Bien mal en point, cette bâtisse a pourtant réussi à séduire un couple de trentenaires. Malgré une lourde rénovation à prévoir, le potentiel était là : une surface de 125 m2 à exploiter, pour créer leur repaire. Les nouveaux propriétaires aimant recevoir, les pièces de vie ont été pensées ouvertes, lumineuses et surtout propices à la convivialité. Et les chambres se sont transformées en suites qui surfent sur le slow design. Sans oublier l'extérieur, qui s'invite presque à l'intérieur... Direction São Paulo au sud du Brésil, pour découvrir la métamorphose d'une habitation ancienne et vieillissante en maison-jardin contemporaine par les architectes du studio AG.
En visitant cette maison d'un quartier résidentiel de São Paulo, ses futurs acquéreurs, jeunes mariés, respectivement restaurateur et architecte, en ont immédiatement saisi le potentiel. Pourtant, un gros travail s'annonçait : un peu décatie, la demeure demandait des rénovations importantes. Ses pièces alambiquées et ses nombreuses zones perdues méritaient également d'être repensées afin d'optimiser l'espace disponible. Une mission relevée haut la main par les architectes du studio AG.
>> A voir aussi >> Une maison victorienne colorée et kids friendly à Londres
Le projet de vie en bref
L'idée : moderniser une maison vieillissante, décloisonner un habitat aux espaces alambiqués...Transformer le lieu existant pour faciliter le quotidien d'un couple aimant recevoir.
Le lieu : à São Paulo au sud du Brésil.
La situation : un quartier résidentiel de São Paulo.
La superficie : 125 m2.
La durée des travaux : 9 mois.
Le coût des travaux : 120 000 euros.
Mission numéro 1 : ouvrir les espaces
La clé de voûte de cette rénovation : l'élimination du grand corridor de service, permettant de rejumeler une bâtisse scindée en deux. Un choix architectural qui a permis d'agrandir les espaces à vivre au rez-de-chaussée, mais également de transformer les deux chambres de l'étage en suites. Les architectes ont également fait abattre plusieurs cloisons non porteuses afin de composer une vaste cuisine ouverte. Dotée d'une large baie vitrée, elle embrasse avec panache le patio adjacent. De nombreuses autres cloisons, et même une partie des façades de la maison, ont été replacées par des baies vitrées permettant d'allonger les perspectives des différentes pièces et de créer un flux de lumière traversant.
>> A découvrir aussi >> Comment aménager un salon avec une cuisine ouverte ?
Mission numéro 2 : gommer joliment la frontière entre intérieur et extérieur
Distribuées autour du patio à ciel ouvert, les pièces à vivre, équipées de larges baies vitrées, semblent ne faire qu'un avec le dehors et la nature environnante. Le studio AG l'a d'ailleurs dotée d'un mur végétalisé, d'une banquette cosy (dessinée par le studio AG), d'un revêtement de sol en bois transformant ces quelques m2 en véritable extension de la maison, agréable à vivre au quotidien. Une terrasse, aménagée à l'étage, est quant à elle desservie par un couloir de verre, offrant une vue directe sur le dehors. Des matériaux naturels, de la transparence, quelques touches de nature... La frontière entre intérieur et extérieur est ici gommée de manière élégante, dessinant les contours d'une maison-jardin, douillette et lumineuse.
>> A voir aussi >> La maison s'offre une bouffée d'air
Mission numéro 3 : revamper la déco
Côté déco, les architectes ont parié sur une ambiance slow, piquée de références industrielles. Les volumes tout de blanc vêtus sont rythmés de notes graphiques : les rangements, le petit mobilier et les luminaires en métal d'inspiration factory. Quelques éléments en bois miel (cube de rangement, chaises A Lot Of, table à manger studio AG) insufflent la douceur et l'authenticité indispensables aux différents espaces à vivre. On aime aussi les accessoires déco colorés dispatchés aux quatre coins de la maison. Ils font pétiller le décor et font passer cet intérieur du côté arty de la force !
Commentez cet article
0 commentaire