Avant/après : une cuisine rustique entièrement rénovée

publié le
Avant/après : une cuisine rustique entièrement rénovée

Avant/après : une cuisine rustique entièrement rénovée

Atelier MADI

La cuisine vieillotte de cet appartement lyonnais méritait une petite remise au goût du jour. C'est chose faite ! Grâce au talent de deux architectes d'intérieur, cette cuisine affiche désormais un look contemporain d'inspiration rustique chic pour notre plus grand plaisir.

Marine de Jauréguiberry et Dimitri Mior, architectes d'intérieur de l'agence Atelier MADI, se sont attelés à la transformation de cette cuisine lyonnaise. Dans un appartement lui aussi défraîchi, la cuisine qui affichait un look rustique pas forcément au goût du jour est aujourd'hui lumineuse et colorée. Une crédence en carreaux de ciment twiste la cuisine dans des coloris vert d'eau, cette pièce conserve ainsi un charme fou. C'est parti pour la visite de cette cuisine stylée et colorée ! 

>> A lire aussi >> Avant/après : 5 cuisines revues et corrigées 

Le projet en bref

Où ? Lyon, juste derrière la Place des Célestins. 

Situation ? L'appartement se situe au 5ème étage d'un vieil immeuble lyonnais. 

Superficie ? Environ 55 m2. 

L'idée ? A la fois conserver une partie du cachet de l'appartement et le rénover en apportant un style plus contemporain et un esprit scandinave. 

Budget ? 50 000 euros pour la rénovation de tout l'appartement. 5700 euros TTC pour la fourniture et la pose de la cuisine.  

>> A lire aussi >> 5 idées à chiper à cette cuisine stylée 

Une cuisine rustique à refaire entièrement

Avant les travaux, cette cuisine manquait cruellement de style et d'esthétique. La déco était vieillotte, le carrelage semblait dater des années 80. Les éléments les plus marqués de cette cuisine, comme la cheminée en pierre, disparaissaient derrière la déco douteuse. Et ce n'est pas le seul problème que rencontrent les deux architectes d'intérieur qui se sont attelés au projet... 

 La cuisine avant travaux.

La cuisine avant travaux.

Atelier MADI

"Sans parler esthétique, il n'y avait pas d'éléments de cuisine à proprement parler, nous explique Marine de Jauréguiberry. La cuisine n'était pas du tout équipée, il y avait seulement un évier en inox mais pas d'autres meubles. L'appartement ne possédait pas d'espace salle à manger. La chaudière était visible à droite de la cheminée, il a fallu créer un emplacement technique." 

>> A lire aussi >> Une cuisine contemporaine avec vue sur le port de Nice 

Avant/après : une cuisine rustique entièrement rénovée

Atelier MADI

Dans l'appartement, les cloisons ont été partiellement démolies comme dans la cuisine. Il y avait déjà une certaine logique, l'objectif était d'optimiser la répartition des pièces et de l'espace.  

De plus, l'appartement manquait d'une salle à manger. La table de repas pouvait être installée soit dans le salon soit dans la cuisine, mais aucun espace dédié n'existait. Les architectes d'Atelier MADI ont donc eu pour objectif de créer un véritable espace repas où installer la table de salle à manger. 

>> A lire aussi >> Une cuisine de 12 m2 rénovée dans un style bistrot 

La cuisine après travaux. Un véritable espace repas où installer la table de salle à manger a été créé.

La cuisine après travaux. Un véritable espace repas où installer la table de salle à manger a été créé.

Atelier MADI

Des meubles qui suivent les formes de la pièce

L'appartement a été livré avec la cuisine nue, il a fallu l'équiper et la meubler entièrement. Afin d'optimiser la place dans la cuisine, il a été décidé d'encastrer l'équipement dans des meubles. "La cuisine est, on pourrait dire, semi sur mesure, précise Marine de Jauréguiberry. Pour les meubles il a fallu s'adapter à la cloison oblique de la salle de bains. On a choisi des meubles standards. C'est le plan de travail qui s'adapte et suit la forme des murs pour donner cette impression de sur mesure." 

Quant à la chaudière qui était visible à côté de la cheminée, elle a été entièrement encastrée dans un meuble pour disparaître. 

>> A lire aussi >> Vous êtes plutôt cuisine ouverte ou cuisine fermée ? 

La cuisine après travaux.

La cuisine après travaux.

Atelier MADI

Une ambiance rustique conservée et modernisée

Il s'est posé la question de savoir si la cheminée allait être conservée. Dans l'ancienne cuisine elle n'était pas du tout mise en valeur et alimentait même l'aspect vieillot de celle-ci. Cependant elle participe au charme initial de l'appartement et apporte du cachet à la cuisine. Elle a donc été aménagée pour devenir un élément utile et pratique dans la cuisine. "Pour qu'il n'y ait pas de place perdue, on a créé des petites étagères ouvertes. Elles participent à la déco en apportant un côté rustique. On aime garder des niches comme à gauche du plan de travail. Cela permet d'aérer et de jouer sur les vides et les pleins." 

>> A lire aussi >> 12 astuces gain de place pour la cuisine 

L'ancienne cheminée transformée en étagères.

L'ancienne cheminée transformée en étagères.

Atelier MADI

Concernant la décoration, les choix se sont portés sur un style très actuel dans les coloris et matériaux. L'ambiance reste rustique pour conserver le cachet de l'appartement, même si l'on retrouve la patte des architectes d'intérieur dans le choix des carreaux de ciment. Très actuels, ceux-ci ont par ailleurs l'avantage d'apporter un air de maison de campagne à la décoration. 

Les choix se sont fait d'un commun accord avec les clients, qui avaient choisi de faire appel à Atelier MADI pour leur style caractéristique.  

"Les clients nous ont choisi car ils aimaient bien nos réalisations et avaient pu voir certains projets, explique Marine de Jauréguiberry. Concernant la décoration, différentes approches ont donc été abordées avec eux. Au début nous étions partis sur des carreaux de ciment au sol. Mais les clients voulaient du bois. Nous avons donc déplacé les carreaux de ciment sur la crédence." 

>> A lire aussi >> Les carreaux de ciment donnent du cachet aux cuisines 

La crédence en carreaux de ciment joue sur des tons bleutés et vert d"eau.

La crédence en carreaux de ciment joue sur des tons bleutés et vert d"eau.

Atelier MADi

Des jeux de matières et de couleurs dans tout l'appartement

Marine de Jauréguiberry nous livre son conseil de pro pour réussir la décoration de son intérieur. Pour elle, il ne faut pas hésiter à jouer sur les différences de matières et de couleurs. Cela s'illustre d'ailleurs parfaitement dans la décoration de cette cuisine.  

Les architectes ont choisi de marier des matériaux chauds et froids qui se complètent parfaitement. De même pour les couleurs. "Le mélange des carreaux de ciment - un matériau froid - et du bois - plutôt chaud - apporte une jolie complémentarité. Cela se fait aussi au niveau des couleurs. Le ton bleuté et vert d'eau des carreaux de ciment est froid, tandis que le bois à une teinte chaude. Les deux sont d'autant plus complémentaires." 

La cuisine mise sur des rappels de couleurs et de matières.

La cuisine mise sur des rappels de couleurs et de matières.

Ateleir MADI

Les jeux de duos et de liaisons entre matières et couleurs s'effectuent aussi sur d'autres éléments de cette cuisine grâce à des rappels. Les carreaux de ciment aux teintes vertes et bleutées se marient avec les portes des placards dans un coloris vert d'eau. Tandis que le plan de travail choisi en bois est un rappel du parquet au sol dans tout l'appartement. 

>> A lire aussi >> 12 plans de travail originaux pour la cuisine 

Le plan de travail en bois rappelle le parquet.

Le plan de travail en bois rappelle le parquet.

Atelier MADI

Le reste de la maison suit une certaine continuité, particulièrement dans le salon ouvert sur la cuisine. L'idée du vert d'eau a été conservée mais dans un ton plus pastel, plus saturé. Le même état d'esprit a été suivi dans la chambre où un bleu grec a été choisi, les clients souhaitant une ambiance différente dans l'espace nuit.  

>> Plus de Photos de cet appartement sur Côté Maison Projets 

>> Jetez un oeil au profil de l'agence d'architecture d'intérieur Atelier MADI 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

1 commentaire

Toupys

Avant / après , rien à redire , c'est le jour et la nuit....Très belle cuisine contemporaine....

Signaler un contenu abusif