Quelle matière choisir pour une tête de lit ?

publié le , mis à jour le

La matière principale de la tête de lit varie en fonction du style recherché, ou de celui d'ores et déjà établi dans la chambre où elle doit s'installer. Choisir entre tous les revêtements proposés par les fabricants demande donc un peu de réflexion. Si l'on pense naturellement au bois ou au tissu coloré pour mettre l'accent sur ce dosseret, il existe des alternatives moins connues, comme le béton. Ce dernier est encore rare dans les chambres bien qu'il permette aux professionnels de façonner des têtes de lit originales et texturisées grâce à sa malléabilité. Le carrelage offre également de beaux résultats lorsqu'il sort des pièces d'eau pour s'inviter au-dessus du couchage, dévoilant de jolies variations de couleurs en fonction de la luminosité, de la finition choisie. Et avec toutes les déclinaisons proposées par les fibres naturelles, les textiles, les essences de bois, les options ne manquent pas pour trouver la matière la plus adaptée à la tête de lit.

Le choix de la tête de lit repose avant tout sur la matière qui la compose. Même si les découpes et les couleurs déployées influent sur la silhouette finale du coffrage, le revêtement est déterminant car il apporte une texture particulière (et parfois inattendue) à la chambre. La douceur du velours ou de la laine bouclée permet notamment d'envelopper le couchage dans un cocon, quand une version bétonnée bouscule les codes de la décoration avec son aspect brut à l'oeil comme au toucher. Le dosseret crée en effet la surprise lorsqu'il décline un nouveau matériau au sein de la chambre - ou s'il propose une toute autre lecture de la dominante. Il est donc conseillé d'utiliser une essence de bois différente de celle du parquet, comme le bouleau ou le BauBuche et ses lames encollées, pour esquisser les lignes de la tête de lit. Une idée à retrouver parmi les 13 inspirations matériaux qui suivent.
-
>> À lire également >> Papier peint en tête de lit : 13 inspirations pour l'adopter

agrandir Une tête de lit nuancée grâce aux lames de bois encollées

1 - Une tête de lit nuancée grâce aux lames de bois encollées - Comme le bois réchauffe instantanément les intérieurs, il est régulièrement utilisé pour élaborer des menuiseries complètement ou partiellement sur mesure. L'adopter en tête de lit ne signifie pas pour autant faire une croix sur l'originalité, puisqu'il suffit de miser sur des versions peu connues du matériau pour se démarquer. Composé de lamelles de bois encollées, le BauBuche offre un rendu graphique, aussi surprenant de loin que de près. Un jeu de lignes - en réalité de lames - qui permet d'obtenir plusieurs nuances avec un seul panneau détaillé en tête de lit.
-
>> En savoir plus sur ce 60 m2 douillet en rez-de-chaussée sublimé par l'agence Helft & Pinta

BCDF Studio

agrandir Le carrelage aussi peut s'inviter en tête de lit

2 - Le carrelage aussi peut s'inviter en tête de lit - Réserver l'utilisation du carrelage aux pièces d'eau est une erreur que nous sommes nombreux à commettre en décoration. Les carreaux de céramique, et plus spécifiquement les zelliges, offrent pourtant de beaux résultats lorsqu'ils s'invitent là où on ne les attend pas. Une tête de lit carrelée comme celle de ce duplex parisien permet notamment de créer la surprise. En fonction de la luminosité, de l'heure de la journée, les nuances nacrées des zelliges changent et apportent une brillance inédite à la chambre. Ou comment casser l'image froide habituellement attribuée aux carrelages.
-
>> Lire l'article complet sur le duplex parisien de Tatiana Nicol
-
>> À voir aussi >> Décorer avec du carrelage ancien : 13 rénovations réussies

Marc Ancelle

agrandir Miser sur le caractère brut du béton en tête de lit

3 - Miser sur le caractère brut du béton en tête de lit - Le potentiel du béton n'est plus un secret pour les professionnels de la maison qui n'hésitent plus à l'appliquer en guise de revêtement mural, ou d'enduit pour esquisser des meubles maçonnés. Sa malléabilité permet également de façonner des têtes de lit originales, tant par leur aspect que par les formes qu'elles peuvent adopter. La version ondulée de cet appartement-galerie en est un bel exemple. Le béton a conservé ses aspérités habituelles (notamment ses bulles d'air et ses variations de gris), mais son caractère brut est adouci par les courbes qui donnent l'impression d'une vague mouvante en tête de lit.
-
>> Toutes les photos de cet intérieur de collectionneur réalisé par Batiik Studio sur Côté Maison Projets
-
>> À lire aussi >> Déco wavy : la tendance qui fait toujours des vagues dans nos intérieurs

Batiik Studio

agrandir Quelle matière choisir pour une tête de lit ? La poésie des fibres végétales

4 - Quelle matière choisir pour une tête de lit ? La poésie des fibres végétales - Les matières naturelles sont indissociables d'une chambre à l'esprit zen. Mais pour changer de la traditionnelle tête de lit en bois, il peut être judicieux de tabler sur une version en fibres végétales. Jonc de mer, jute, cordelette, raphia et même lin, il existe aujourd'hui de nombreuses options pour parfaire l'atmosphère avec une pièce naturelle, et pourquoi pas tressée à la main. Les objets issus de l'artisanat permettent en effet de donner une âme singulière aux décorations les plus minimalistes. Il suffit ainsi d'une tête de lit végétale pour faire la différence au sein d'une chambre blanche.
-
>> Plus de photos de cette maison dans les bois rénovée par le Studio Fauve
-
>> À voir aussi >> Comment se faire une chambre japonaise ?

Nick Glimenakis

agrandir Quand la douceur du velours enveloppe le couchage

5 - Quand la douceur du velours enveloppe le couchage - Si la silhouette de la tête de lit a son importance, il ne faut pas négliger la sensation au toucher de son revêtement. Une matière rêche peut poser problème si la tête est en contact direct avec la structure du couchage. Comme le velours est naturellement doux, il se prête aisément à l'exercice de la tête de lit, enveloppant le couchage dans un véritable cocon. Aussi douillet que raffiné, il permet d'imiter les chambres des plus beaux hôtels où il est encore régulièrement utilisé. Mais encore faut-il trancher entre une teinte intense, comme le rouge, qui attire les regards, et une nuance plus naturelle qui permet au velours de se fondre dans le décor.
-
>> En savoir plus sur cet appartement parisien rénové dans un style sobre et élégant par Roque Intérieurs

François Guillemin

agrandir Une touche de laine bouclée rehausse instantanément le coin nuit

6 - Une touche de laine bouclée rehausse instantanément le coin nuit - Parmi tous les textiles proposés par les fabricants de têtes de lit, la laine bouclée semble se démarquer depuis maintenant quelques années. Son aspect duveteux, à l'oeil comme au toucher, a séduit les professionnels comme les particuliers car la laine enveloppe le couchage dans une bulle de déconnexion. De fait, elle permet d'adoucir la présence de matériaux bruts dans la chambre, que l'on parle de murs enduits à la chaux ou d'un sol en béton ciré. Un côté douillet que les nuances grèges et blanches habituellement proposées ne font que renforcer.
-
>> Lire l'article complet sur ce pied-à-terre minimaliste et raffiné signé Studio Beau Faire

Agathe Tissier

agrandir Du cannage pour une tête de lit au charme d'antan

7 - Du cannage pour une tête de lit au charme d'antan - Le renouveau du cannage dans la décoration n'est plus à prouver, tant le matériau s'est imposé dans les collections de ces dernières années, notamment celles de mobilier. Côté nuit, la tête de lit n'échappe pas à cette tendance qui ravive les souvenirs de vacances passées chez les grands-parents, où le cannage était d'ores et déjà présent. Aussi est-il possible de chiner le dosseret si l'on souhaite retrouver le charme d'antan de ce tressage, traditionnellement réalisé avec de la canne de rotin. Des modèles tout en rondeur, parfois incrustés de laiton ou de bois, sont également proposés par certaines enseignes pour les adeptes du style Art déco.
-
>> Découvrir la maison d'hôtes de Franck Laigneau et Victor Borges au Portugal

Jean-François Jaussaud

agrandir Les grilles caillebotis se recyclent en tête de lit

8 - Les grilles caillebotis se recyclent en tête de lit - La tête de lit se prête à toutes les expérimentations (ou presque) et peut ainsi prendre la forme de grilles caillebotis. Dans ce hangar réhabilité de la côte bretonne, les propriétaires n'ont pas hésité à recycler des matériaux qu'ils possédaient déjà pour imaginer une pièce adaptée au style de la construction. Les grilles ajourées sont une option à étudier lorsque les mètres carrés de la chambre sont limités, car elles laissent passer le regard, la lumière, et permettent à ce titre d'alléger le décor. Des objets déco sont toutefois nécessaires pour réchauffer la silhouette de cette tête de lit originale, et résolument industrielle.
-
>> Lire l'artilce complet sur la transformation de ce hangar en lieu de vie par le Studio Briand & Berthereau
-
>> À lire aussi >> Comment mettre en valeurs des objets ?

Jean-Baptiste Thiriet

agrandir L'indémodable revêtement en bois

9 - L'indémodable revêtement en bois - Les nombreuses déclinaisons du bois permettent d'imaginer des têtes de lit bien différentes d'un scénario à l'autre. La présence de noeuds, de nervures plus ou moins marquées, permet par exemple de caractériser le couchage ; quand une essence épurée s'inscrit plus facilement dans un décor contemporain. Lorsque la chambre est déjà pourvue d'un parquet, il est conseillé de contraster ce revêtement avec un bois différent pour la tête de lit. Le style scandinave du bouleau, le raffinement du noyer, ou encore l'esprit chantier du contreplaqué, le plus dur reste de choisir entre toutes les versions de la matière.
-
>> Lire l'article complet sur cet appartement ancien repensé pour la vie de famille par le Studio Castille

Fanny Cathelineau

agrandir Souligner le couchage avec un tapis digne d'un tableau

10 - Souligner le couchage avec un tapis digne d'un tableau - Il peut être intéressant de détourner un tapis de sa fonction première pour remplacer le traditionnel coffrage en tête de lit. Les modèles sont aujourd'hui si travaillés qu'il paraît presque impensable de les piétiner - d'où l'idée de les suspendre en guise de tapisserie. Il convient cependant d'analyser le tapis avant d'entamer l'installation, car certains décors ne se prêtent pas bien à la position verticale. Une fixation adaptée au poids du textile doit être choisie en amont, comme une tringle à rideau préalablement vissée au mur où s'adosse le lit.
-
>> Plus de photos de cette maison familiale de Saint-Mandé prise en main par Bel Ordinaire sur Côté Maison Projets
-
>> À découvrir >> Comment décorer au-dessus du lit ?

David Fritz Goeppinger

agrandir Réaliser un coffrage avec des planches patinées par les années

11 - Réaliser un coffrage avec des planches patinées par les années - Le bois est l'un des rares matériaux à se bonifier avec le temps, ce qui explique pourquoi il est souvent privilégié par les professionnels de la maison. Assemblées pour confectionner une tête de lit, les planches patinées par les années donnent du caractère à n'importe quel coin nuit. Et ce, qu'elles portent les traces de plusieurs couches de peinture ou simplement le blanchiment d'une surexposition au soleil. Un coup de vernis peut être nécessaire pour stopper le vieillissement du bois mais aussi le consolider si le temps l'a fragilisé.
-
>> Toutes les photos de cet appartement de 43 m2 imaginé par le Studio Castille sur Côté Maison Projets
-
>> À lire également >> Une teinte de lit en peinture, 13 possibilités

Laura Jacques

agrandir Tailler la tête de lit dans la pierre

12 - Tailler la tête de lit dans la pierre - L'élégance naturelle du travertin peut être particulièrement utile dans la chambre. Moins austère que le marbre, il est également plus facile à intégrer dans une décoration déjà établie grâce à ses nuances beiges, tirant parfois sur le marron, qui se marient aussi bien avec les couleurs tranchées qu'avec des neutres. La tendresse de cette pierre sédimentaire permet surtout de tailler des têtes de lit personnalisées, avec étagères ou niches intégrées en guise de chevets. Enfin, le travertin a l'avantage de contrer l'austérité de moulures, de murs en briques ou en pierres, grâce à son aspect minéral.
-
>> Plus d'infos sur cet haussmannien de 30 m2 pensé au centimètre près par Batiik Studio

Romain Ricard

agrandir La tête de lit s'embellit de motifs grâce au textile

13 - La tête de lit s'embellit de motifs grâce au textile - Nous avons tendance à privilégier le papier peint au-dessus du couchage pour rehausser le décor avec un imprimé, mais il ne faut pas négliger le potentiel des revêtements tissés. Les textiles permettent en effet d'habiller la tête de lit avec une matière agréable au toucher, et au graphisme plus ou moins surprenant. Les tapissiers possèdent en effet de nombreuses références pour répondre aux demandes des particuliers. Tantôt inspirés de la mode, de l'architecture ou de l'histoire, les textiles posés en tête de lit permettent d'introduire des couleurs, mais aussi des effets de matière, dans la chambre.
-
>> Plus d'infos sur la rénovation de ce duplex tout en transparence par l'architecte d'intérieur Sandrine Sarah Faivre

Philippe Garcia

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire