Rangement couloir : des solutions pour optimiser l'espace

publié le , mis à jour le

Par définition étroit, le couloir nécessite des rangements bien pensés afin d'optimiser l'espace. Il s'agit bien souvent d'une zone perdue de l'habitation, que ce soit dans l'entrée ou pour mener aux chambres par exemple. Plus long que large, il peut être difficile de circuler dans ce passage si l'on choisit mal ses meubles de rangement. Penderie, placard, console, meuble à chaussures... pour gagner de la place, on les envisage de faible profondeur et de préférence toute hauteur. Si les rangements sont fermés, le choix des portes a également son importance : à battant si le dégagement est suffisant, coulissantes lorsque les mètres carrés sont vraiment limités. Dans le commerce, les armoires et meubles d'appoint sont pensés pour s'intégrer dans des espaces exigus, mais le rendu final n'est pas toujours harmonieux avec le reste de l'aménagement. Avec des agencements sur mesure, il est au contraire possible d'exploiter au mieux la surface à disposition. L'ajout d'une banquette, la création de niches ou d'une arche au-dessus de la porte... permettent une vraie personnalisation. Autant de solutions de pro à découvrir dans les exemples à suivre, pour créer du rangement dans le couloir au plus proche de ses besoins.

En termes d'optimisation de l'espace, le couloir en est un qui peut donner du fil à retordre. Exigu, long, il faut composer avec des contraintes de taille. Les linéaires de mur à disposition sont pourtant l'endroit idéal pour créer du rangement, en particulier lorsque l'on veut gagner de la place par ailleurs dans l'habitation. Bibliothèque, penderie, meuble à chaussures... le rangement dans le couloir c'est finalement un peu tout ça à la fois. Encore faut-il trouver des astuces pour augmenter le stockage tout en facilitant la circulation. Le travail des architectes d'intérieur est une source d'inspiration sans limites : ils conçoivent des meubles sur mesure, souvent deux en un pour ajouter une banquette en plus, dissimuler des rangements dans un coffrage, moderniser le design d'une armoire avec la création de niches ou encore penser les finitions du meuble avec des arrondis qui adoucissent l'aménagement. Où implanter ces rangements et comment ? Réponses en images avec des solutions adaptées à chaque couloir.
-
>> A découvrir >> Studio : 15 solutions de rangement spéciales petit appartement

agrandir Les rangements créent une arche dans le couloir

1 - Les rangements créent une arche dans le couloir - Les 8,80 m de long de ce couloir ont été en partie exploités à bon escient, afin de créer du rangement intégré. Ces linéaires forment aujourd'hui une arche autour du passage vers une autre pièce, avec des placards tout hauteur qui optimisent l'espace jusqu'au plafond. Le nouvel aménagement s'intègre au projet avec des façades colorées qui font presque oublier sa nature. Surtout, les portes se délestent de leurs poignées afin de faciliter la lecture des volumes et de le fondre dans le décor.
-
>> Voir toutes les photos de ce projet de l'architecte d'intérieur Adeline Hémonnot >> Leçon de modernisation dans un appartement de 75 m2
-
>> A découvrir >> 17 couloirs qui font partie du décor

Agathe Tissier

agrandir Un couloir optimisé en deux temps

2 - Un couloir optimisé en deux temps - Assez long et étriqué, ce couloir est scindé en deux parties afin d'en rythmer l'agencement. Les rangements font partie intégrante du projet, avec un premier linéaire exploité en une série de placards fermés et de niches ouvertes. Ces dernières ont pour objectif d'alléger ce "monolithe" en plus de mettre en scène quelques objets déco. Au second plan, une banquette et un meuble à chaussures réalisés sur mesure finissent d'optimiser les mètres carrés, avec un traitement tout en courbes plein de douceur. Au contraire du premier module, le deuxième reste à hauteur d'homme afin de donner de nouvelles dimensions à l'espace.
-
>> En savoir plus sur cette réalisation de la décoratrice Vanessa Faivre >> Un appartement parisien riche en contrastes

Olivier Hallot

agrandir Du rangement tout confort dans le hall

3 - Du rangement tout confort dans le hall - Si une bonne partie du linéaire est mis à profit pour la création d'une banquette, l'espace de ce hall est loin de manquer de zones de stockage. Sous l'assise, il gagne même un placard assez profond - chose rare dans un environnement étriqué comme celui-ci - tandis que toute la hauteur de la pièce est exploitée avec une colonne de rangement faisant office de bibliothèque en partie haute. Au plus proche du plafond, la pro en charge de la rénovation de ce bien n'a pas manqué de créer une série d'autres placards qui restent très pratiques même si moins facilement accessibles.
-
>> Découvrir ce projet de Camille de Rafélis dans son intégralité >> Cette maison du Sud-Ouest voit la vie en couleurs
-
>> A lire aussi >> Comment donner une fonction à un couloir ?

Shoootin

agrandir Un placard intégré dans l'angle du corridor

4 - Un placard intégré dans l'angle du corridor - On pourrait croire que créer du rangement dans un couloir anguleux n'est pas chose aisée, pourtant c'est possible avec un aménagement sur mesure bien pensé. Ici les placards ressemblent à s'y méprendre à la continuité du mur et de ses moulures. Un dessin soigné, juste ponctué par une niche et l'ajout de poignées discrètes pour matérialiser ce qui est aujourd'hui le meuble d'entrée des propriétaires.
-
>> Voir le reportage complet sur cet appart repensé par Transition Interior Design >> Ce 67 m2 ose la couleur et nous met de bonne humeur

Agathe Tissier

agrandir Du rangement jusque sous le banc

5 - Du rangement jusque sous le banc - Dans cet ancien débarras, les surfaces de stockage occupent une place prégnante. Et pour cause, le couloir étant sans issue, l'espace peut être mis à profit afin de ranger de nombreuses affaires. Jusque sous le banc, réalisé sur mesure au même titre que l'armoire tout hauteur. La bonne idée à retenir : la création de caissons de plus faible profondeur afin de permettre l'ouverture de la seule fenêtre de l'espace. Quand optimisation rime avec praticité au quotidien...
-
>> Découvrir toutes les photos de ce projet signé LD&CO.Paris >> Faire entrer la lumière dans cet Haussmannien familial
-
>> A découvrir >> 11 façons de créer du rangement sous le lit

Laura Innocente

agrandir Un mur de rangement qui participe au décor

6 - Un mur de rangement qui participe au décor - Ce meuble sur mesure maximise l'espace du corridor avec élégance. Il participe même au décor avec sa teinte bleu foncé se répercutant sur les coffrages et la banquette sous la fenêtre. Il fait ainsi presque oublier sa configuration au couloir, avec en prime l'utilisation d'un papier peint qui agrandit visuellement les perspectives de l'espace au demeurant exigu.
-
>> Plus de photos de cet atelier d'artiste métamorphosé par Camille Hermand

Hervé Goluza

agrandir Une armoire miroir change les perspectives de la galerie

7 - Une armoire miroir change les perspectives de la galerie - Intégrer du rangement dans le couloir suppose d'empiéter sur la surface de circulation. Comment alors donner l'illusion d'un espace plus grand qu'il n'est en réalité ? Avec les miroirs biensûr ! Une armoire recouverte de glaces est le choix idéal pour qui veut agrandir sans dénaturer l'espace parfois étriqué d'une galerie. On peut même imaginer une utilisation au plafond afin de tromper davantage les perspectives au bénéfice de la surface en question.
-
>> Voir toutes les photos de ce 26 m2 pensé comme un deux-pièces par Urbana Design sur Côté Maison Projets
-
>> A voir aussi >> Agrandir un salon : 12 astuces pour qu'il paraisse plus grand

Urbana Design

agrandir Parti pris radical (mais efficace) : des étagères maçonnées le long du couloir

8 - Parti pris radical (mais efficace) : des étagères maçonnées le long du couloir - Dans une ambiance d'inspiration méditerranéenne, les étagères trouvent leur place dans le couloir de cette habitation, version maçonnée. Une idée qui a le mérite de durer dans le temps, et de participer pleinement au charme des lieux. L'espace n'étant pas extensible, les pro ont dessiné l'élément sous toute la hauteur disponible, avec également quelques niches dissimulées dans l'épaisseur pour ne perdre aucune place.
-
>> En savoir plus sur ce projet de Nomad Eleven >> À La Rochelle, un 33 m2 rénové dans un style déco bohème

Yann Werdefroy

agrandir Une armoire dans le couloir, oui mais pas que !

9 - Une armoire dans le couloir, oui mais pas que ! - En semi sur mesure, l'armoire parvient à se fondre dans l'aménagement du couloir sans empiéter sur les mètres carrés disponibles. Toutefois pour compléter ce meuble de rangement, une série d'étagères aux angles arrondis finalisent l'ensemble. Un choix judicieux en particulier à l'intersection entre la zone de passage et la chambre.
-
>> Découvrir toutes les photos de cet appart parisien de 90 m2 repensé par Mon Plan d'Appart sur Côté Maison Projets
-
>> A découvrir >> Un couloir optimisé change la donne dans cet appartement lyonnais

Fanny Cathelineau

agrandir Un meuble vide-poches pour un hall optimisé

10 - Un meuble vide-poches pour un hall optimisé - Afin de délimiter les espaces d'une pièce de vie ouverte, les rangements de l'entrée participent à cet effet. En particulier le meuble vide-poches qui se poursuit vers le séjour sous la forme d'une bibliothèque. Un bon moyen de rythmer l'agencement tout en créant suffisamment de rayonnages - à l'image du grand dressing du commerce simplement habillé de plaques de liège afin de personnaliser l'espace.
-
>> En savoir plus sur ce projet de Bérénice Fallot >> L'appartement bohème d'une décoratrice d'intérieur

SMILZZ

agrandir Une console en guise de rangement épuré

11 - Une console en guise de rangement épuré - Dans les couloirs les plus exigus, la simplicité est de mise. Une simple console fait l'affaire, avec à la clé surtout un coin vide-poches et de quoi mettre en scène quelques objets fétiches. L'espace sous l'escalier peut être mis à profit pour optimiser la surface, avec des placards intégrés qui permettent surtout d'entreposer des éléments parfois encombrants, à l'image de l'aspirateur.
-
>> En savoir plus sur cette réalisation de Cécile Humbert Design d'intérieur >> À Bagnolet, une maison à l'abandon reprend vie
-
>> A voir aussi >> Aménager l'entrée : 13 idées pensées pour toute la famille

Cécile Humbert Design d'intérieur

agrandir Le meuble de rangement comme lien entre le couloir et le séjour

12 - Le meuble de rangement comme lien entre le couloir et le séjour - Le module de rangement réalisé sur mesure n'optimise pas seulement le couloir mais aussi la partie séjour vers lequel il tend en continuité. Un meuble bien pensé en somme qui épouse par ailleurs les contours de l'espace avec douceur pour mieux cheminer vers la lumière. La bonne idée à retenir : les placards avec un système d'ouverture push-pull qui rendent les zones de stockage presque invisibles.
-
>> Voir l'ensemble du reportage sur cet appart signé Emilie Melin >> 42 m2 en location à la modernité colorée

Stephane Vasco

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Je soigne la déco de mon couloir >