commencez la lutte le plut tôt possible en saison et de façon préventive. C'est ainsi que les attaques seront limitées et que la lutte biologique sera efficace, une fois les colonies installées.
Les principaux prédateurs des pucerons sont les coccinelles (aussi bien adultes que larves), mais aussi les larves de chrysopes et de syrphes. À l'inverse, certains animaux comme les fourmis sont capables de les élever et de les protéger, pour récolter ensuite leur miellat.
Au potager, semez des engrais verts à fleurs mellifères (qui attirent les bons insectes). Semez des fleurs qui attirent beaucoup les pucerons comme les capucines. Ceci détournera les pucerons des attaques de légumes notamment.
Si l'invasion est constatée, pulvérisez des solutions de savon noir dilué dans de l'eau tiède, ou de purin d'ortie. Procédez le matin tôt ou le soir en fin de journée chaude. Répétez le traitement une fois par semaine pour obtenir un résultat efficace. Installez des insectes auxiliaires dans le jardin, en disposant des larves de chrysopes ou des coccinelles au pied des rosiers. Les jardineries distribuent ces larves à partir du printemps.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur le purin d'ortie, malodorant mais génial
Astuce du jardinier sur le puceron
Observez bien vos massifs et promenez-vous avec des gants imprégnés de savon noir. Cela permet d'enlever les jeunes pucerons apparaissant sur les feuillages ou les boutons de rose au fur et à mesure.
Commentez cet article
0 commentaire