Quand ce couple de new-yorkais tombe sur cette maison dans les bois, c'est le coup de coeur. Avec cet achat, il souhaite créer son cocon organique loin de la ville pour des week-ends en amoureux ou des vacances entre amis. Les nouveaux propriétaires prévoient également de rentabiliser cet investissement en louant la maison lors de leurs absences. À quelques heures de route du tumulte de New York, la région des Hamptons - où est située la maison - est reconnue pour son cadre de vie paisible et sa proximité avec l'océan. Datant des années 80, la maison dans les bois a besoin d'un rafraîchissement. Afin de moderniser l'ensemble, le couple fait appel à la décoratrice Charlotte Sylvain. La française qui a monté à New York son agence Studio Fauve dessine pour lui un nouvel intérieur épuré, tourné autour du bois et d'une décoration organique.
Surnommée "le Deauville américain", la petite ville d'Amagansett est un lieu prisé des vacanciers new-yorkais souhaitant profiter de la nature et de l'air marin. Les nouveaux propriétaires de cette maison perdue dans le bois sont donc sûrs de rentabiliser leur investissement en la louant. Mais avant cela, ils doivent moderniser le bien. Avec l'aide de Charlotte Sylvain, ils disent adieu à la déco des années 80, au profit d'un intérieur beaucoup plus minimaliste et lumineux. La décoratrice d'intérieur choisit le bois comme fil conducteur. Il se retrouve dans toutes les pièces, travaillé avec différentes essences, du rustique pin Douglas à l'exotique Teck, mais toujours dans des finitions brutes. Autour de cette matière se décline une décoration organique, empreinte d'un minimalisme scandinave. Les lignes sont simples et arrondies, les revêtements doux au toucher. Si le style de la maison est à revoir, la structure et l'agencement sont conservés. Seule la salle de bains de l'étage est légèrement agrandie afin d'accueillir à la fois une douche et une baignoire. Le parquet et les plafonds d'origine en bois sont eux aussi conservés, mais poncés et éclaircis. Les grandes ouvertures laissant passer la lumière restent présentes et font entrer l'extérieur dans le bien. Résultat : une maison au charme discret qui fait la part belle à la matière, dans une inspiration organique.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Amagansett dans les Hamptons. L'espace : 192 m2. La durée des travaux : 6 mois. Le coût de la rénovation : 300 000 dollars. L'idée : moderniser la maison à travers un style organique pour la rendre accueillante et la proposer en location saisonnière.
-
>> A lire aussi >> À la montagne, une extension contemporaine archi organique
Commentez cet article
0 commentaire