Conjuguant les savoir-faire de plusieurs artisans de talent - mosaïste, menuisier, métallier ferronnier -, l'architecte d'intérieur Elodie Cottin est parvenue à redorer les charmes anciens de cette maison de ville, reproduisant, quand cela était nécessaire, les éléments plein de cachet fatigués par les années. La bâtisse des années 1930, située dans une belle impasse de Levallois-Perret, est aujourd'hui la maison de famille d'un couple et ses quatre enfants. Répartie sur quatre niveaux, elle réserve bien des surprises, affirmant sa personnalité en couleurs et en motifs. La pro n'a pas lésiné sur les détails qui font toute la différence, allant jusqu'à recréer des moulures dans les pièces du rez-de-chaussée. Outre un important travail en décoration, le chantier a permis de récupérer la lumière naturelle et de gagner en mètres carrés en transformant une cour intérieure en salle à manger familiale, installée sous verrières. C'est dans la complexité de ce projet d'envergure qu'Elodie Cottin a déployé toute sa créativité. Visite en mots et en images.
Fraîchement revenus de l'étranger, ce couple et ses quatre enfants décide de s'installer en région parisienne dans une maison suffisamment grande pour accueillir toute la famille. Cette bâtisse située à Levallois-Perret leur fait de l'oeil, idéale tant par sa localisation que par sa superficie. Chacun des enfants y aura sa chambre, et le couple se voit déjà profiter d'une belle suite parentale. Mais avant de poser les valises, de nombreux travaux sont à prévoir. Dans le séjour, l'agencement intérieur est modifié pour ouvrir l'espace, ainsi qu'au dernier étage, afin de créer un ensemble de pièces. L'installation de verrières, la réfection d'autres, est motivée par le manque de lumière qui fait défaut à la maison. Ces éléments taillés sur mesure sont traités dans un esprit ancien, rappelant les charmes passés de l'habitation. C'est d'ailleurs ce fil conducteur qui guide les choix décoratifs de l'architecte d'intérieur, mêlant mobilier et accessoires chinés au confort moderne. Pas moins de 7 mois ont été nécessaires pour venir à bout du chantier, avec son lot d'aléas et de belles rencontres. À découvrir sans tarder.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Levallois-Perret. La surface : une maison de 240 m2. La durée des travaux : 7 mois. L'idée : rénover une maison de ville en conservant ou en reproduisant les éléments anciens existants, tout en apportant le confort de la modernité.
-
>> A voir aussi >> À Bagnolet, une maison à l'abandon reprend vie
Commentez cet article
0 commentaire