Au bord d'une piscine, les plantes apportent une touche de couleur, du relief et même une protection. Elles coupent du vent afin de profiter du bassin un peu plus longtemps, mais aussi des regards. En bref, les végétaux sont les éléments parfaits pour faire d'une piscine un petit coin de paradis dans le jardin. Mais tous les arbustes et fleurs ne possèdent pas les mêmes qualités, et tous ne se plairont pas au bord de l'eau. Soleil, chlore ou activités autour peuvent venir perturber leur écosystème et les empêcher de s'épanouir. Grâce aux conseils d'experts, découvrez les plantes à installer au bord de la piscine.
La piscine apporte une plus-value non négligeable au jardin, à condition de savoir la mettre en valeur. Avec des plantes, vous lui offrez un cadre végétal qui la rend d'autant plus agréable. Les végétaux peuvent vous protéger du vent, créer une ombre bienvenue en été ou encore la dissimuler des regards ; à condition de bien les choisir. Graminées, palmier, jasmin... Les options sont multiples et vous pouvez donner un look très différent à votre piscine en fonction de ce choix. Laurent Cousin, responsable jardin de Piscine&Jardin et Éric Lecouffe, chef de produit pépinière chez Gamm Vert nous expliquent comment sélectionner les plantes à installer au bord de la piscine et comment les placer.
>> A voir aussi >> Autour de la piscine : plus de 10 bassins aux abords travaillés
Quel type de plante installer au bord de la piscine ?
Laurent Cousin et Éric Lecouffe recommandent tous deux de choisir avant tout des plantes aux feuilles résistantes. Une piscine demande de l'entretien et il n'est pas la peine de vous compliquer la vie avec des fleurs ou des végétaux qui tombent dans l'eau et que vous devrez ramasser. "Il faut préférer les plantes assez basses, les arbustes, pour éviter l'entretien trop important de la piscine", conseille ainsi Laurent Cousin. Il recommande par exemple les graminées qui sont faciles d'entretien et résistantes. De plus, elles n'attirent pas les insectes et ne sont donc pas source de danger pour les enfants. Pour Éric Lecouffe, la plante idéale est le laurier rose qui résiste bien au soleil et au chlore. En effet, la piscine est un espace ensoleillé et les plantes choisies se doivent de supporter une exposition prolongée. Le chef de produit pépinière précise en revanche qu'il faut "les éloigner ou les placer en hauteur, car elles sont toxiques". Il est par exemple recommandé de les placer en pots afin de les installer en hauteur, ou de les éloigner en période de floraison. Les agapanthes sont également un bon choix, avec leurs jolies teintes et leur floraison estivale qui anime le point d'eau tout l'été.
>> Pour aller plus loin >> Installer ses plantes avec style en extérieur : idées et inspirations
Côté arbre, le professionnel de Gamm Vert conseille les érables "à placer en pots pour les éloigner du soleil s'il brille trop fort. Ce sont des plantes très graphiques qui apportent un côté oriental", précise-t-il. Laurent Cousin nous confirme également que ce style venu d'Orient est très recherché. Avec des graminées, il s'obtient grâce à "des formes japonaises très taillées. Il faut éviter les arbres trop hauts qui créent de l'ombre", ajoute-t-il. Au contraire, préférez les formes basses, mais denses qui "cassent le sens du vent avec des arbustes pour en profiter en soirée ou plus tard dans l'année". Pour cela, le pro recommande les haies droites qui ferment du côté du vent d'ouest. Ceux qui cherchent un esprit exotique se tournent vers les palmiers qui donnent tout de suite un air de vacances à la piscine. Éric Lecouffe nous propose ainsi du Chamaerops humilis, "qui est un palmier nain, très solide même vis-à-vis du chlore". Si votre bassin s'accompagne d'un pool house, alors les plantes comme le jasmin étoilé se suspendent à sa structure. "Un régal au niveau parfum, surtout en juin/juillet", assure l'expert Gamm Vert. Il mentionne également les oliviers en pots qui sont pour lui une valeur sûre.
Photo de Douglas Friedman via Pinterest
>> A lire aussi >> Comment protéger son jardin de la chaleur ?
Les plantes à éviter au bord de la piscine
Si certaines plantes se plaisent au bord de l'eau, d'autres y vivent très mal et la cohabitation n'est pas idéale. C'est par exemple le cas des végétaux qui perdent leurs fleurs, et de ceux qui craignent le soleil ou demandent un entretien particulier. Le pourtour de la piscine est également un espace de vie, où les plantes ne doivent pas entraver le passage. "Ça reste une zone de jeux, spécialement pour les enfants, il ne faut pas que les plantes gênent", souligne ainsi Laurent Cousin. Toujours dans cette idée de laisser le lieu accessible, Éric Lecouffe conseille d'éviter les végétaux à épines, comme les cactus. Si vous souhaitez absolument en intégrer, il recommande de les placer en hauteur, "pour que personne ne se blesse, surtout les plus petits qui veulent explorer". Les agrumes sont aussi à éviter, car ils sont moins résistants que d'autres petits arbres et peuvent piquer.
>> Pour aller plus loin >> Tout savoir sur le citronnier, un arbuste plein de vitamines
Avant tout, essayer de sélectionner des plantes qui se plaisent dans votre région. Éric Lecouffe explique par exemple que "les bougainvilliers sont réservés aux jardins du sud, ils supportent mal le froid". D'autres végétaux comme les hortensias, sont par exemple allergiques au chlore. Ils n'apprécient pas les petites projections qu'ils peuvent recevoir, quand des enfants - ou les plus grands - jouent dans la piscine. Laurent Cousin conseille également d'éloigner les plantes à fleurs qui attirent les insectes, ce qui n'est pas forcément agréable près de l'eau. Si vous aimez leur look, placez les un peu plus loin, comme pour délimiter le coin piscine dans le jardin, par exemple.
>> A lire aussi >> Quelles fleurs pour un jardin fleuri toute l'année ?
Placer ses plantes par rapport à la piscine
Une fois vos plantes choisies, il faut les placer par rapport à la piscine. La première question qui se pose est : végétaux en pots ou en pleine terre ? "Théoriquement pas en pleine terre à cause des éclaboussures au niveau des racines, pour ne pas abîmer les plantes et la piscine", nous répond le chef de produit pépinière de Gamm Vert. Il recommande d'ailleurs un espace de 5m pour les végétaux en pleine terre. Laurent Cousin poursuit, "on peut travailler les végétaux dans le jardin et pas forcément en bordure de piscine". Éloigner les plantes de l'eau permet d'éviter de gêner le passage autour de celle-ci. Vous pouvez également vous permettre plus de liberté en vous écartant du bassin, avec des plantes qui supportent mal l'eau, par exemple. L'expert Piscine&Jardin explique ainsi qu'il est intelligent de "délimiter de petites zones de terrasse autour de la piscine avec des plantes pour les rendre plus intimes. Pour changer du pot, installer les plantes en hauteur, comme avec un géranium suspendu", ajoute Éric Lecouffe. Sur les murs d'un pool house, faites pousser du lierre grimpant qui habille la façade et offre de la fraîcheur.
Photo de Pure Locations via Pinterest
>> Pour aller plus loin >> Comment aménager sa terrasse avec des plantes ?
Servez-vous aussi du relief naturel de votre jardin afin d'installer les plantes. Laurent Cousin recommande par exemple de "se servir d'un muret pour les intégrer". Il explique également que les mouvements de terre habillés de jolies fleurs cassent le vent et cachent du regard. "Installez une haie de bambous courts et non envahissants à 5/10 m qui va abriter des regards et du vent", ajoute l'expert Gamm Vert dans cette même veine. Les plantes hautes cachent ainsi la piscine du regard des voisins ou de celui des passants si votre maison se situe proche de la route. Vous pouvez donc en profiter en toute liberté, spécialement si vous êtes pudiques.
>> A lire aussi >> Comment faire un beau jardin paysager ?
Commentez cet article
0 commentaire