En seulement 2 semaines, Laurène et son compagnon ont réussi la prouesse de rénover leur petite salle de bains de A à Z. Du sol au plafond, tout a été détruit et refait dans une ambiance zen et naturelle. Découverte de 3,5 m2 remplis d'idées pour optimiser l'espace !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les propriétaires de ce petit appartement à Boulogne n'ont pas fait les choses à moitié. Après s'être attaqués à la rénovation de leur deux-pièces, c'est à celle de la salle de bains vétuste du logement qu'ils se sont attelés. Sans l'aide de personne, ou presque, Laurène et son ami ont transformé la petite salle d'eau en un espace de bien-être, relaxant et optimisé. Tour d'horizon des secrets de cette métamorphose.
Le projet de rénovation en bref
Durée des travaux : 2 semaines
Coûts des travaux : environ 1200 euros
Lieu : Boulogne
Surface : 3,5 m2
>> A lire aussi >> 15 petites salles de bains bien aménagées
2 semaines de travaux acharnés pour rénover la petite salle de bains
Avant que les propriétaires ne décident de tout refaire, la salle de bains se trouvait en lieu et place de la cuisine actuelle. L'emplacement des deux espaces a été changé pour plus de fluidité et le couloir qui courrait le long des deux pièces supprimé pour gagner de la place. Dans son nouvel espace, la petite salle de bains de 3,5 m2 respire. Une sensation renforcée par la suppression de la baignoire, qui rongeait la moitié de la pièce. Aujourd'hui, une douche moderne rehaussée par une estrade en bois remplace le bain imposant.
Mais cette initiative n'a pas été de tout repos. Alors que les travaux battaient leur plein, les propriétaires se sont aperçus que l'ancienne baignoire en fonte était complètement incrustée dans le mur de la salle de bains. Ils ont donc décidé d'abattre le mur problématique et de le remplacer par une cloison étanche. En plus de cela, Laurène et son compagnon ont décidé d'isoler la totalité des autres façades de la pièce qui n'étaient pas adaptées à l'humidité d'une salle d'eau.
>> A lire aussi >> Salle de bains : les 9 clés d'une rénovation réussie
Ici, tout a été vidé. Les meubles de cuisine ont été démontés et remplacés par un bac de douche Leroy Merlin, un meuble-lavabo en bois, une machine à laver Darty, un chauffe-serviettes, des toilettes suspendues et des rangements pratiques. Toute la tuyauterie, les évacuations, et l'électricité ont été refaites. Le cumulus a été changé pour un modèle plus récent et plus performant. La porte battante a été "mise au placard" et remplacée par une porte à galandage qui sépare la chambre de la salle de bains sans perte d'espace.
Un changement d'ambiance bien mérité
Avant le passage de Laurène et de son ami, la salle de bains affichait un look vieillot. Un carrelage bleu, froid et démodé, recouvrait tous les murs de la salle de bains et la partie visible de la baignoire. Cette dernière prenait d'ailleurs une grande partie de l'espace, rétrécissant davantage la pièce déjà étroite.
Des tomettes grises habillent désormais le sol de la salle de bains et un carrelage dans les mêmes tons clairs orne les murs, illuminant et modernisant l'espace. "A cause du mur en sous-pente, la pose et la découpe du carrelage ont été difficiles", explique Laurène. Malgré les difficultés, le résultat est plus que réussi !
>> A lire aussi >> Des salles de bains zen qui changent de l'ordinaire
Aujourd'hui, la petite salle d'eau n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était. Les tons clairs choisis pour la déco apportent un côté minimaliste et relaxant à la pièce. Légèreté, esprit zen et fonctionnalité sont les maîtres-mots de ce relooking déco. En guise de meuble-lavabo, un vieil établi en bois récupéré par le couple a été placé près de la douche. Une fois poncé, coupé en 2 pour former des étagères, profilé afin de laisser de la place à la douche, puis vitrifié, le vieux meuble est transformé.
Des petits paniers en osier repeint, une suspension en rotin, un miroir Fly au style rétro et un petit bonsaï complètent le look zen de la petite salle de bains. Une transformation bluffante, pour seulement 1200 euros !
Commentez cet article
0 commentaire