Pour prendre l'air le temps d'une journée ou d'un week-end, vous vous demandez sûrement quel est le bord de mer le plus proche de Paris. En voiture par l'autoroute ou en train, ces plages situées en Normandie et dans les Hauts-de-France sont à portée de main. Quelques centaines de kilomètres les séparent de la capitale, à plus ou moins 2h de route. Lorsque la météo est au beau fixe, direction Deauville, Étretat, Cabourg, Dieppe, etc. pour profiter d'un bain de mer revigorant ! La Manche caresse des rivages tous plus charmants les uns que les autres. Entre la Côte d'Opale et la Côte d'Albâtre, le littoral réserve bien des trésors écologiques mais aussi architecturaux. Ces escapades en bord de mer proches Paris sont aussi l'occasion de se balader dans les cités balnéaires, d'aller à la rencontre des locaux, et de revenir avec quelques photos et souvenirs d'un séjour courte durée.
Suivant l'itinéraire emprunté (par la route ou par les rails), le classement de ces 7 plages proches Paris évolue. En termes de kilométrage, c'est Honfleur (à 186 km) qui remporte la première place, suivie de près par les plages de Dieppe et de Deauville. À un peu plus de 200 km de la capitale, les parisiens peuvent facilement rejoindre les bords de mer de Cabourg, Étretat, Le Crotoy et Le Touquet-Paris-Plage. Ne reste plus qu'à choisir où faire escale, de la Normandie à la Picardie. La baignade promet d'être fraîche, le dépaysement garanti pour s'évader le temps d'une journée ou plus. Plages de sable fin ou plages de galets, attendez-vous à un ciel parfois couvert mais toujours le plaisir de savourer une belle journée en famille ou entre amis.
>> A découvrir >> Maisons d'hôtes en Normandie : nos 10 adresses coups de coeur
1. La plage de Honfleur (à 186 km)
>> Photo de Artoo Travel via Pinterest
Joli port de pêche situé dans le département du Calvados (Normandie), Honfleur est connue pour son Vieux Bassin autour duquel gravitent des maisons aux façades recouvertes d'ardoises. Il fait bon flâner dans la ville, à seulement 2h de route de Paris, mais aussi profiter de son bord de mer après avoir déjeuné dans l'un des nombreux restaurants du port. Vous aurez le choix entre la plage du Butin et la plage de Vasouy, deux grandes surfaces de sable où étaler sa serviette de plage et lézarder toute la journée au soleil...
>> A découvrir >> 15 plages paradisiaques où s'évader
2. La plage de Dieppe (à 196 km)
>> Photo de Petit Futé via Pinterest
Avec un aller-retour possible dans la journée, se rendre à Dieppe est facile pour les parisiens en quête d'air frais. Vous risquez d'être surpris par cette plage de galets bordée par la Manche, à deux pas des falaises de craie. Ce coin de littoral haut normand est plein de charme même s'il n'est pas possible d'y construire des châteaux de sable. Pensez à prendre une chaise de plage pour plus de confort et n'oubliez pas la crème solaire, le soleil peut être traître si l'on n'y prend pas garde.
>> A voir aussi >> Évasion sur la Côte de Penthièvre : itinéraire gourmand en 8 adresses
3. La plage de Deauville (à 200 km)
>> Photo de iStock via Pinterest
Station balnéaire cotée, Deauville fait le bonheur des parisiens (et cela ne date pas d'hier !). Il faut 2h10 au départ de Paris en voiture pour rejoindre cette ville qui compte parmi les plus belles de la Côte Fleurie, et l'équivalent en train - pratique, la gare de Trouville-Deauville se trouve à deux pas du centre, idéal pour se déplacer à pied uniquement durant son séjour. On y vient pour ses boutiques chics, ses villas Belle Époque et bien sûr sa plage de sable fin piquée de parasols colorés. Incontournable, se balader sur Les Planches de Deauville permet de s'imprégner des vedettes de cinéma ayant participé au Festival du film américain qui y a lieu chaque année.
>> A découvrir >> 8 maisons de campagne proches Paris pour s'évader
4. La plage de Cabourg (à 219 km)
>> Photo de Elle via Pinterest
Peuplé de belles villas, le front de mer de Cabourg attire dès les années 1920 la grande bourgeoisie européenne. Aux portes du pays d'Auge, la station balnéaire n'a rien perdu de sa superbe puisque l'on peut encore aujourd'hui admirer ces villégiatures Belle Époque. La balade en bord de mer vaut ainsi la peine, tant pour profiter des embruns marins que de l'architecture du siècle dernier. Impossible de passer à côté du Grand Hôtel et du Casino de Cabourg en arpentant la plage de sable fin.
>> A voir aussi >> 12 criques françaises comme autant de paradis sauvages à découvrir
5. La plage d'Étretat (à 220 km)
>> Photo de La Valise à Fleurs via Pinterest
Considérée comme l'une des plus belles plages de France, celle d'Étretat est accessible aux parisiens en 2h30 par l'autoroute A13. L'occasion d'aller admirer les célèbres falaises, paysages de craie aussi saisissants qu'impitoyables - certaines zones sont en effet interdites d'accès, le risque de chutes de roches étant élevé par endroit. La Manche se contemple depuis le rivage de galets ou bien des hauteurs verdoyantes qui offrent un panorama à couper le souffle sur le large. On ne repart pas sans avoir photographié sous tous les angles ce lieu emblématique de la Normandie.
>> A découvrir >> ÀMarseille, une maison en bord de plage et à flanc de falaise
6. La plage du Crotoy (à 227 km)
>> Photo de Julien Pauline via Pinterest
Direction dans les Hauts-de-France pour une journée (voire plus) au Crotoy, accessible en moins de 3h de voiture de Paris. L'évasion au coeur du parc régional de la Baie de Somme promet d'être riche en nature (le parc du Marquenterre - réserve ornithologique - abrite une faune et une flore sauvages à préserver), grands espaces et farniente sur la plage. Mais les sportifs y trouvent aussi leur compte, les grandes étendues de sable sont propices aux activités telles que les balades à cheval, le char à voile ou encore le kitesurf.
>> A voir aussi >> Dinard et Saint-Malo sur un plateau : 30 bonnes adresses bretonnes !
7. Le Touquet-Paris-Plage (à 242 km)
>> Photo de ishak Photography via Pinterest
Rendez-vous au Touquet-Paris-Plage, l'une des stations les plus emblématiques de la Côte d'Opale. Proche Paris, la plage de 11 km de long permet de ne pas se marcher dessus au plus fort de la saison estivale, lorsque la ville se peuple à son apogée. On vient ici pour les promenades en famille le long du cordon dunaire, et au milieu de la forêt de pins qui borde le rivage ; ainsi que pour les activités sportives (tennis, golf, char à voile, etc.). Sur l'étendue de sable fin, ne manquez pas les cabanes de plage colorées dont le rendu graphique est à capturer jusqu'à la nuit tombée.
>> A découvrir >> Glamping en France : 10 adresses nature et déco
Commentez cet article
0 commentaire