Rencontres créatives à Montpellier, capitale de l'architecture et du design

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Visions d'architectes, épicentre d'artistes, depuis des décennies, Montpellier se prête à tous les projets, de la cité Antigone, du regretté Ricardo Bofill, à l'Arbre blanc, tout en ombres portées, de Sou Fujimoto, en passant par le parallélépipède noir de la mairie signé Jean Nouvel et François Fontès ou encore les réalisations de Zaha Hadid, Philippe Starck, Christian de Portzamparc, Rudy Ricciotti. Ricardo Bofill, le charismatique architecte catalan de la place de la Catalogne à Paris, de celle de l'Europe au Luxembourg ou de l'incroyable labyrinthe La Muralla Roja à Calpe, théâtralise l'est de la ville. Il lui dessine une cité gréco-romaine, aux dimensions pharaoniques. Cette construction rivalise avec la partie historique de l'aqueduc et de la promenade du Peyrou à l'ouest. C'est d'ailleurs cette dernière qui aujourd'hui vibre sous l'actualité artistique.

Partout dans la ville, se tissent des synergies initiant de nouvelles façons de vivre ensemble, de partager. Le collectif Indigo rassemble des designers pour plus de visibilité. La Nef, au sein de la chapelle de la Visitation, regroupe des artisans d'art. Autre énergie collective, essentielle, le temple du design RBC, orchestré par Franck Argentin et dessiné par Jean Nouvel. Plus loin, l'agence A+Architecture de Philippe Bonon se meut en galerie d'art afin de mettre en commun leurs affinités artistiques. Autant d'énergies suscitant le désir de prendre part à cet art de vivre et d'être.
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agrandir Une façade conçue par Jean Nouvel comme un poème dédié au design

1 - Une façade conçue par Jean Nouvel comme un poème dédié au design - En octobre 2022, le RBC Design Center de Montpellier, temple dédié à l'art d'habiter, créé par Franck Argentin et carrossé par Jean Nouvel, a fêté ses 10 ans. À cette occasion, le fondateur de RBC revient sur trois décennies intenses, consacrées à diffuser et démocratiser l'esprit design. Rencontre avec un homme en mouvement, passionné par les défis et doté de ce grain de folie qui fait les grands entrepreneurs.
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Distributeur de marques célèbres (Poliform, Molteni&C, Cassina, Knoll, Artemide, Vitra, Flos, Agapecasa, B&B Italia, Zanotta...) ou plus confidentielles (Maison Dada, Valerie Objects, Limited Edition...), RBC est devenu, selon Christophe Pillet, qui a conçu le showroom avignonnais, "l'un des principaux protagonistes du design en France". Le groupe met aujourd'hui son savoir-faire au service de projets éclectiques, du studio étudiant au Grand Stade de Lyon, en passant par l'aménagement de l'espace de coworking Carré Suffren à Paris, de l'hôtel Nhow à Marseille, de la Fondation Fendi à Rome... Fondateur et PDG du groupe, Franck Argentin a eu l'idée géniale de faire concevoir chacun de ses six bâtiments (Nîmes, Avignon, Montpellier, Gallargues, Lyon et Paris) par un grand nom de l'architecture. À Montpellier, c'est Jean Nouvel qui, en 2012, a signé le bateau-phare de l'enseigne, un concept store de 2000 m2 regroupant librairie, boutique, espaces d'exposition et restaurant. "Nous avons voulu composer une ode à l'art de vivre design sur la côte méditerranéenne", indique Franck Argentin en évoquant ce lieu unique, ainsi que la genèse de l'aventure RBC. Pouvez-vous nous raconter le début de l'histoire ? Mes parents avaient une entreprise de mobilier de bureau traditionnel, baptisée "Rayonnages Bureaux Collectivités", d'abord en Corse puis à Lunel (Hérault). Après mon bac, mon père m'a proposé de la reprendre. J'ai dit : "Ok, mais je veux faire du design." Nîmes nous a semblé une belle terre d'accueil, car son maire d'alors, Jean Bousquet, était très sensible à l'architecture et à la modernité. En 1987, grâce à mon père, j'y ai ouvert un premier showroom, conçu par Philippe Starck. Et comme je m'interrogeais sur son nom, ce dernier m'a conseillé de garder RBC, car il trouvait que cela sonnait bien.

Bernard Touillon

agrandir Franck Argentin, le commandant de la flotte RBC, sur l'entrepont du vaisseau de Montpellier, dans le quartier Port Marianne

2 - Franck Argentin, le commandant de la flotte RBC, sur l'entrepont du vaisseau de Montpellier, dans le quartier Port Marianne - Quelle définition donneriez-vous de votre métier ? Il a évolué avec le temps. Au début, nous étions un distributeur de mobilier design dédié aux particuliers. C'était un pari osé car, entre 1987 et 2000 en France, la culture du meuble d'époque était vivace. Il a été compliqué de percer mais, au tournant du siècle, un déclic s'est produit. Les gens ont pris conscience que les meubles signés Le Corbusier ou Saarinen avaient une valeur patrimoniale, et qu'ils représentaient un acte d'achat durable, au même titre qu'un fauteuil Louis XVI. Puis, il y a trois ans, nous nous sommes implantés à Paris, dans l'ancien showroom Vitra, revu par Jean Nouvel et destiné aux professionnels. Nous avons alors touché de grands groupes (hôtels Accor, cinémas UGC, Chanel, Dior...) et changé d'échelle. Aujourd'hui nous sommes capables de répondre aux exigences de projets nationaux ou internationaux grâce à nos bureaux d'études et notre savoir-faire d'agenceur. Nous venons de réaliser les aménagements de mobilier du 19M, l'immeuble conçu par Rudy Ricciotti pour réunir les métiers d'art travaillant pour Chanel. Un résumé de la philosophie RBC ? Notre vocation est de partager notre passion pour le design et l'architecture, de promouvoir et défendre les créateurs et les éditeurs, de lutter contre les contrefaçons. Nous créons des passerelles entre le public, les designers et les architectes, grâce à des expositions, des ateliers, propres à chacun de nos six showrooms. Nos clients peuvent aller à la rencontre des personnalités qui inventent notre manière de vivre, au présent et au futur.

Pierrick Verny

agrandir La boutique-librairie du showroom montpelliérain propose 8000 références de livres et produits design, choisis chez plus de 100 fournisseurs français et internationaux

3 - La boutique-librairie du showroom montpelliérain propose 8000 références de livres et produits design, choisis chez plus de 100 fournisseurs français et internationaux - 2022 était une année particulière... Nous avons célébré les trente-cinq ans du groupe, qui coïncident avec l'âge de notre magasin nîmois, ouvert en 1987. Nous avons fêté dignement cet anniversaire, en juin d'abord, à Nîmes, puis en octobre à Montpellier, pour les 10 ans du RBC Design Center. Une grande exposition s'est tenue avec de nombreux invités prestigieux. Quelle est votre vision pour demain ? Dans cette période, je vais m'attacher à maintenir et développer l'existant. Six showrooms, quatre-vingt-cinq collaborateurs, dix bureaux d'études, des expositions annuelles... RBC est une belle aventure, à laquelle je ne me lasse pas d'insuffler mon énergie.

Pierrick Verny

agrandir Unique en Europe, le RBC Design Center célèbre la culture design dans tous ses états

4 - Unique en Europe, le RBC Design Center célèbre la culture design dans tous ses états - Au premier plan : fauteuils "Mad Chair", table basse "Koishi", table d'appoint blanche "Dama", l'ensemble Poliform. Tapis "Casellario", CC Tapis.
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Quelques projets récents et emblématiques ? Nous avons réalisé l'aménagement mobilier du musée Narbo Via, dédié à l'histoire romaine de Narbonne et doté par la fameuse agence Foster + Partners d'un splendide bâtiment. Nous avons effectué la sélection de meubles du musée Soulages à Rodez, et celle du mythique Hôtel Imperator à Nîmes. La plupart des grands projets sont menés avec des partenaires aux talents d'exception : tapissiers, fabricants de lustres, métiers du cuir, haute technologie audio et vidéo, ferronniers... Chaque fois, nous mobilisons notre savoir-faire pour trouver l'adéquation entre une architecture prestigieuse et le design du mobilier, au meilleur rapport qualité-prix. Votre plus grande satisfaction professionnelle ? Les ouvertures successives des espaces RBC et les rencontres qu'elles ont suscitées avec des architectes d'exception : Philippe Starck, Antonio Citterio, Christophe Pillet, Piero Lissoni, Crégut & Duport, Jakob & MacFarlane, Jean-Marie Massaud, et bien sûr Jean Nouvel, qui a signé notre vaisseau amiral de Montpellier et notre dernière implantation parisienne. J'entretiens avec lui une amitié de trente ans et je suis aussi directeur général de Jean Nouvel Design, depuis cinq ans.

Pierrick Verny

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5 - Le 609, boutique de prêt-à-porter du RBC Design Center - Un lieu de rendez-vous idéal pour repérer vêtements, maroquinerie et accessoires désirables.
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RBC : 609 avenue de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 04 67 02 40 24. rbcmobilier. com
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Pierrick Verny

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6 - L'agence A+Architecture - L'une des façades de l'agence A+Architecture, dont la résille en céramique recouvre le mur manteau donnant sur le parc du Domaine de Lafeuillade, se jouant des ombres des arbres plusieurs fois centenaires.

Marie-Caroline Lucat

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7 - L'architecte et urbaniste Philippe Bonon, associé fondateur d'A+Architecture - Une agence d'architecture dans d'anciens chais dont elle garde les volumes, au sein d'un parc classé monument historique, avec des façades entièrement vitrées rythmées par des moucharabiehs en dentelles de céramique : ainsi se présente A+Architecture. Créée par Philippe Bonon et ses associés, entourés aujourd'hui d'une équipe de cent personnes, elle se fait galerie, s'ouvrant à tous pour des expositions consacrées notamment à des artistes d'Occitanie.
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Pierrick Verny

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8 - Les escaliers centraux desservant les six demi-niveaux de l'agence - "Mon ADN est plastique, pas conceptuel." L'intérêt, la passion que Philippe Bonon entretient avec l'art ne se limite pas aux événements qu'il initie au sein d'A+Architecture. À des accrochages d'Hervé Di Rosa, de Jacques Villeglé, des mouvements régionaux historiques à retentissement international, tel Supports/Surfaces, il intègre l'artiste dans son processus architectural. Démonstration avec la résille aux motifs aquatiques, dessinée par Hervé Di Rosa et qui constitue l'élément identitaire du nouveau Palais des congrès Cap d'Agde Méditerranée, ou avec les sur-toitures réalisées à partir d'une esquisse de Gilles Clément pour le Domaine de Lafeuillade. "Préserver les esprits et les processus artisanaux garants d'une architecture humaine", peut-on lire dans le manifeste d'A+Architecture.

Pierrick Verny

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9 - L'accueil de l'agence A+Architecture - En rez-de-chaussée, l'accueil de l'agence, également espace d'exposition d'oeuvres et d'installations artistiques.
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A+Architecture : L'agence a signé à Montpellier le théâtre Jean-Claude Carrière, GGL Stadium, l'office notarial Le Ruban... 220, rue du Capitaine Pierre-Pontal, 34000 Montpellier. Tél. 04 99 74 27 46. aplus-architecture.com

Pierrick Verny

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10 - Sandrine Rozier devant son installation exposée à la Collection Lambert Avignon - Renouant avec les techniques ancestrales de l'indigo par fermentation, Sandrine Rozier maîtrise toutes les étapes de production, de la cueillette des feuilles du pastel, en passant par leur transformation en boules dites de cocagne, aux différents bains. Elle exerce de constantes recherches sur les teintures végétales, réactivant leur pratique jusque dans les ateliers de fabrication de l'Opéra-Comique de Paris, par exemple.
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Pierrick Verny

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11 - Posées sur les cuves d'indigo, les cocagnes de pastel (coques de feuilles compostées de l'Isatis tinctoria) servent à la teinture - "Teindre naturellement en opposition à chimiquement revient moins cher. On a simplement perdu ce savoir-faire. Les maisons de couture ont sauvegardé les plumassiers, les bottiers, les brodeurs... mais pas les teinturiers." Sandrine Rozier, créatrice textile, qui débuta chez Dries Van Noten, opte pour le métier de costumière. Elle se forme auprès du spécialiste en teinture végétale Michel Garcia puis part pour la Villa Kujoyama à Tokyo et se perfectionne auprès des maîtres japonnais. De retour en France, elle s'installe à Montpellier et allie aux secrets des microbactéries pourvoyeuses d'indigo les techniques de kotozome, des motifs faits en réserve à la pâte de riz, et des noeuds du shibori. Ses créations sont scrutées par de multiples acteurs du luxe mais aussi par la fondation Luma à Arles ou encore l'Ensad.

Pierrick Verny

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12 - L'alchimie indigo - Fibres d'agave tissées main teintes au tamarin, pour le projet "D17/20 Design in South Asia", ambassade de France à Bangkok.

Pierrick Verny

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13 - Les tissages teints de Sandrine Rozier - Tissages de ramie teints lors de sa résidence à la Villa Kujoyama.
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Pierrick Verny

agrandir Recherches en katazome (réserves au pochoir de pâte de riz) et teinture par trempage partiel

14 - Recherches en katazome (réserves au pochoir de pâte de riz) et teinture par trempage partiel - Sandrine Rozier, créatrice textile : Ouverture de l'atelier pour les Journées européennes des métiers d'art. "Indigo Vintage", collaboration avec Manifest. sandrinerozier.com

Pierrick Verny

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15 - Le designer Huub Ubbens dans son bureau de création et espace partagé, Coswos - Après des années passées à Milan chez de grands éditeurs, Huub Ubbens choisit Montpellier. Il décide alors de partager un bureau dans un ancien appartement du XIXe siècle, resté miraculeusement dans sa version originelle, entre vitraux et boiseries. Parallèlement à la fondation du collectif Indigo d'Oc, il pratique un design qui répare la nature, concevant du mobilier à partir de branches élaguées empêchant à la croissance de l'arbre.

Pierrick Verny

agrandir Le tabouret "Épinette", dessiné par Huub Ubbens

16 - Le tabouret "Épinette", dessiné par Huub Ubbens - Fabriqué en collaboration avec les Ateliers Chatersen.
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Pierrick Verny

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17 - Coswos, rue de l'Argenterie, un lieu chargé d'histoire - Parallèlement à son travail appliqué aux marques, Huub Ubbens aborde la notion encore très nouvelle de design réparateur. Pionnier en cette matière qui engage la création dans une démarche qui soigne la planète, il travaille à partir de bois d'élagage. En collaboration avec l'atelier de meubles écologiques Chatersen d'Arnaud Mainardi, installé dans les Cévennes, il dessine un tabouret à partir des branches coupées d'un châtaignier. Il prépare aussi avec le collectif Indigo d'Oc la prochaine Design Week. On y retrouve des designers engagés dans des solutions écologiques, tel le duo Mr. & Mr. qui pratique le surcyclage de papier bulle pour un banc millefeuille.

Pierrick Verny

agrandir Dans les locaux du designer

18 - Dans les locaux du designer - Vitraux et verrière ouvragés dans un appartement du XIXe siècle dans son jus, véritable témoignage historique.
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Pierrick Verny

agrandir Esquisses et recherches formelles à partir de branches élaguées pour le tabouret "Épinette" par Huub Ubbens

19 - Esquisses et recherches formelles à partir de branches élaguées pour le tabouret "Épinette" par Huub Ubbens - Huub Ubbens designer : Son tabouret est commercialisé par les Ateliers Chatersen. studioubbens.com et atelierchatersen.com

Pierrick Verny

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