Parfois, le coup de coeur pour un lieu ne surgit pas immédiatement lors de la première visite, mais plutôt après que les rénovations aient pris fin, lorsque l'empreinte personnelle s'est finalement imprimée sur des murs qui semblaient auparavant impersonnels. C'est précisément ce qui s'est passé avec cet appartement du 7e arrondissement de Lyon, qui semblait dépourvu de vie lorsque les nouveaux propriétaires ont décidé de s'y installer avec leurs deux enfants. Bien que l'espace de ce quatre-pièces avec terrasse correspondait à leurs besoins en pleine transition entre Paris et Lyon, il émanait une atmosphère froide qui ne reflétait pas leur identité. Bénédicte Frère, architecte d'intérieur et décoratrice, a ainsi relevé le défi de concevoir ce projet clé en main. Elle a joué de formes douces, de couleurs subtilement dosées et de beaux matériaux pour en faire l'appartement "coup de coeur" dont ils rêvaient.
"Le principal objectif lors de la rénovation était de donner de la personnalité à cet appartement qui manquait de vie", explique Bénédicte Frère. Le travail a commencé par le réagencement des espaces, avec notamment la transformation de la cuisine et de son débarras en réelle suite parentale. La cuisine a ainsi trouvé sa nouvelle place dans la pièce de vie, répondant parfaitement au brief qui était d'instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale. Étant une famille avec de jeunes enfants, il était également essentiel de maximiser les espaces de rangement, là où se trouvaient auparavant quelques placards peu attrayants. L'intervention de l'architecte d'intérieur a permis de mettre en place des rangements personnalisés, peints et agrémentés de poignées de caractère, qui ont enrichi l'esthétique globale de l'appartement.
Concernant la décoration, Bénédicte Frère a opté pour une palette de couleurs douces. L'idée était que les propriétaires se sentent chez eux tout en créant une décoration qui pourrait également séduire d'autres personnes "si jamais ils décidaient de le vendre un jour". Dans cette optique, les couleurs des différentes pièces ont été soigneusement coordonnées, créant de belles perspectives depuis l'entrée, qui a été redécorée avec une teinte terracotta.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : 7e arrondissement de Lyon. La surface : 85 m2 sans compter la terrasse. La durée des travaux : 5 mois. L'idée : le projet visait à insuffler de la personnalité à un appartement qui en manquait. Cette transformation s'est opérée en privilégiant des teintes douces et chaleureuses couplées à de beaux matériaux, tout en apportant quelques ajustements au plan initial afin de mieux répondre aux besoins d'une famille.
-
>> À lire également >> Comment un appartement a gagné une troisième chambre et bien plus encore
Commentez cet article
0 commentaire