Une cuisine ouverte sur la salle à manger, contemporaine et baignée de lumière ? Les clients de cet appartement à Versailles en rêvaient, les architectes DPLG Hortense Reynaud et Sébastien Demont l'ont fait. Visite d'une réalisation de 38 m2 qui vaut le coup d'oeil.
Dans cet ancien appartement versaillais, la cuisine a fait peau neuve, totalement restructurée, grâce aux architectes DPLG Hortense Reynaud et Sébastien Demont de l'agence PPil. "Nos clients étaient partants pour ouvrir la cuisine sur la salle à manger afin d'améliorer l'amplitude spatiale et les apports de lumière naturelle", expliquent les deux professionnels. La rénovation de la cuisine s'est donc naturellement orientée vers une cuisine ouverte sur la salle à manger avec îlot central, dans un style contemporain et épuré. L'espace désormais ouvert et lumineux, réunissant la cuisine de 14 m2 et la salle à manger, s'étend sur une superficie de 38 m2.
Avant les travaux, la cuisine se situait dans une pièce fermée au fond de l'enfilade - principe de pièce qui en distribue une autre - et profitait d'une double orientation (cour et rue). La salle à manger, quant à elle, était également fermée mais mono-orientée, avec un dégagement visuel uniquement côté rue principale.
La ligne directrice des architectes ? Améliorer l'amplitude spatiale et les apports de lumière naturelle en supprimant les couloirs inutiles pour offrir à cet appartement une vision de façade rue à façade sur coeur d'îlot. Une telle restructuration permet de baigner de lumière naturelle les pièces de l'appartement avec les trois fenêtres orientées sud-est réunies dans un même espace et aussi, d'augmenter les diagonales visuelles et donc, le sentiment d'amplitude d'espace de 25%.
>> Tous nos articles pour aménager une cusine ouverte, en longueur, petite...
Côté déco, les architectes offrent au couple cuisine/salle à manger un style sobre et épuré, des matières et des couleurs naturelles (bois/blanc/gris/noir...) pour un ensemble à la fois contemporain, chaleureux et minimaliste.
Les pièces étant ouvertes les unes sur les autres, les sols ont été unifiés ; les limites se dessinent grâce aux plafonds.
En plus d'un apport conséquent de lumière naturelle, il était indispensable d'installer des éclairages artificiels. Ainsi, des spots s'intègrent dans le faux-plafond et éclairent le plan de travail ; le faux plafond gris qui se retourne en plan vertical, intègre deux blocs de 4 spots spécifiques et orientables. Traité architecturalement grâce à un joint creux, ce faux plafond permet d'intégrer un éclairage indirect confortable, composé de rubans de LED qui n'éblouissent pas.
Bon à savoir : ce faux plafond traité en joint creux ne touche pas la limite du plafond existant avant travaux pour augmenter le sentiment d'espace.
L'agencement de la cuisine se veut pratique avec l'installation d'un îlot central qui assure la bonne dose de convivialité. Côté cuisine, l'îlot s'équipe d'une plaque à induction, d'une hotte aspirante ainsi que de tiroirs et placards pour les contenants de cuisson (casseroles/plats/poêles, etc.) ; côté salle à manger, l'îlot est un vaisselier et accueille les couverts/assiettes. Face à l'îlot, s'étend un long plan de travail en granit noir adouci du Zimbabwe avec une zone lavage (évier) ainsi que des meubles de rangement et une poubelle intégrée. Sur le mur mitoyen de l'appartement, s'installe le retour du faux-plafond de la hotte aspirante qui se poursuit à la verticale pour accueillir le four, le réfrigérateur et le micro-ondes.
Infos matières/modèles/marques pour cette cuisine ouverte sur la salle à manger de 14m2 : Faux plafond : plaques de plâtre enduits et peintes ; Sol : parquet chêne massif sur lambourdes et parquet collé vitrifié pour la cuisine ; Façade des meubles de cuisine réalisés sur mesure : MDF laque mate, peinture époxy blanche et grise RAL 7004 ; Plan de travail : granit noir et quartz blanc ; Crédence : verre laqué ultra blanc
Contact des architectes DPLG Hortense Reynaud et Sébastien Demont de l'agence PPil, 65 bis avenue de St Cloud 78 000 Versailles, 01.30.21.12.68 et ppil.fr
Commentez cet article
0 commentaire