À l'extérieur, les plantes et les fleurs réveillent le jardin avec leurs couleurs. Et les possibilités sont infinies ! Loin de se contenter des fleurs elles-mêmes, le jardin s'habille de teintes magnifiques grâce à des feuillages variés qui créent un décor pérenne. Du vert grisé à des tons bleutés en passant par le cuivre ou le violet, la floraison est éphémère mais les feuilles, elles, restent. Avec les précieux conseils de Stéphane Marie, coprésentateur de l'émission Silence ça pousse ! (avec Carole Tolila, diffusé sur France 5 tous les samedis à 10h45) et auteur des Cahiers Silence ça pousse ! Éditions Marabout, et de Pascal Houilliez, acheteur chez Botanic, découvrez un aperçu des multiples pistes pour insérer de la couleur à l'extérieur avec les plantes et les fleurs.
"Dans le jardin, il faut raconter une histoire sinon on s'ennuie !, prévient Stéphane Marie. Les feuilles et même les bois apportent des couleurs incroyables dehors. Et on peut faire tout un univers végétal avec les plantes." Si les fleurs ne sont pas à exclure pour imaginer un extérieur coloré, elles viennent en complément, à différents moments de l'année, pour ponctuer le décor. "L'important, c'est d'avoir un paysage coloré permanent, confie Pascal Houilliez de Botanic. Les feuillages persistants ont des rendus extraordinaires. Les plantes créent un décor et les fleurs viennent le faire évoluer." Toujours selon l'exposition du jardin, critère numéro un pour le choix des variétés, certaines plantes et arbustes insufflent de la couleur et du caractère. En voici un aperçu pour égayer le jardin et lui donner une certaine personnalité !
>> A voir aussi >> Quelles fleurs pour un jardin fleuri toute l'année ?
1/Par où commencer pour amener de la couleur avec les plantes et les fleurs ?
Afin de définir les variétés qui vont composer le jardin, il faut mettre en avant vos affinités, ce qui est évocateur dans la nature pour vous dans le but d'imaginer un espace unique. Avant de faire son shopping, le mieux est d'avoir identifié les végétaux repérés en amont. "On se demande d'abord quels sont les univers qui vous parlent, conseille le présentateur de Silence ça pousse !. Quand vous vous promenez, vous imaginez quoi ? Le jardin représente une façon de voyager, à condition qu'il ne ressemble pas à celui de tout le monde. Il faut ouvrir ses yeux, chercher, savoir ce que l'on veut. Aller dans les bonnes jardineries sans se laisser bercer et acheter n'importe quoi."
>> A parcourir aussi >> Potager d'intérieur : une fausse bonne idée ? Réponse de Stéphane Marie
Une fois l'univers esquissé, les plantes s'associent selon leurs couleurs. "Assembler des feuillages fait moins peur, poursuit Stéphane Marie. Afin de choisir ses végétaux, on pense à une ambiance plutôt qu'à une couleur en particulier. Cela peut être aussi bien une plante vivace qu'un arbuste. Il existe plein de plantes rigolotes !"
Et aucune crainte de se tromper avec les couleurs, dans le jardin, tout est permis. "La faute de goût en matière de couleurs pour le jardin est assez subjective car même lorsqu'elles sont désordonnées, c'est intéressant, rassure Pascal Houilliez. Les camaïeux sont inspirants, les contrastes aussi. La tendance en ville va vers un mariage de blanc et de vert qui est simple et facile à adopter. Si on souhaite une harmonie au sens strict du terme, on préconisera peut-être pas plus de trois teintes dans le jardin. Mais encore une fois c'est une affaire de goût !"
2/Les différentes plantes et arbustes au feuillage coloré
Pour un jardin exposé au soleil :
Au sein d'un extérieur qui profite du soleil une grande partie de la journée, les couleurs des feuillages sont nombreuses et les possibilités variées avec des contrastes et des camaïeux, sans contrainte particulière. Les plantes sont résistantes et ont des besoins limités en eau.
>> A voir aussi >> Comment protéger son jardin de la chaleur ?
-La Cordyline
Avec des longues feuilles fines, la Cordyline s'apparente à un ruban bicolore selon les variétés, en allant même vers le rose ou le rouge. Elle s'adapte à la culture en pot.
-Le Phormium
Le Phormium est une belle touffe avec un feuillage vert, blanc ou rouge.
-Le Coprosma
Comme une boule de 50/60 centimètres, le Coprosma est un arbuste dont le feuillage ressemble à un buis épais. Ses couleurs vont du vert, au rouge, en passant par l'orange ou le jaune.
-L'oranger du Mexique
Avec un feuillage persistant, l'Oranger du Mexique fleurit au printemps et a un parfum délicieux qui s'apparente à celui d'un citronnier. L'une de ses variétés, le Goldfinger, est très gracieuse avec des feuilles découpées.
-L'érable du Japon
De l'orange rouge au carmin, l'érable du Japon a l'avantage de s'adapter à la culture en pot. C'est une valeur ajoutée et il se marie bien avec les graminées.
-Le Ligularia
Avec un feuillage de 25 centimètres de diamètre, le Ligulairia est une variété colorée dont certaines peuvent aller jusqu'au cuivre. Elle a l'avantage de pouvoir évoluer dans un pot.
-Le Loropetalum
Dans sa variété Black pearl, le Loropetalum est très foncé, presque violet. Ses fleurs toutes petites sont roses comme des petites brosses et très nombreuses. C'est une plante surprenante !
-Le Ligustrum Troene
C'est une très belle plante avec des feuilles dorées pour le jardin.
-Le Cornus alba Sibirica
Le Cornus alba Sibirica a un feuillage assez frais et fleurit au printemps.
-Les plantes grasses
Aussi intéressantes, les plantes grasses ont de belles couleurs.
Pour un jardin à l'ombre ou mi-ombre :
Dans un jardin avec une exposition au nord ou dans une cour citadine, les végétaux peuvent combler un manque de lumière. "À l'ombre, on installe de préférence dans le jardin des fleurs claires ou blanches pour amener de la lumière", préconise l'expert chez Botanic.
>> A parcourir aussi >> Comment aménager un jardin à l'ombre ?
-L'Heuchera
Cette plante basse de 30/40 centimètres a un feuillage allant du pourpre au caramel en passant par le rose fuchsia. Elle est bicolore avec des contrastes incroyables qui valent certaines floraisons.
-L'Aralia
Avec un aspect exotique, l'Aralia s'apparente à une grande feuille de lierre géante. L'une de ses variétés, Spider's, est extraordinaire avec un feuillage vert ponctué de blanc. Il apporte beaucoup de lumière.
-Les bambous nains
Les bambous nains type Fargesia sont une variété miniature qui va atteindre 100 à 150 centimètres dans un jardin, sans l'envahir, et avec un beau feuillage toute l'année.
-Les fougères
Dans un jardin à l'ombre, les fougères recréent une atmosphère de sous-bois.
-Le rhododendron
Le rhodondendron est une bonne option pour amener de la couleur avec des fleurs magnifiques mais pas sur un balcon (l'eau en ville étant souvent trop calcaire). Son feuillage gris va vers le pourpre, c'est sublime.
3/Dans le jardin, quelles fleurs sont réputées pour leurs couleurs
-Les pensées et les géraniums
Dès le printemps, les pensées vont apporter de la couleur dans le jardin avec des notes de rouge et d'orange. Un peu plus tard, les géraniums, avec de nouvelles variétés et des fleurs bicolores, sont une belle façon de réveiller un espace végétal. Il existe un choix important et de nombreux feuillages possibles.
>> A découvrir aussi >> Comment faire un parterre de fleurs sans entretien ?
-Le Dipladénia
Cette plante tout terrain a l'avantage de faire des réserves au niveau des racines ce qui permet de limiter l'arrosage et autoriser un oubli sans conséquence. C'est un petit buisson qui va être parsemé de grosses fleurs tout l'été. Avec des teintes de blanc, rose ou rouge, c'est l'idéal pour un jardinier inexpérimenté.
-Le lys
"J'aime beaucoup aussi les plantes à bulbe qui ont une floraison courte et qui reviennent chaque année comme le lys, raconte Pascal Houilliez. Le bulbe se plante en terre comme en pot, en mars, et offre une belle floraison tout en créant un effet de surprise mais aussi un parfum incroyable."
-Le Canna Balisier
Avec un feuillage type bananier, le Canna Balisier peut atteindre 1,50 mètre avec des fleurs aux airs d'orchidée dans des coloris de rose, jaune ou bicolore. Le mieux est de mettre ses racines à l'abri en hiver.
Commentez cet article
0 commentaire