Les bacs de douche sont de plus en plus grands, de plus en plus plats, de plus en plus beaux. Mais quel matériau adopter pour son receveur de douche ? Quatre propositions pour aménager la douche dans la salle de bains.
1. Un receveur de douche en céramique émaillée
La céramique est le matériau historique de la salle de bains. Naturelle, solide et durable, elle a aussi l'avantage d'être à un prix raisonnable. Hélas, fabriquer un receveur de grande taille en céramique est compliqué, du moins pour l'instant. Mais si votre douche ne mesure pas plus de 140 x 90 cm, ce qui est déjà beaucoup, choisissez ce matériau, il ne vous décevra pas.
2. Un receveur de douche en résine
Derrière cette appellation se cache un peu tout et n'importe quoi. Optez pour un receveur en béton de résine, lourd et dense, revêtu d'un gelcoat, une résine thermodurcissable. Attention à la qualité : un gelcoat transparent appliqué sur une résine peinte est moins robuste qu'un gelcoat teinté appliqué sur une résine teintée. De plus, un bon gelcoat est assez épais (0,5 mm environ) et supporte les produits comme l'acétone, l'eau de Javel... Étudiez bien la documentation du fabricant avant de choisir votre receveur de douche.
3. Un receveur de douche en Solid Surface
Constitué de minéraux, de résine et de pigments, le Solid Surface est proposé par de nombreux fabricants de douche, dont DuPont (Corian), Porcelanosa (Krion), Villeroy & Boch (Quaryl), Agape et Boffi (Cristalplant). Chaud et doux au toucher, il résiste aux taches et aux chocs. Sublime pour la salle de bains mais coûteux.
4. Un receveur de douche en acier émaillé
Largement éprouvé, l'acier émaillé, solide et durable, est désormais très design. Peu de fabricants le proposent (Bette, Kaldewei et Roca) pour la salle de bains, et c'est bien dommage car il est sans aucun doute le plus robuste des matériaux pour la douche.
Les Français et la douche
Si 20 % des Français passent sous la douche un jour sur deux seulement, ils sont ceux, parmi les Européens, qui consacrent le plus de temps à leur hygiène personnelle : 35 minutes par jour dans la salle de bains pour les hommes et 46 pour les femmes*. Mais que font-ils donc ?
*Sondage BVA réalisé pour les produits Tork, 2012.
Commentez cet article
0 commentaire