Installée dans un écrin de verdure, à seulement quelques encablures de la Capitale, cette maison d'architecte de Rueil-Malmaison n'a pas mis longtemps à trouver ses nouveaux propriétaires. Il faut dire que ce couple avec enfant recherchait précisément de l'espace et du calme avec ce projet de déménagement en périphérie. Le coup de coeur s'est naturellement confirmé à la vue des grandes et nombreuses ouvertures qui permettaient déjà aux volumes de baigner de lumière à longueur de journée. Une architecture déployée sur quatre niveaux, qui méritait toutefois quelques ajustements pour coller aux goûts des heureux propriétaires. La patte minimaliste du Studio Idà, mêlant formes pures et matériaux de belle facture, répondait justement à leurs espérances. La rénovation menée avec brio par les cofondateurs du studio a ainsi permis d'inscrire cette maison atypique dans une veine contemporaine.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette maison de la région parisienne comblait largement l'envie d'espace de cette famille. Avec plus de 200 mètres carrés habitables, elle permettait d'agencer une belle suite parentale ainsi qu'un bureau où télétravailler au calme, en plus des fonctions habituelles. En somme tout ce à quoi les propriétaires aspiraient en s'éloignant légèrement de Paris. "L'architecture de la maison était intéressante avec ses bow-windows et ses différents niveaux, souligne le duo qui se cache derrière le Studio Idà. Mais elle n'avait bénéficié d'aucune rénovation depuis des années lorsque nous l'avons visitée. Les aménagements manquaient de légèreté car ils déclinaient des matériaux assez sombres. Il nous fallait épurer les volumes pour souligner les véritables atouts du bien, à savoir l'espace, et la vue constante sur le jardin". Lola Guicheteau et Alexandre Moret ont donc esquissé les nouvelles lignes (parfois arrondies) de la maison avec la finesse dont ils savent faire preuve. Mariant la chaleur du bois à l'authenticité de la terre cuite, ils ont su apposer l'empreinte des nouveaux habitants entre ces murs fraîchement illuminés de blanc.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Rueil-Malmaison, en région parisienne. La surface : 210 m2. La durée des travaux : 6 mois. Le budget : environ 1600 euros du m2. L'idée : mettre une maison d'architecte aux goûts de ses nouveaux propriétaires en misant sur une esthétique minimaliste et contemporaine, rehaussée de beaux matériaux tels que le bois ou les tomettes.
-
>> À découvrir >> De retour d'Asie, une famille pose son empreinte dans cet appart parisien
Commentez cet article
0 commentaire