Rénovation d'un 78 m2 paisible face au parc des Buttes-Chaumont
Après des années de vie dans un quartier très animé de Paris, le propriétaire de cet appartement rêvait de calme et de verdure près du parc des Buttes-Chaumont. C'est après avoir longuement parcouru les annonces immobilières qu'il tombe sur ce 78 m2 à vendre où tout est à refaire, du sol au plafond ; le genre de précision qui peut en faire fuir certains mais qui en enthousiasme d'autres ! Séduit par l'idée de pouvoir en faire un tout nouveau cocon personnalisé, il fait appel à son ami et architecte d'intérieur Xavier Gainard du collectif Créateurs d'intérieur. La vue sur le poumon vert du 19e arrondissement et ses alentours paisibles inspirent la confection du projet.
Dans un style rétro et un agencement loin d'être optimal, cet appartement partait de loin. Décloisonner massivement a été nécessaire afin d'ouvrir toutes les pièces de vie sur l'extérieur. Maintenant redéfini, l'aménagement du 78 m2 laisse place à un séjour de 36 m2, complété par une suite parentale, un bureau panoramique et des surfaces de circulation réduites. Au centre du projet de restructuration, une réalisation signée collectif Créateurs d'intérieur, le parc a inspiré le choix des matières, des couleurs et de la décoration.
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : rue Botzaris, au bord du parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e. La surface : 78 m2. La durée des travaux : 5 mois (projet ralenti du fait du confinement). Budget : 150 000 euros. L'idée : repartir de zéro dans un appartement cloisonné et daté afin d'ouvrir les espaces et de personnaliser le lieu à l'image de son nouveau propriétaire.
>> A lire aussi >> Une maison redessinée par la lumière sur les hauteurs de Ménilmontant
Des espaces connectés et ouverts sur le parc des Buttes-Chaumont
"Les atouts du bien sont nombreux, autant sa localisation que sa vue ou sa superficie ont participé à l'achat, explique Xavier Gainard. Le propriétaire de l'appartement vivant seul et travaillant de chez lui désirait un espace très ouvert et connecté."
Avec l'installation d'une grande verrière, l'espace bureau, utilisé quotidiennement par le propriétaire, est complètement connecté au salon. La séparation contemporaine a été conçue sur mesure avec de larges carreaux en écho aux baies vitrées. Une fine étagère prolonge le bureau tout le long du pan de mur jusqu'à l'entrée de l'appartement ; celle-ci sert de vide-poche et de support pour de multiples tableaux. Ce mur s'habille d'un gris-vert doux, pour un esprit nature et apaisant, inspiré du parc juste en face.
>> A voir aussi >> Rangement sur mesure : 12 espaces optimisés avant/après
Plusieurs fonctions sont attribuées à la pièce dédiée au bureau. Le canapé convertible en lin permet au propriétaire d'accueillir amis et famille de passage ; la large ouverture sur le salon peut être dissimulée par un rideau. "Le propriétaire ne souhaitait pas intégrer une télévision à l'espace de vie, c'est donc la seconde chambre-bureau qui prend aussi le rôle de pièce télé, indique Xavier Gainard. Elle a été encastrée au mur de manière à ne pas gêner le passage vers le bureau ou la terrasse."
Le professionnel s'est emparé de menuiseries noires pour souligner la baie vitrée, faisant ainsi ressortir le paysage végétal comme un tableau.
>> A découvrir aussi >> Des bibliothèques qui misent tout sur la couleur
L'entrée dans l'appartement, ouverte et aérée, remplace un accès à un couloir sombre composé d'une succession de portes. Aujourd'hui, le regard se pose directement sur la cuisine entre les deux bibliothèques. "Le propriétaire souhaitait conserver du rangement pour sa collection de livres sans toutefois la rendre visible depuis la pièce à vivre. J'ai fait le choix de confectionner deux bibliothèques sur mesure, tournées vers l'entrée et soulignées d'une teinte vert foncé profonde", précise Xavier Gainard. Dans le couloir d'accès aux pièces de vie, un large miroir duplique l'espace, en reflétant directement la lumière naturelle procurée par les baies vitrées et la nature environnante. Toujours en écho au parc, l'architecte d'intérieur a choisi un vert sombre et profond.
Afin d'unifier le tout, au sol, l'ancien parquet mosaïque, appelé aussi damier, a été remplacé par un parquet à lames larges et choisi huilé, en teinte claire avec effet vieilli pour illuminer l'espace sans efforts.
Une enveloppe épurée avec des pièces chinées et design
Épurée et graphique, la cuisine de l'appartement est au coeur de la pièce à vivre, mais se fait toutefois très discrète ; un élément clé du brief. Les placards de rangement paraissent dépourvus de poignées, elles sont pourtant dissimulées aux extrémités des portes, pour se fondre véritablement dans le décor.
Délimitant l'espace cuisine, l'îlot central est habillé de pierre quartzite arabescato ; une pierre 100% naturelle qui résiste aux fortes températures, aux rayures, aux diverses tâches et qui s'entretient facilement. Son veinage apparent apporte une touche d'élégance. Comme dans le salon, le bureau, la couleur gris-vert recouvre aussi le pan de mur de la cuisine.
>> A parcourir aussi >> Cuisine blanche : 15 crédences qui la sortent de l'ordinaire
Dans la suite parentale, la salle de douche gagne en mètres carrés et accueille une double vasque, une douche à l'italienne XXL et des toilettes. "Le client désirait une salle de douche apaisante, zen et aux coloris doux. Il a spécifiquement demandé de troquer la baignoire existante pour le côté pratique d'une douche", précise l'architecte d'intérieur. Place à une salle d'eau ultra-chic, à la fois classique et contemporaine, avec des meubles suspendus, du blanc éclatant, un sol en pierres naturelles et de larges parois de douche transparentes.
>> A lire aussi >> 16 salles de bains comme des spas
Des bandes de lumières LEDs sculptent l'architecture de la pièce et apportent une touche design. "J'aime tout particulièrement créer des ambiances multiples dans les projets grâce à des luminaires. Une pièce de vie dédiée à plusieurs utilisations le long de la journée se doit d'offrir la possibilité de jouer de différentes sources de lumière", explique Xavier Gainard.
Visible depuis la salle d'eau, le mur brut court jusque dans la chambre principale. "Nous avons pu récupérer le mur pignon brut en béton de la façade, s'enthousiasme l'architecte d'intérieur. Une tête de lit en bois foncée rend l'espace plus chaleureux et permet de ne pas directement se reposer sur la pierre froide depuis le lit." Son long et fin rebord permet au propriétaire d'y exposer ses dernières trouvailles chinées en brocante.
>> A voir aussi >> Un dressing dans la chambre : 14 manières de l'intégrer
"Concernant certaines pièces de mobilier et les touches finales du projet, le travail a été réalisé à quatre mains. Le propriétaire apprécie particulièrement les pièces vintage et de designers. Nous avons par exemple installé des chaises signées Charles & Ray Eames et Jean Prouvé autour de la table à manger, elle aussi signée par de jeunes designers talentueux", détaille l'architecte d'intérieur.
>> A parcourir aussi >> Comment bien chiner ? Réponse d'un professionnel
>> A découvrir aussi >> Le 57 m2 arty d'un couple amoureux de Paris
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Commentez cet article
0 commentaire