Accessoires de mode à part entière, les chaussures se multiplient dans les foyers... jusqu'à devenir terriblement envahissant. Comme le montre une étude de la Fédération Française de la Chaussure en 2016, les femmes possèdent en moyenne 19 paires de chaussures, et les hommes 9 paires. Ainsi, on comprend aisément qu'un tel volume est à prendre en compte dans l'aménagement de son chez-soi ! Mais alors comment faire lorsque l'on possède autant de paires et que l'on vit dans un petit espace ? Que l'on opte pour un meuble à chaussures rigide ou pour une solution extensible, il existe une configuration adaptée à chaque situation. Pour guider au mieux votre choix de rangement de chaussures, deux experts répondent à vos questions. Et rassurez-vous, il ne sera sans doute pas nécéssaire de vous séparer de vos chaussures préférées !
Ranger ses chaussures peut s'apparenter à un vrai casse-tête. Bien sûr, que l'on habite dans un studio ou un quatre-pièces, que l'on soit seul ou une famille de 4, les besoins et les envies sont différents... et le casse-tête aussi ! Néanmoins, toutes les situations sont guidées par un même objectif : accumuler un maximum de paires dans un minimum d'espace. Pour rester le plus zen possible, suivez les conseils et choisissez l'une des solutions rangement mise en avant par Jennifer Macmillan, cheffe de produit aménagement chez Leroy Merlin, et Charlotte Soissons Lenormand, architecte de l'agence Les Murs ont des Oreilles. A chaque cas, un rangement.
>> A lire aussi >> Des rangements à chaussures pratiques et stylés
C'est décidé, les chaussures vont enfin être rangées à la bonne place !
Il existe un grand nombre de solutions pour trouver une place à ses chaussures dans son intérieur. Si l'on choisit de ranger ses chaussures dans un dressing, il est possible d'opter pour des accessoires gain de place. Parmi eux, il existe des portants coulissants à poser au sol de son armoire, et des solutions à suspendre au dos de la porte.
En revanche, si l'on opte pour un rangement à chaussures indépendant - dans l'entrée, la chambre ou le garage par exemple -, il peut être pratique de choisir un meuble à chaussures dédié. Qu'il s'agisse d'une boîte, d'un caisson de rangement, d'une colonne rigide achetée dans le commerce ou d'un aménagement sur mesure, les solutions sont vastes.
>> A lire aussi >> 4 idées pour éviter le désordre
Une fois le rangement choisi, "la logique voudrait que les chaussures soient rangées dans l'entrée, faisant preuve d'une logistique idéale, explique l'architecte Charlotte Soissons Lenormand. Cependant, quand l'entrée est inexistante ou trop petite, il faut se tourner vers le dressing ou la chambre. A défaut, il est possible de créer une zone dédiée dans un couloir."
La pièce idéale pour ranger ses chaussures reste aussi une question d'appréciation personnelle. Certaines personnes souhaitent cacher leurs chaussures, et d'autres ne sont pas gênées par des rangements ouverts. "Le sujet des rangements chaussures touche également à la notion d'hygiène, souligne la cheffe produit Jennifer Macmillan. Alors que certains usagers souhaitent mettre leurs chaussures dans leur dressing, d'autres refusent que les paires approchent les vêtements ou la chambre à coucher."
>> A lire aussi >> Famille nombreuse : nos idées de rangement pour tout planquer
Place aux meubles peu profonds pour les petits espaces
Un rangement de chaussures acheté dans le commerce mesure en moyenne 60 centimètres de large sur une vingtaine de centimètres de profondeur (certains modèles peuvent même descendre à 17 cm !) : il se prête donc bien à une petite surface.
Bon à savoir : un linéaire de 60 centimètres accueille jusqu'à trois paires. Rangées à la verticale, les chaussures prennent beaucoup moins de place qu'à l'horizontale.
Il existe plusieurs astuces pour ranger ses chaussures lorsque l'on vit dans un petit espace. "Les chaussures peuvent se glisser sous le lit à l'aide de grandes boîtes de stockage, suggère la cheffe produit Jennifer Macmillan. Des colonnes peuvent aussi s'empiler, pratiques pour les petits espaces. C'est le cas de la colonne STEP chez Leroy Merlin."
Et comme petite surface rime souvent avec petit budget... "Le prix de départ des rangements chaussures chez Leroy Merlin commencent à trois euros pour une boîte SPACEO Kub, allant jusqu'à trente euros pour une colonne rigide."
"Les petits modèles de meubles à chaussures TRONES et STÄLL chez Ikea font la différence", indique l'architecte Charlotte Soissons Lenormand. Ils libèrent l'espace au sol, sont peu profonds et pratiques d'accès pour ranger plusieurs paires.
Si définitivement la place manque, "optez pour un rangement en suspension à l'intérieur d'une porte", conseille la professionnelle en design d'espace.
>> A lire aussi >> 4 idées pour ranger ses chaussures autrement
L'option rangement du commerce ne vous séduit pas plus que ça ? Il est également possible d'imaginer des créations DIY... "Récupérez des palettes de bois et de vieilles caisses, pour un résultat bluffant et peu onéreux", envisage Charlotte Soissons Lenormand.
>> A lire aussi >> Comment enlever l'odeur des chaussures ?
Famille nombreuse : on opte pour un rangement spacieux et accessible aux kids
Vous êtes chanceux ! A vous l'espace... mais aussi les chaussures de toute la famille qui doivent être bien rangées, et là, les choses se corsent ! Plusieurs options s'offrent à vous.
Pourquoi ne pas penser un meuble dédié ? Dans l'entrée, un grand couloir voire un renfoncement, vous pouvez exploiter toute la hauteur du mur et créer un dressing de choix pour famille nombreuse, avec ou sans porte coulissante. L'astuce : installer le rangement des enfants en partie basse, celui des ado, au milieu et enfin l'espace des parents, plus en hauteur.
L'autre option, est d'envisager un meuble pour chaque membre de la famille dans leur espace de vie respectif : dans la chambre parentale, une composition dédiée ; dans la chambre d'ado, une cabine d'essayage façon concept-store ; etc.
Bon à savoir : penser aux options du type tablettes, caissons, boîtes et cintres porte-bottes qui permettent d'organiser et de faciliter un départ rapide de la toute la tribu !
Idéal pour les familles avec enfants, un vestiaire ou un placard multifonction peut s'accompagner d'un banc de rangement. Comme le souligne l'architecte Charlotte Soissons Lenormand, "il peut être intéressant d'installer des rangements à la portée des enfants afin de les rendre autonomes. Pourquoi ne pas élaborer des petits casiers où disposer leurs paires de chaussures, ou bien personnaliser les tiroirs du dressing avec leur nom !"
>> A découvrir aussi >> Des coins lecture qui cachent bien leur jeu...
Les rangements sur mesure, adaptés à ma situation ou pas ?
Il peut être intéressant de se tourner vers des solutions sur mesure lorsque l'on dispose d'un espace particulier à aménager. Certains font face à un débarras ou un renfoncement dans leur intérieur, et ne savent pas comment s'en sortir avec les solutions toutes faites, trouvées dans le commerce.
"Par exemple, dans le cas de figure d'un tableau électrique installé au milieu d'un couloir, il est possible de masquer celui-ci grâce à un coffrage et des étagères sur mesure accueillant les chaussures", dépeint Charlotte Soissons Lenormand. Sans oublier que le sur mesure offre des solutions esthétiques adaptées aux besoins de chacun !
>> A lire aussi >> 10 règles à connaître pour créer des rangements
Le prix d'un aménagement à chaussures sur mesure démarre à 500 euros, correspondant à une installation sommaire. Ensuite, il faut compter un minimum de 1 000 euros pour aménager un dessous d'escalier. Les prix peuvent grimper lorsqu'il s'agit de mécanismes complexes, de tablettes coulissantes ou de contremarches transformées en tiroirs.
Les matériaux utilisés dans le sur mesure de meubles à chaussures sont rarement onéreux. C'est leur aspect pratique qui est privilégié. Deux matériaux se distinguent dans les rangements de chaussures : le mélaminé et le MDF, faciles d'entretien et abordables. Le chêne massif est parfois présent par petites touches, sous la forme de cases décoratives au sein d'un meuble à chaussures en composite.
>> A lire aussi >> Choisir le bon artisan pour ses travaux : nos conseils
Et côté look ?
Les rangements pour les chaussures ne sont plus synonymes de mobilier basique ou tristounet. La cheffe produit Leroy Merlin Jennifer Macmillan partage ses idées : "Une jolie boîte en carton ou en tissu peut être mise en avant dans une pièce à vivre. Les boîtes à chaussures de marque peuvent être empilées à la manière des boutiques, donnant un résultat branché qui plaît aux amatrices de mode. Les chaussures à talons peuvent également être disposées dans la chambre ou dans le dressing, suivant la tendance américaine."
Si l'on possède un rangement standard du commerce, il est possible de le customiser en le peignant d'une couleur de son choix. Charlotte Soissons Lenormand divulgue ses astuces déco : "On peut apporter une touche sophistiquée à son meuble à chaussures, en tapissant le fond des étagères de papier peint. Un éclairage peut également être ajouté au sein des modèles sur mesure".
>> A lire aussi >> DIY déco : repeindre une boîte en carton
Commentez cet article
0 commentaire