Optimiser l'espace de rangement ? C'est possible ! Pour gagner de la place, on opte pour des rangements astucieux qui se veulent multifonctions ou se glissent dans le moindre recoin. Rangements d'angle, sous les combles, sous les escaliers, en hauteur... de la cuisine, à la chambre, en passant par la salle de bains ou le salon, Côté Maison vous propose 15 bonnes idées pour gagner des mètres carrés de rangement.
Dans la cuisine, la salle de bains, le salon ou même la chambre, Il existe des rangements astucieux qui vous permettent d'optimiser l'espace. Escaliers, combles, murs, angles, on exploite désormais tous les (re)coins de la maison. Panorama.
>> A voir aussi >> Malins, les rangements décorent ma chambre !
1. Un rangement entièrement modulable dans l'entrée
Aucune place perdue avec ce mur de chaussures, original et économique. Vous composerez vous-même votre rangement grâce à l'achat d'un simple tube en PVC, à découper pour que chaque petit tube accueille une paire de chaussures. L'astuce déco ? On utilise une sous-couche avant de le peindre pour un rendu impeccable.
>> A voir aussi >> Objectif gain de place : des idées pour optimiser l'entrée
2. La bibliothèque est cachée sous l'escalier !
Finis les dessous d'escaliers inexploités ! Il suffit de tablettes, fixées sur les marches, de fixations et de supports en inox pour concevoir cette petite bibliothèque à 3 étagères.
>> A lire aussi >> Aménager et sublimer l'espace sous l'escalier en 10 idées
3. Un meuble de rangement 3 en 1 pour le salon
Particulièrement bien conçu, ce meuble très déco, fait office de table basse mais dispose également de deux larges tiroirs de rangement. Cerise sur le gâteau ? Le demi-plateau que l'on relève pour poser son livre ou son ordinateur.
>> A lire aussi >> Top 30 des marques de tables basses
4. Rangement cuisine : tout à portée de main
Le mur au-dessus de la table peut également devenir un espace de rangement : de simples crochets accueillent ainsi une chaise de cuisine tandis que cette étagère peu profonde est complétée d'une barre de support pour suspendre un panier à fil ou un égouttoir. Couverts, serviettes, sauces... Finis les déplacements inutiles.
>> A lire aussi >> 20 cuisines optimisées où les rangements sont rois
5. Dans les petites salles de bains, ce meuble d'angle est idéal
Parfait pour les toilettes ou les petites salles de bains, ce meuble sous vasque se glisse aisément dans tous les coins et recoins. Et malgré ses dimensions minimalistes, il ne manque pas de rangements, avec deux profonds tiroirs pour le linge de maison mais aussi des étagères placées sur le côté.
>> A lire aussi >> 15 petites salles de bains bien aménagées
6. Le rangement fait le mur dans la chambre des enfants
Les livres et les photos prennent de la hauteur avec cette bibliothèque sur mesure qui occupe tout un pan de mur. Ultra mince, avec ses 9 cm de profondeur, elle trouve aussi sa place dans un couloir ou une entrée et se personnalise très facilement à l'aide d'éléments standards : des étagères pour cadres photos, des tringles télescopiques et des panneaux à découper.
7. Parfait, ce lit aux trésors rempli de rangements
Contemporain et élégant, ce lit en bois recouvert de tissu est doté d'un large compartiment de rangement, placé de façon originale sous le sommier. Oreillers, couettes et autres éléments volumineux, sont ainsi toujours à proximité, mais bien cachés.
8. Des rangements, même dans la colonne de douche
Ce receveur de douche au design ultra-plat peut être découpé à la demande pour s'adapter aux espaces les plus exigus. Pratique, la porte en verre dissimule des zones de rangement, pour des serviettes et des accessoires de toilette bien à l'abri des éclaboussures.
9. Une mini cuisine nomade
Cette kitchenette minimaliste et pratique se révèle très fonctionnelle avec ses rangements intégrés et tout son équipement indispensable pour cuisiner. Avec son format mini, elle est parfaite pour les petits espaces en manque de rangement !
>> A lire aussi : 12 astuces gain de place pour la cuisine
10. Placards sur mesure sous l'escalier
Créez des rangements supplémentaires en exploitant l'espace disponible sous les escaliers : le système Déclic est composé de 3 caissons en mélaminé de hauteurs différentes, montés sur des roulettes guidées par des rails fixés au sol. Une solution à la carte : les caissons sont équipés de tablettes, tringles, tiroirs et accessoires et les portes de placard sont à choisir parmi les collections Platine ou Rêve pour une décoration intérieure harmonieuse.
11. Une petite cuisine bardée de rangements
Petit espace, maxi effet, pour cette cuisine qui multiplie les aménagements malins sur seulement 4,7 m2 : son grand plan de travail qui se prolonge dans l'espace de vie amplifie l'impression d'espace, la zone de travail est spacieuse et les rangements sont multiples. Appréciable, la table escamotable se transforme en table d'appoint idéale pour les repas rapides.
12. Quand l'intérieur des portes devient espace de rangement
Plus 30 % d'espace supplémentaire grâce à ce système d'aménagement intérieur. La bonne idée ? Intégrer des rangements à l'intérieur des portes des armoires avec ce système qui plus est parfaitement modulable.
13. Utiliser la place en hauteur dans la chambre des enfants
Une mezzanine, un bureau et une bibliothèque, le tout sur moins de 4 m2 au sol : la conception de cet ensemble résolument compact permet de profiter au maximum de la surface de la chambre, grâce notamment à l'ajout d'une mezzanine. Cette construction sur mesure n'oublie pas la sécurité grâce au filet gardien de but servant de protection au niveau du couchage et à la rampe d'accès sur l'escalier à casiers empêchant tout risque de chute.
14. Cuisine : des tiroirs d'angle pour plus de rangement
Finis les angles morts (notamment sous les plans de travail) avec ces tiroirs spécifiquement conçus pour ces espaces encore peu exploités. Le plus ? Les tiroirs sortent en totalité pour maximiser encore la surface de rangement et saisir les produits sans se pencher, d'un seul geste.
15. Des rangements sous les combles
Aucune place perdue : sur mesure, ce placard-bibliothèque soupente bénéficie d'une réalisation ajustée au millimètre près. Pour gagner le maximum d'espace utile, la partie basse des combles est exploitée avec des éléments bas de rangement tandis que les portes sont coulissantes.
Commentez cet article
0 commentaire