Rangement sur mesure : 12 espaces optimisés avant/après

publié le , mis à jour le

Dans l'air du temps, le rangement sur mesure a l'avantage de se plier à toutes les contraintes et d'optimiser des espaces de plus en plus réduits. Bibliothèque, placard ou étagère, les types de rangement sont variés. Là où un meuble ordinaire ne comble pas tout un mur et laisse toujours un espace perdu, le meuble sur mesure s'adapte parfaitement à la pièce. Dans une chambre, un salon, une cuisine ou un couloir, le rangement personnalisé se décline partout et répond à tous les besoins avec l'envie d'imaginer une place fonctionnelle à chaque chose. Parmi de nombreux projets publiés sur Côté Maison, nous avons pioché 12 réalisations coups de coeur pour un rangement sur mesure avec un espace optimisé à la clé. Et pour mieux vous rendre compte, découvrez aussi l'avant travaux !

Avec une démocratisation de la décoration, le sur mesure a le vent en poupe. Malgré un coût supplémentaire, il n'est plus réservé à une élite et peut devenir une solution pour nombre de propriétaires. Dans une rénovation, une simple transformation ou une construction, le sur mesure permet de métamorphoser complètement une pièce. À l'instar d'un projet unique, cet aménagement original et singulier demande juste une certaine réflexion en amont. La prise de mesure est une étape importante pour partir sur de bonnes bases. Le dessin du meuble sur mesure, le choix des matières et les options définies représentent aussi des choix stratégiques pour la fonctionnalité et l'esthétique. Le plus souvent, l'accompagnement d'un professionnel est un bonus précieux pour s'assurer d'un résultat optimal.
-
>> A parcourir aussi >> Les aménagements multifonctions bousculent la maison !

agrandir 1/Avant : une pièce sans rangement avec une belle superficie

1 - 1/Avant : une pièce sans rangement avec une belle superficie - Dans cet appartement parisien, cette pièce était vouée à devenir une chambre d'enfant. Elle sera partagée de façon ponctuelle entre deux garçons au sein de cette famille recomposée. Malgré des atouts certains, le manque de rangement était une vraie problématique.
-
>> Pour aller plus loin >> Avant/après : 7 chambres d'enfant s'offrent une seconde jeunesse

Quitterie de Pascal

agrandir 1/Après : des placards intégrés pour une chambre d'enfant optimisée

2 - 1/Après : des placards intégrés pour une chambre d'enfant optimisée - Avec son atmosphère douce et feutrée, la chambre d'enfant est désormais propice pour un seul ou deux enfants grâce à un grand rangement pensé sur mesure par l'architecte d'intérieur, Quitterie de Pascal. La professionnelle a optimisé un renfoncement pour y glisser un placard intégré. Il se dissimule derrière une couleur vert lichen délicate.
-
>> En savoir plus sur cet appartement comme un cocon parisien imaginé par Quitterie de Pascal
-

>> A lire aussi >> Ranger la chambre d'enfant : 15 conseils de pro pour y arriver

Lili in Wonderland

agrandir 2/Avant : une grande pièce à vivre au sein d'un loft sombre et pas optimisé

3 - 2/Avant : une grande pièce à vivre au sein d'un loft sombre et pas optimisé - Ancien atelier de peintre, ce loft méritait un vrai coup de frais. Malgré des fenêtres sur cour, la pièce est mal éclairée. Dans un recoin, une grande estrade originale a servi d'inspiration aux professionnels du Collectif Commun pour imaginer un aménagement intelligent et déco.
-
>> A parcourir aussi >> Studio : 15 solutions de rangement spéciales petit appartement

Collectif Commun

agrandir 2/Après : une estrade avec des tiroirs offre de nouveaux rangements sur mesure dans le salon

4 - 2/Après : une estrade avec des tiroirs offre de nouveaux rangements sur mesure dans le salon - En partant de l'estrade existante, Pauline Pressac et Ingrid Godon ont complètement revisité le lieu en lui offrant une belle luminosité mais aussi une vraie fonctionnalité avec des grands tiroirs glissés sous la plate-forme. Un style plus actuel et un espace optimisé !
-
>> Voir toutes les images du loft repensé par Collectif Commun

Edwin Cohas

agrandir 3/Avant : une cuisine sans cohésion et pas pratique à vivre

5 - 3/Avant : une cuisine sans cohésion et pas pratique à vivre - Avec un manque de rangement et de lumière naturelle, cet appartement sous les toits à Paris n'était pas vraiment optimisé. Les nouveaux propriétaires ont confié le projet à l'agence WOW Design qui décèle tout de suite le potentiel du lieu et notamment de la cuisine.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : une cuisine ouverte change le visage de cet haussmannien

Groupe connexion Immobilier

agrandir 3/Après : la cuisine opte pour des meubles sur mesure pour ne perdre aucune place

6 - 3/Après : la cuisine opte pour des meubles sur mesure pour ne perdre aucune place - Vouée à devenir une pièce où la propriétaire prépare souvent de bons petits plats, la cuisine demandait de nombreux rangements mais aussi un grand plan de travail. Le choix du sur mesure s'impose pour créer un espace optimisé dans les moindres recoins et jusqu'au plafond. Le bois clair et la teinte vert amande dégagent une atmosphère douce et rassurante.
-
>> Parcourir tout le reportage sur cette cuisine (Alma Intérieurs) et l'appartement revu par l'agence Wow Design

Hervé Goluza

agrandir 4/Avant : une chambre classique et sans atout particulier

7 - 4/Avant : une chambre classique et sans atout particulier - Dans ce petit appartement de 55 mètres carrés, la chambre était fermée, ne permettant pas au reste de l'espace de profiter de sa lumière naturelle. Le coin nuit ayant été déplacé ailleurs et les nouveaux propriétaires souhaitant un bureau, l'architecte d'intérieur Stéphanie Michel-Girard l'a transformée en une pièce optimisée et bien pensée.
-
>> A parcourir aussi >> Avant/après : 12 chambres se transforment en cocons douillets

Laura Jacques

agrandir 4/Après : maxi rangements personnalisés pour un petit bureau bien pensé

8 - 4/Après : maxi rangements personnalisés pour un petit bureau bien pensé - Malgré une petite surface, cette pièce cache de nombreuses idées. Un grand pan de mur sur mesure avec des placards optimisés dessine un vaste dressing. Au centre, une niche noire accueille un coin bureau élégant. Audacieuse, la pièce peut être transformée en chambre d'enfant ou chambre d'amis selon les besoins à plus ou moins long terme.
-
>> Regarder tout le sujet sur cet appartement optimisé par l'architecte d'intérieur Stéphanie Michel-Girard de l'agence WOW Design

Laura Jacques

agrandir 5/Avant : une mini chambre qui nécessitait un gros relooking pour une petite fille qui grandit

9 - 5/Avant : une mini chambre qui nécessitait un gros relooking pour une petite fille qui grandit - Avec à peine 9 mètres carrés et plusieurs contraintes (une fenêtre, deux portes, des murs pas droits, etc.), transformer une mini chambre en bel espace de vie pour une grande fille était un vrai challenge. L'architecte d'intérieur Marie-Sophie Donnedieu a donc misé sur un aménagement 100% sur mesure pour des rangements intelligents et un coin nuit agréable.
-
>> Pour aller plus loin >> Gagner de la place dans une chambre d'enfant

Marie-Sophie Donnedieu

agrandir 5/Après : une mezzanine optimise l'espace d'une mini chambre de 9 mètres carrés

10 - 5/Après : une mezzanine optimise l'espace d'une mini chambre de 9 mètres carrés - Faire tenir un lit, un bureau, une penderie et un espace jeu dans à peine 9 mètres carrés, c'est le défi relevé par Marie-Sophie Donnedieu avec une mezzanine sur mesure et optimisée jusque dans les moindres détails. La table de nuit et la penderie profitent d'une niche existante, les escaliers sont des pas japonais et intègrent aussi des tiroirs. Pas un seul espace perdu avec des rangements sur mesure !
-
>> Parcourir tout le reportage sur cette rénovation de Marie-Sophie Donnedieu

Laura Innocente

agrandir 6/Avant : un radiateur disgracieux à dissimuler

11 - 6/Avant : un radiateur disgracieux à dissimuler - Rustique et potentiellement dangereux en l'état, le long radiateur de ce loft demandait à être caché mais conservé. Les architectes d'intérieur du Collectif Commun ont la bonne idée d'installer sous les fenêtres un meuble sur mesure comprenant un bureau mais aussi une banquette.

Collectif Commun

agrandir 6/Après : un grand meuble sur mesure pour travailler à la maison tranquillement

12 - 6/Après : un grand meuble sur mesure pour travailler à la maison tranquillement - Parfait pour travailler à la maison dans le salon, ce meuble sur mesure abrite des rangements et dissimule en même temps le radiateur disgracieux. Il s'adapte ainsi aux contraintes du lieu et répond à toutes les envies des propriétaires.
-
>> Découvrir tout le reportage consacré à cette transformation du Collectif Commun

Edwin Cohas

agrandir 7/Avant : une estrade en béton dans une chambre basse de plafond

13 - 7/Avant : une estrade en béton dans une chambre basse de plafond - Au sein d'un tout petit loft dans le Marais à Paris, la chambre disposait d'une estrade en béton où était posé le lit. Mais la pièce demandait des rangements et l'idée d'un aménagement sur mesure s'est vite imposée.
-
>> A parcourir aussi >> 11 façons de créer du rangement sous le lit

Studio BEAU FAIRE

agrandir 7/Après : même avec une petite hauteur, des rangements intelligents trouvent leur place dans la chambre

14 - 7/Après : même avec une petite hauteur, des rangements intelligents trouvent leur place dans la chambre - Au lieu de laisser le lit à son emplacement d'origine, le studio BEAU FAIRE opte pour un lit classique et décide d'installer des rangements sur mesure au-dessus de l'estrade. Une série de placards dans un gris doux et lumineux se marie parfaitement avec le reste de la petite chambre.
-
>> Voir toutes les images de ce mini loft repensé par le studio BEAU FAIRE

Studio BEAU FAIRE

agrandir 8/Avant : une pièce à vivre avec de beaux volumes mais qui mérite un coup de frais

15 - 8/Avant : une pièce à vivre avec de beaux volumes mais qui mérite un coup de frais - Avec un appartement en mauvais état, des volumes généreux mais mal exploités et une décoration qui n'a pas été refaite depuis les années 1970, les nouveaux propriétaires souhaitaient un aménagement plus cohérent et surtout avaient envie de personnaliser le lieu. L'idée d'un meuble sur mesure répond à tous ces critères.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : des salons relookés par des pro

Vanessa Faivre

agrandir 8/Après : des bibliothèques sur mesure donnent du cachet au salon tout en optimisant l'espace

16 - 8/Après : des bibliothèques sur mesure donnent du cachet au salon tout en optimisant l'espace - De part et d'autre du canapé, les bibliothèques sur mesure permettent de ranger les livres et objets des propriétaires tout en apportant une belle personnalité. Dans un bleu ciel apaisant, elles se confondent avec le reste du salon.
-
>> Regarder tout le reportage sur cet appartement repensé par la décoratrice d'intérieur Vanessa Faivre

Olivier Hallot

agrandir 9/Avant : un petit espace exigu et sombre

17 - 9/Avant : un petit espace exigu et sombre - Avant l'intervention de l'agence WOW Design, la cuisine était enclavée sous la mezzanine. Une idée gain de place au départ mais un espace qui s'avèrait sombre et assez peu chaleureux. Après travaux, les volumes ont été complètement revus grâce à un meuble sur mesure.

Laura Jacques

agrandir 9/Après : un escalier contemporain avec rangements intégrés structure la pièce de vie

18 - 9/Après : un escalier contemporain avec rangements intégrés structure la pièce de vie - En adéquation avec les besoins des nouveaux propriétaires, un aménagement sur mesure a modifié toute l'appartement. Au centre, un escalier avec de nombreux rangements permet de structurer la pièce à vivre tout en offrant la possibilité de rejoindre la mezzanine.
-
>> En savoir plus sur ce projet mené par l'agence WOW Design

Laura Jacques

agrandir 10/Avant : la seule chambre de l'appartement manquait de rangement

19 - 10/Avant : la seule chambre de l'appartement manquait de rangement - Avec un certain charme, la chambre d'origine ne répondait pas aux attentes des nouveaux propriétaires en termes de rangement. Après réflexion, sa fonction première est conservée mais tout est repensé pour optimiser l'espace et gagner quelques mètres carrés.

Coma Studio

agrandir 10/Après : une tête de lit sur mesure est désormais une étagère pratique façon chevet dans la chambre

20 - 10/Après : une tête de lit sur mesure est désormais une étagère pratique façon chevet dans la chambre - En réorganisant l'espace, Coma Studio a permis de créer une belle chambre parentale sur mesure comprenant un dressing en second jour derrière une arche. Reprenant les courbes de celle-ci, la tête de lit est pensée "comme à l'hôtel" avec un jeu d'arrondis. Juste au-dessus, elle forme une petite étagère ultra pratique.
-
>> Découvrir tout le reportage consacré à cet appartement entièrement repensé par Coma Studio

Shoootin

agrandir 11/Avant : un salon biscornu, bourré de charme à optimiser

21 - 11/Avant : un salon biscornu, bourré de charme à optimiser - Doté de tous les atouts pour charmer les nouveaux propriétaires, ce salon avec poutres apparentes et parquet ancien n'avait aucun rangement et manquait de fonctionnalité. Le binôme Texier-Soulas s'en charge et transforme l'espace avec un aménagement sur mesure et bien pensé.

Texier-Soulas

agrandir 11/Après : dans la salle à manger, des aménagements sur mesure permettent de nombreux rangements

22 - 11/Après : dans la salle à manger, des aménagements sur mesure permettent de nombreux rangements - Avant toute chose, l'objectif de la rénovation est de créer des rangements sur mesure pour avoir une pièce de vie plus agréable. Le duo imagine alors des placards fermés de part et d'autre avec une prise en main intégrée. Le coin salle à manger s'installe ainsi naturellement entre ces deux rangements.
-
>> En savoir plus sur ce duplex dans le Marais rénové par l'agence Texier-Soulas

Olivier Hallot pour l'agence Texier-Soulas

agrandir 12/Avant : une chambre de bonne dans un état vétuste et qui demandait un réaménagement

23 - 12/Avant : une chambre de bonne dans un état vétuste et qui demandait un réaménagement - Avec un certain nombre de défauts, cette chambre de bonne nécessitait une transformation pour gagner en confort. L'architecte d'intérieur Sophie Auscher, en charge du projet, a fait le choix de supprimer des éléments forts comme la cheminée afin d'optimiser l'espace et créer un vrai studio.

Loïc Ferton

agrandir 12/Après : un studio ingénieux avec un bureau déco et lumineux

24 - 12/Après : un studio ingénieux avec un bureau déco et lumineux - Destinée à la location, cette ancienne chambre de bonne est devenue un studio à l'espace optimisé. Rangements sur mesure, couleurs joyeuses et aménagement audacieux, tout est pensé pour le bien-être de celui qui l'occupe. L'ancienne cheminée a été coffrée et sert désormais de tiroirs astucieux. Un bureau s'est aussi glissé dans le renfoncement, près de la fenêtre pour une lumière optimale.
-
>> Voir le projet parisien pensé par Sophie Auscher

Loïc Ferton

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Toutes nos solutions de rangement >