Quel chauffage choisir en fonction de la pièce de la maison ?

publié le
Quel chauffage choisir en fonction de la pièce de la maison ?
-
En photo : dans une pièce à vivre, les adeptes d'une bonne flambée opteront pour le poêle à bûches. Poêle à bois Panadero Suerte Ecodesign 8 kW, Castorama.

Quel chauffage choisir en fonction de la pièce de la maison ? - En photo : dans une pièce à vivre, les adeptes d'une bonne flambée opteront pour le poêle à bûches. Poêle à bois Panadero Suerte Ecodesign 8 kW, Castorama.

Castorama

Selon l'Ademe, 66 % des dépenses énergétiques d'un ménage sont consacrées au chauffage. Autant dire qu'il est important de faire le bon choix dans chaque pièce de la maison, si l'on a opté pour un chauffage décentralisé. Radiateurs électriques fixes ou mobiles, poêles à bois ou à pellets, PAC air-air... Nos experts vous conseillent sur le type de chauffage adapté dans les pièces à vivre comme dans les chambres ou encore la salle de bains.

Si l'on n'est pas équipé d'une chaudière ou d'une PAC air-eau qui chauffe l'intégralité de la maison, on peut choisir un mode de chauffe décentralisé. Radiateur électrique à inertie sèche, fluide ou à double coeur de chauffe, radiateur mobile, sèche-serviettes, poêle à bois ou à pellets ou même petite PAC air-air, il existe différentes solutions, à panacher selon les pièces de la maison pour un chauffage efficace et plus économique. Et en ce moment en prévision de l'hiver et d'une éventuelle pénurie de gaz, les consommateurs s'équipent plus que d'habitude pour parer à toute éventualité. "Nous avons vendu 1,5 fois plus de de radiateurs électriques, fixes ou mobiles depuis le mois d'août", annonce Vincent Bernard, market manager chauffage Castorama.  

>> A voir aussi >> Quel chauffage choisir en rénovation ? 

Très pratique pour chauffer la pièce comme ses serviettes, le sèche-serviettes se fait design dans la salle de bains. Sèche-serviettes Adelis bleu profond Atlantic.

Très pratique pour chauffer la pièce comme ses serviettes, le sèche-serviettes se fait design dans la salle de bains. Sèche-serviettes Adelis bleu profond Atlantic.

Atlantic

Attention toutefois à opérer au préalable un diagnostic énergétique de la maison. "Même si vous investissez dans le meilleur chauffage du monde, si votre maison est mal isolée, vous perdrez de la chaleur et votre facture sera toujours aussi élevée, alerte Florence Clément, expert Ademe, Agence de la Transition Ecologique. On ne le dit pas assez mais il existe un service public de rénovation (france-renov.gouv.fr), il suffit de prendre rendez-vous avec un expert pour qu'il vous conseille en termes de travaux d'isolation ou de changement de chauffage. Si la maison est humide ou mal isolée, vous avez froid et vous avez tendance à monter le chauffage, sans grand résultat." 

Un poêle à bois ou à granulés dans les pièces à vivre

Salon, salle à manger, cuisine ouverte... On passe le plus clair de son temps dans ces pièces de vie qui doivent toujours être à la bonne température, maximum 19 degrés, pour suivre les conseils des pouvoirs publics et économiser l'énergie.  

"Dans le cas d'un chauffage décentralisé, on va mixer différentes énergies dans la maison, poursuit Florence Clément. On peut ainsi parfaitement installer un poêle à bois ou à granulés dans la pièce de vie et le combiner à des radiateurs électriques dans les chambres. Les poêles ou inserts fermés sont des solutions écologiques et économiques qui offrent une très bonne rentabilité."  

>> A voir aussi >> Où mettre un poêle dans la maison ? 

Dans une pièce à vivre, les adeptes d'une bonne flambée opteront pour le poêle à bûches. Poêle à bois Panadero Suerte Ecodesign 8 kW, Castorama.

Dans une pièce à vivre, les adeptes d'une bonne flambée opteront pour le poêle à bûches. Poêle à bois Panadero Suerte Ecodesign 8 kW, Castorama.

Castorama

Bois ou granulés, il vous sera nécessaire de disposer d'un conduit de chauffage (ou que sa création soit possible) et prévoir un endroit où stocker vos bûches ou vos granulés. Vous choisirez le poêle à bois si vous êtes adepte d'une bonne flambée, et que vous ne souhaitez pas renoncer au spectacle des flammes. Les pièces du bas doivent être suffisamment ouvertes pour que la chaleur puisse passer d'une pièce à l'autre, et il vous faudra compléter ce chauffage au bois ou aux granulés par des radiateurs électriques pour chauffer les autres pièces (même s'il existe des poêles à bois dits canalisables qui permettent de chauffer l'ensemble de la maison). 

Pour plus de confort et si vous souhaitez un chauffage automatisé, vous opterez plutôt pour un poêle à granulés. Plus rien à faire, vous remplissez la trémie de granulés de bois et automatiquement, le poêle chauffe à la température choisie. Certains appareils sont même connectés pour pouvoir les programmer à distance. Attention néanmoins, compte tenu des pénuries actuelles, le prix des granulés a flambé, rendant le coût de fonctionnement du poêle à bûches plus économique. Dans les deux cas, privilégiez un appareil 7 étoiles Flamme Verte, label de qualité garantissant un rendement élevé de votre appareil ainsi qu'un fonctionnement propre.  

Pour plus de confort et si vous souhaitez un chauffage automatisé, vous opterez plutôt pour un poêle à granulés. Poêle à granulés Piranga bordeaux, Deville.

Pour plus de confort et si vous souhaitez un chauffage automatisé, vous opterez plutôt pour un poêle à granulés. Poêle à granulés Piranga bordeaux, Deville.

Deville

Une PAC air-air dans les pièces à vivre

"Autre solution dans les pièces à vivre, installer une petite pompe à chaleur air-air, reprend Florence Clément. Elle va pulser de l'air chaud dans la pièce et est donc moins efficace qu'une pompe à chaleur air-eau, mais c'est néanmoins une solution plus écologique."  

Une pompe à chaleur air-air comprend une unité à positionner en extérieur et chauffe directement l'air du logement par le biais d'un ou plusieurs ventilo-convecteurs à détente directe. Globalement, elle offre néanmoins moins de confort de chauffe qu'avec un poêle à bois ou à pellets qui diffuse une chaleur mieux répartie dans la pièce. Elle entraîne néanmoins une baisse de sa facture énergétique puisque l'on consomme des calories de l'air, gratuites mais ne permet plus de bénéficier des aides de l'état comme celles découlant de l'achat d'une pompe à chaleur air eau ou d'un poêle à bois ou à granulés.  

Assurant le chauffage de l'habitation et son rafraîchissement, la pompe à chaleur air air réversible offre un confort thermique idéal dans les régions où les hivers sont froids et les étés chauds. Elle permet d'allier confort et économies d'énergie, avec un impact moindre sur l'environnement. PAC air air 3 en SCM 52 DUO, avec technologie Inverter. Avec fonction déshumidification pouvant extraire jusqu'à 28 litres / 24 heures. 1640 euros. Qlima.

Assurant le chauffage de l'habitation et son rafraîchissement, la pompe à chaleur air air réversible offre un confort thermique idéal dans les régions où les hivers sont froids et les étés chauds. Elle permet d'allier confort et économies d'énergie, avec un impact moindre sur l'environnement. PAC air air 3 en SCM 52 DUO, avec technologie Inverter. Avec fonction déshumidification pouvant extraire jusqu'à 28 litres / 24 heures. 1640 euros. Qlima.

Qlima

Des radiateurs nouvelle génération dans les pièces à vivre

Dans les pièces à vivre, on peut aussi parfaitement miser sur des radiateurs électriques 'nouvelle génération' en remplacement d'anciens convecteurs, peu efficaces et très gourmands en énergie. En France, il existe encore une grosse frange de foyers équipés d'anciens convecteurs mais de nombreuses enseignes comme Castorama n'en proposent désormais plus à l'achat.  

"En installation fixe, nous avons fait le choix depuis l'année dernière de raisonner par pièce de la maison ce qui est beaucoup plus clair pour le consommateur car il vient chez nous pour remplacer le radiateur de son salon, il n'a pas d'idée précise du type de radiateur adapté, explique Vincent Bernard. Côté pièce de vie et cuisine, nous lui proposons donc deux technologies, des radiateurs à inertie sèche et des radiateurs à double coeur de chauffe." 

Les plus courants sont les radiateurs à inertie sèche, ce sont aussi les moins coûteux. Le radiateur comprend une pierre à l'intérieur, réchauffée par une résistance. Pour repère, on compte 100 Watts par m2 (donc 1000 W pour une pièce de 10 m2) mais ces données peuvent varier en fonction de l'isolation, de la région géographique, de la hauteur des plafonds, ou même du nombre de fenêtres. Son atout ? Une fois que la pierre est chaude, le radiateur ne s'enclenche que pour la maintenir au chaud. Quand le rayonnant consomme en permanence, ce dernier restitue donc progressivement la chaleur dans la pièce, d'où une consommation largement inférieure à celle d'un convecteur rayonnant (Entre 7 à 10 % d'économies). D'autant plus si le radiateur dispose de fonctions de régulation et de programmation. Les prix démarrent à 89 euros en grande surface de bricolage comme Castorama. Dès qu'on monte en gamme, les appareils peuvent être dotés de thermostats électroniques ou tactiles permettant de régler son radiateur à 0,2 degrés près, pour de réelles économies. Enfin, certains sont aussi connectés, s'habituant à nos modes de vie et proposant ainsi un programme parfaitement adapté à la famille, pour une consommation au plus juste.  

Autre possibilité s'équiper de radiateurs électriques à double coeur de chauffe, pour un coût supérieur allant de 179 euros en entrée de gamme à plus de 1189 euros pour les plus chers. Intégrant eux aussi une pierre de chauffe, ils présentent les avantages de l'énergie sèche mais ils intègrent aussi un panneau rayonnant qui offre une chauffe instantanée. "C'est un segment qui prend de l'importance depuis quelques années, reprend Vincent Bernard car il permet une chauffe instantanée et un vrai confort d'utilisation." 

Les radiateurs électriques à double coeur de chauffe, présentent les avantages des modèles à énergie sèche mais ils intègrent aussi un panneau rayonnant qui offre une chauffe instantanée. Radiateur connecté électrique double coeur de chauffe GoodHome Sondrio blanc 1500 W horizontal, Castorama.

Les radiateurs électriques à double coeur de chauffe, présentent les avantages des modèles à énergie sèche mais ils intègrent aussi un panneau rayonnant qui offre une chauffe instantanée. Radiateur connecté électrique double coeur de chauffe GoodHome Sondrio blanc 1500 W horizontal, Castorama.

Castorama

Quel chauffage choisir dans une chambre ?

Dans une chambre parentale, pour bien dormir, la température devra s'établir autour de 17 degrés, comptez 19 degrés dans une chambre d'enfants et 19-20 degrés dans celle d'un bébé. Pour une parfaite qualité de sommeil, il est capital d'opter pour un radiateur électrique qui n'assèche pas l'air. "Nous préconisons des modèles électriques à inertie fluide qui n'assèchent pas l'air, poursuit Vincent Bernard, cette fois, c'est un fluide caloporteur qui diffuse la chaleur et non une pierre comme dans le cas de l'inertie sèche."  

Dans la chambre d'un enfant, les radiateurs électriques à inertie permettent une diffusion de chaleur homogène dans la pièce et restituent progressivement la chaleur, sans variation importante de température. Leurs plus appréciables dans une chambre d'enfant ? Ils sont sains car ils ne génèrent aucun monoxyde de carbone ou CO2 et n'altèrent pas la qualité d'air intérieur de la pièce.  

Il existe aussi des radiateurs spécial "petite enfance". Grâce à leur façade basse température, ils évitent toute brûlure. Leurs angles arrondis sont aussi adaptés aux enfants, en les préservant en cas de choc. Enfin, pour un chauffage efficace et un air ambiant plus sain, il est important de bien entretenir ses radiateurs électriques qui doivent être régulièrement dépoussiérés. 

Pour une parfaite qualité de sommeil, il est capital d'opter pour un radiateur électrique qui n'assèche pas l'air comme ce modèle à inertie fluide. Radiateur connecté électrique à inertie fluide GoodHome Iriya blanc 1000 W horizontal, Castorama.

Pour une parfaite qualité de sommeil, il est capital d'opter pour un radiateur électrique qui n'assèche pas l'air comme ce modèle à inertie fluide. Radiateur connecté électrique à inertie fluide GoodHome Iriya blanc 1000 W horizontal, Castorama.

Castorama

Quel chauffage dans la salle de bains ?

Dans cette pièce d'eau, caractérisée par un fort taux d'humidité, le chauffage doit être performant et offrir une agréable chaleur mais aussi une montée rapide en température. Le radiateur doit ainsi pouvoir passer rapidement de 17 degrés lorsque la pièce est inoccupée à environ 23 ou 24 degrés, pour ne pas avoir froid en sortie de douche.  

De plus en plus, c'est le sèche-serviettes électrique qui est préconisé dans la salle de bains. Plébiscité, il permet en premier lieu de chauffer les serviettes mais aussi la salle de bain. Pour une montée ultra-rapide en température, on peut miser sur un sèche-serviettes intégrant une soufflerie. Certains modèles avec soufflerie gagnent 3 degrés en seulement 15 minutes, pour un côté très pratique. " Pour la salle de bains, ce sont forcément des sèche-serviettes IP 24, conçus pour les pièces d'eau, ajoute Vincent Bernard. Les modèles avec soufflerie sont aussi très intéressants, nous avons lancé dans notre gamme Castorama une innovation, une soufflerie qui se clipse directement sur nos sèches-serviettes à marque Goodhome. C'est très pratique, car cela permet de transformer facilement un sèche-serviettes classique en modèle chauffant immédiatement la pièce. " 

Dans la salle de bains, le sèche-serviettes électrique s'impose de plus en plus. Castorama a lancé une soufflerie amovible à rajouter sur ses modèles Goodhome, pour une chauffe instantanée. Sèche-serviettes électrique GoodHome Solna blanc 500W + Soufflerie amovible GoodHome Acilia blanc 1000 W. Castorama.

Dans la salle de bains, le sèche-serviettes électrique s'impose de plus en plus. Castorama a lancé une soufflerie amovible à rajouter sur ses modèles Goodhome, pour une chauffe instantanée. Sèche-serviettes électrique GoodHome Solna blanc 500W + Soufflerie amovible GoodHome Acilia blanc 1000 W. Castorama.

Castorama

Dans la salle de bains, on peut aussi choisir un petit radiateur électrique soufflant, mais cela reste une solution d'appoint et plus gourmande en énergie.  

Quel chauffage pour une pièce de passage ?

Enfin, dans un bureau qui ne sera pas tout le temps occupé ou dans une entrée, on a besoin d'avoir chaud rapidement. "Le mieux est d'équiper la pièce d'un radiateur rayonnant, entrée de gamme, conclut Vincent Bernard. Il ne coûte pas cher et chauffe vite sur une courte durée, et c'est ce que vous lui demandez." 

Comme dans la salle de bains, le chauffage d'appoint est aussi possible. Simple à installer, il coûte néanmoins plus cher à l'usage.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire