Lors des travaux de rénovation, bon nombre de pièces passent par la case retouches, et la cuisine n'est généralement pas en reste ! Vétuste, trop petite, cloisonnée, à la déco défraîchie... Les pro doivent souvent s'atteler à redonner à la cuisine un vrai coup de jeune pour qu'elle corresponde au mode de vie de ses propriétaires, qu'elle soit plus fonctionnelle ou tout simplement au goût du jour. Découvrez ces 5 cuisines entièrement revues et corrigées par les pro de Côté Maison. Avant/après pour le moins bluffant !
Abattre une cloison, installer une verrière d'intérieur ou simplement rafraîchir les façades des meubles de cuisine, les solutions ne manquent pas pour rénover la cuisine. Si, avant travaux, ces 5 cuisines ne faisaient pas vraiment rêver, elles ont tout gagné après l'intervention des pro. Voici leur nouveau visage...
>> A lire aussi >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement
1. Avant/après : une petite cuisine nouvellement ouverte sur le séjour
Avant travaux : lors de cette rénovation d'un appartement parisien de 33 m2, les architectes en charge du projet ont dû revoir, entre autres, l'aménagement de la cuisine. Auparavant confinée dans un renfoncement, elle était difficile d'accès et peu commode au quotidien. De plus, sa couleur passée et son carrelage vétuste n'arrangeaient rien...
Après travaux : pour offrir à la propriétaire une cuisine fonctionnelle et optimisée, l'ancienne cuisine a été totalement détruite, au profit d'une cuisine ouverte. Travaillée en deux profondeurs en raison de la présence de colonnes techniques, la nouvelle petite cuisine a gagné en modernité et en fonctionnalité. Placards hauts et bas, niches colorées sur toile immaculée pour mieux se fondre dans la décor, plan de travail en chêne... le résultat est sobre mais efficace !
>> A lire aussi >> Cuisine blanche : 30 photos lumineuses à voir
>> Découvrez le projet de rénovation de ce 33 m2 totalement optimisé par l'agence Les Murs ont des oreilles
2. Avant/après : une cuisine de 6 m2 entièrement relookée
Avant travaux : avant l'intervention de l'architecte, la cuisine de ce duplex parisien était pour le moins banale. Disposée en longueur, les meubles de cuisine étaient plutôt obsolètes, l'évier, pas très moderne et la crédence, un peu triste. De plus, le four s'entassait sur la machine à laver, pas franchement pratique... Pourtant, l'endroit présentait un potentiel certain avec ce grand linéaire de mur et la fenêtre qui apporte de la luminosité.
Après travaux : l'architecte en charge du projet décide de conserver l'agencement de la cuisine, mais de la relooker entièrement. Les façades maussades laissent place à un mix de noir et blanc entre meubles hauts et meubles bas, et un retour a même été créé en dessous de la fenêtre pour gagner en plan de travail. L'évier change ainsi de place, tandis que le four s'intègre dans la structure plutôt que de reposer sur le lave-vaisselle. À cela s'ajoutent un plan de travail en chêne, qui apporte chaleur et modernité, ainsi que des carreaux de ciment pour l'authenticité, et un carrelage graphique en guise de crédence. Un relooking efficace à moindre frais qui permet à chaque élément de trouver sa place dans une ambiance moderne !
>> Découvrez le projet de rénovation de ce duplex parisien, orchestré par Rebecca Benichou
3. Avant/après : une cuisine maligne qui exploite les moindres recoins
Avant travaux : petite, exiguë, sombre et plutôt mal agencée, la cuisine de ces 100 m2 n'a pas vraiment de quoi séduire. En faisant abstraction de la peinture vert fluo et du panorama de forêt automnale, on entrevoit les deux ouvertures sur l'extérieur, véritables apports de lumière que l'architecte décide d'exploiter lors de son intervention.
Après travaux : après avoir abattu une cloison, la cuisine s'est ouverte sur l'entrée et le salon, gagnant au passage quelques mètres carrés et un agencement plus fonctionnel. Pour composer avec tous les angles de murs présents dans la pièce, la cuisine est venue s'intégrer entièrement sur mesure. Tout en élégance, le chêne clair des nouvelles façades s'harmonise avec le carrelage façon béton ciré noir, et une verrière blanche d'un nouveau genre qui apporte de la luminosité à l'espace.
>> A voir aussi >> 40 cuisines d'appartements avec verrière
En prime, un coin banquette trouve même sa place à l'emplacement de l'entrée de l'ancienne cuisine fermée. Chaque recoin a bel et bien été exploité dans ce projet de rénovation !
>> Découvrez plus de photos de ce 100 m2 à Paris réaménagé par l'architecte d'intérieur Charlotte Féquet
4. Avant/après : une cuisine semi-ouverte sur la pièce à vivre
Avant travaux : petite, cloisonnée et sombre, la cuisine de cet appartement parisien situé sous les toits n'a rien d'une cuisine moderne. Le carrelage au sol et au mur est plutôt triste, les meubles bas de gamme, bref un petit endroit où l'on ne se sent pas forcément à son aise pour cuisiner. Pourtant, qui dit petite cuisine, dit aussi fonctionnalité, que l'architecte d'intérieur engagé pour les travaux a su insuffler à ce projet.
Après travaux : l'architecte imagine une cuisine ouverte, ou plutôt semi-ouverte sur le séjour, sans les inconvénients que ce type de cuisine peut présenter. Grâce à cette cloison façon verrière en partie haute, la petite pièce sombre gagne en luminosité. Un blanc immaculé, sur les façades de cuisine mais également sur le carrelage façon métro, permet de maximiser l'effet lumineux et d'agrandir visuellement l'espace. Une partie d'un mur est abattue en hauteur pour dégager la vue, rendant cette cuisine semi-ouverte sur la pièce de vie. Ainsi plus que rafraîchie, la cuisine prend de nouveaux airs, plus modernes, plus lumineux, voire plus grands !
>> A lire aussi >> Comment aménager un salon avec une cuisine ouverte ?
>> Découvrez la rénovation de cet appartement situé sous les toits par l'architecte d'intérieur Anthony Fitoussi
5. Avant/après : une cuisine tout en longueur modernisée
Avant travaux : dans cet appartement avec vue imprenable sur Paris, l'ancienne cuisine était pour le moins vieillotte. Aux façades de cuisine bleues répondait une crédence dans les mêmes teintes, et le carrelage au sol assombrissait largement cet espace tout en longueur, qui plus est, fermé !
Après travaux : pour des questions de budget, l'architecte d'intérieur a choisi, plutôt que de repenser intégralement la cuisine, de repeindre les façades de meubles en bon état dans un gris profond pour moderniser le tout. Une fois les poignées de portes changées, un nouveau plan de travail fixé et une crédence plus moderne installée, la cuisine a repris un peu de vigueur. Et pour profiter pleinement de la vue, la cloison a été abattue, une verrière a pris place comme séparateur d'espace, et un petit îlot permet désormais de prendre des repas sur le pouce avec vue sur tout Paris...
>> A découvrir aussi >> Meuble de cuisine Ikea : tout pour les personnaliser !
>> Découvrez en vidéo ce projet de rénovation de l'appartement de l'architecte d'intérieur Alexandra Teboul
Commentez cet article
0 commentaire