Esthétique, luminosité, confort thermique et phonique : le toit est un élément essentiel d'une véranda. Comment le choisir ? Plat ou incliné, vitré ou opaque... nos réponses.
Le toit donne du style à la véranda et, plus généralement, à l'ensemble de la maison : plat et opaque pour un look contemporain, facetté et vitré pour un aspect plus traditionnel. Mais il n'y a pas que l'esthétique qui importe. Le confort de la véranda passe lui aussi - en grande partie - par la toiture. Celle-ci nous isole plus ou moins de la lumière, de la chaleur et du froid, mais aussi du bruit de la pluie. Conçue pour être totalement étanche à l'eau et à l'air, elle doit aussi assurer notre sécurité en résistant aux aléas climatiques et environnementaux : vent, poids de la neige, chocs, etc. D'autres critères sont également à prendre en compte, comme le style architectural local, l'orientation de la véranda, etc. Autant de points à vérifier en amont avec le constructeur en charge du projet.
>> A lire aussi >> Construire une extension : les 6 règles à connaître
Classique, le toit incliné
Offrant un large choix d'architectures, il permet de conserver une harmonie esthétique avec le reste de l'habitation. On peut choisir une toiture monopente, sobre et moderne, ou préférer un modèle à deux, trois ou quatre pans, voire opter pour des formes plus complexes, sur mesure. La véranda à facettes, aussi appelée "rayonnante", se caractérise par une poutre centrale qui prend appui sur le mur de la maison et se sépare en chevrons pour dessiner une étoile. La toiture est alors constituée de panneaux rectangulaires le long de la poutre puis de panneaux triangulaires formant un arc de cercle. La toiture de la véranda victorienne, aux vitrages triangulaires, prend, elle, directement appui sur l'habitation. Comme un bijou, elle permet de capter un maximum de lumière.
>> A lire aussi >> 15 vérandas à prendre comme modèles
Tendance, la toiture plate
Avec ses lignes contemporaines, l'extension à toit plat fait de plus en plus d'adeptes. Elle s'associe parfaitement aux maisons modernes mais peut aussi créer un intéressant jeu de contrastes avec une habitation d'architecture traditionnelle. Côté jardin, la toiture plate est enserrée par un chéneau périphérique en aluminium galbé ou droit, pour une esthétique minimaliste. Il permet l'évacuation des eaux de pluie, assurée par des descentes intégrées dans les poteaux de la véranda. Comme un bandeau, le chéneau masque la très légère inclinaison du toit et peut accueillir des volets roulants ou encore des brise-soleil coulissants à lames fixes. Côté intérieur, la toiture plate, opaque, est constituée d'épais panneaux d'isolation thermique et acoustique, recouverts d'une membrane d'étanchéité. Elle accueille souvent des spots lumineux encastrés et un puits de lumière, pour un éclairage zénithal et une vue sur le ciel. Conçu sur mesure selon vos besoins en luminosité, ledit puits peut être carré ou rectangulaire, plat ou en forme de dôme à quatre pans.
Quelle protection solaire ?
Les toitures vitrées peuvent être équipées de stores intérieurs antichaleur, coulissant entre les chevrons (Reflex'Sol). Conçus sur mesure, ceux-ci laissent passer la lumière tout en renvoyant les rayons du soleil vers l'extérieur grâce à leur face métallisée. Les puits de lumière des toitures plates nécessitent souvent, eux aussi, une protection : lames brise-soleil ou stores intérieurs coulissant sur rails (modèles "Evada" ou "Zenit", Reflex'Sol).
Toiture tubulaire ou en épine ?
La toiture inclinée d'une véranda en aluminium présente une esthétique différente selon le type de chevrons choisi. Les chevrons tubulaires sont visibles en relief depuis l'intérieur de la véranda, rappelant les charpentes en bois. Ils permettent d'encastrer des spots lumineux et facilitent l'installation de stores. Les chevrons en épine sont, eux, saillants à l'extérieur et affleurants à l'intérieur, offrant ainsi une façade interne parfaitement lisse. Il est possible d'ajouter un capot sur la partie intérieure pour intégrer des luminaires. Les chevrons IPN, pleins ou perforés, ont un design droit qui donne à la véranda un look industriel façon atelier d'artiste ("Factory Spirit", gamme "Wallis&" de Profils Systèmes).
Le verre pour un maximum de lumière
La toiture vitrée offre une vue extraordinaire sur le ciel et l'impression de vivre en pleine nature, tout en garantissant une luminosité maximale. Elle est la bienvenue dans les vérandas orientées nord ou nord-est, car elle optimise les apports solaires en hiver. Choisissez impérativement un double vitrage à isolation thermique renforcée, feuilleté pour éviter les éclats dangereux en cas de chute d'objet sur le toit. Les vérandas orientées sud ou sud-ouest peuvent également être équipées d'une toiture en verre. Mais afin d'éviter l'effet de serre aux beaux jours, il faut se munir de stores antichaleur (voir encadré) ou prévoir un vitrage à contrôle solaire ("Planistar Sun" de Saint-Gobain). Celui-ci laisse pénétrer la lumière tout en bloquant la chaleur ; en bonus, il réduit le bruit de la pluie. Pour faciliter l'entretien de la toiture, pensez au verre autonettoyant : la lumière du soleil décompose les salissures, qui sont ensuite éliminées par l'eau de pluie ("Bioclean" de Saint-Gobain).
>> A lire aussi >> 12 verrières de toit qui illuminent vos intérieurs
Des panneaux opaques pour l'isolation
La tendance est aux toitures mixtes, qui combinent panneaux vitrés et opaques, garantissant ainsi un bon compromis entre luminosité et performances thermiques et phoniques. Les panneaux opaques, appelés "sandwichs", sont plus ou moins épais selon le degré d'isolation requis. Autre matériau possible en toiture, le polycarbonate est à réserver aux vérandas fréquentées uniquement aux beaux jours. Translucide, léger et économique, il laisse passer la lumière mais résonne sous la pluie.
Commentez cet article
0 commentaire