Une salle de bains avec une douche épurée et libre de toutes contraintes, c'est le rêve. Mais faut-il opter pour une douche à l'italienne ou un receveur extra-plat ? A vous de juger !
À l'italienne : l'eau de plain-piedAvec la douche à l'italienne, nous sommes plongés dans une approche résolument décorative de la salle de bains. Sans receveur apparent, ce type de douche offre un accès direct et s'affranchit des contraintes d'espace. Même les parois se fondent dans le décor. La douche à l'italienne illustre une tendance forte de la salle de bains : l'épure. Mais c'est aussi un équipement qui présente l'avantage de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, en raison de sa mise en oeuvre, ce choix se prête plus facilement au neuf et aux maisons individuelles qu'à la rénovation et aux appartements.
Les plus de la douche à l'italienne
L'esthétique : la douche à l'italienne permet d'effacer la zone de douche, puisqu'il n'y a plus aucune séparation visuelle entre le receveur et le reste de la salle de bains. Le revêtement utilisé peut être le même que celui du sol ou des murs de la pièce. Le sentiment d'espace est alors démultiplié.
Un système discret : le receveur à carreler (une plaque en polyuréthane ou en polystyrène) intègre les pentes nécessaires à l'évacuation de l'eau. Celle-ci est ainsi dirigée vers un siphon, généralement au centre de l'espace de douche (système en pointe de diamant). Mais il existe d'autres systèmes comme l'évacuation linéaire avec une grille en inox ou un support à carreler, qui donne encore plus de liberté d'implantation.
Les moins de la douche à l'italienne
L'étanchéité : même si le système comporte des bandes d'étanchéité, le risque d'infiltration, voire d'inondation, n'est pas totalement absent. La solution : passer par un installateur qualifié et ne pas lésiner sur les investissements.
La mise en oeuvre : pour une douche de plain-pied, vous devrez creuser le sol pour y loger le système d'évacuation ou surélever l'ensemble du plancher de la salle de bains pour tout mettre à niveau. Sinon, il reste possible d'installer la douche sur un socle d'une quinzaine de centimètres.
Le revêtement : seul un carrelage de petit format pourra être utilisé pour couvrir facilement les pentes du receveur. Attention également aux joints, qui peuvent, avec les années, noircir et s'encrasser.
Receveur extra-plat : priorité au confortD'une faible hauteur (15 cm maximum au total, mais tout au plus 5 cm visibles), le receveur extra-plat est l'alternative à la douche à l'italienne, pour qui ne peut ou ne veut se lancer dans une installation trop complexe. Il est aussi le digne successeur du bac à douche d'antan. Simple à poser, esthétique puisqu'il fait disparaître les rebords disgracieux, il prend toutes les formes pour mieux s'adapter aux contraintes d'espace.
Les plus du receveur extra-plat
Sa discrétion : de faible hauteur, il s'encastre dans le sol et n'est que très peu visible (4 à 5 cm au maximum) par rapport à un receveur classique.
Un évacuation facilitée : la faible profondeur du receveur pourrait faire craindre un débordement. Pour éviter ce risque, le diamètre de la bonde d'un receveur extra-plat est souvent de 90 mm, au lieu de 60 mm pour un modèle classique. Certains modèles disposent en outre d'un système d'aspiration d'eau.
La mise en oeuvre : un receveur extra-plat est généralement à encastrer, ce qui facilite son installation. Il n'y a pas besoin de carreler. Une fois posé, un simple joint en silicone suffit à rendre le tout étanche : il est donc possible de l'installer soi-même, sans être un professionnel.
Les moins du receveur extra-plat
La dimension : c'est le souci des modèles en céramique. On trouvera difficilement des receveurs de plus de 120 cm dans ce matériau qui, techniquement, n'autorise pas de grands formats. Pour un modèle de grande taille, il faudra plutôt se tourner vers les matériaux de synthèse comme l'acrylique, le béton de synthèse, le Corian ou le Quaryl (Villeroy & Boch), souvent plus onéreux.
L'implantation : comme pour une douche à l'italienne, vous devrez prévoir un logement dans le sol pour accueillir le receveur et son siphon. Sans cette possibilité, il faudra également surélever le bac au moyen d'un podium.
Commentez cet article
4 commentaires
pouvez-vous me donner les prix pour une évacuation linéaire en inox (très petite largeur) longueur à réaliser : 4,00 m Délai ???
Signaler un contenu abusif
Lepage
Bonjour, Pourriez vous me donner des adresses de plombiers pouvant réaliser une salle de bain pour handicapés ? Cordialement,
Signaler un contenu abusif
Dans une maison individuelle avec sous-sol complet j'ai signè a la foire d'automne un contrat avec des arrhes pour une douche a l'italienne en lieu et place de la baignoire et cela au rez de chaussée.L'exécutant m'a indiqué bien après que ils ne font des travaux qu'à l'intérieur de la salle d'eau.Tous les raccordements en sous-sol ainsi que le décaissement pour l'implantation du receveur a carreler n'est pas compris dans le prix. Auriez-vous un avis à ce sujet en d'autres termes est-ce normal pour un prix de l'ordre de 5.000,-euros dans lequel le carrelage n'est pas fourni ce que je comprends vu la palette du choix et des prix.
Signaler un contenu abusif
mallet
Bonjour, L'article est très intéressant mais il ne prend pas en considération un nouveau produit spécial douche à l'Italienne : le STARLIKE de LITOKOL. C'est un produit qui fait "primaire + protection à l'eau + cole + joint en 1 seule passe" et qui en révolutionne la mise en oeuvre. Outre sa facilité (on fait tout en 1 fois, ses caractéristiques techniques (anti-tâche, anti-acide, anti-basique, inodore, normes alimentaires, piscines, ...etc.) rendent ses coleurs pérennes (+ de 100 coloris) à long terme. Cordialement.
Signaler un contenu abusif