Archi simple : gagner des mètres carrés sans déménager
Ce 2 pièces de 40 m2 est vieillot et sombre. Les propriétaires souhaitent le rénover et réorganiser sa distribution pour le rendre plus agréable et plus fonctionnel. 4 ans après cette première rénovation, le couple saisit l'opportunité de racheter l'appartement voisin. Ils font alors appel à nous une seconde fois pour réunir les deux surfaces.
Après une première rénovation dans cet appartement ayant eu pour but de redistribuer les pièces et de gagner en fluidité, une seconde rénovation est demandée par les propriétaires suite à l'achat de l'appartement voisin. Avec ces 45 m2 supplémentaires, notre objectif est de réunir les deux espaces sans les dénaturer.
>> Retrouvez Archi simple en vidéo sur la chaîne Dailymotion de Côté Maison.
La première rénovation : réorganiser un appartement de 40 m2
L'entrée aveugle qui se prolonge en L par un couloir étroit, a été réunie avec l'ancienne salle de bains. La démolition des cloisons nous permet de récupérer une grande pièce rectangulaire dans laquelle nous plaçons la cuisine ouverte sur l'entrée.
L'ancienne cuisine au bout du couloir sera transformée en grande salle de bains avec WC. Côté rue, nous gardons l'organisation d'origine avec le séjour d'un côté, et la chambre de l'autre, accessible depuis le salon.
La deuxième rénovation : réunir deux appartements sans perdre en fluidité
Avec 45 m2 supplémentaires, nos clients nous ont demandé de dessiner l'appartement familial dont ils ont désormais besoin sans pour autant démolir complètement l'appartement d'origine, toujours en bon état.
Nous avons choisi de conserver l'entrée par le nouvel appartement. Cela nous permet de condamner l'entrée du premier appartement et ainsi de prolonger la cuisine. Plus grande et plus confortable, elle peut accueillir désormais une table pour manger à 4. Côté rue, les deux pièces sont réunies pour créer un grand double séjour.
Le nouvel appartement va nous permettre d'aménager 3 chambres. L'entrée et les WC sont conservés et nous ouvrons le mur entre le couloir et la cuisine pour le remplacer par une verrière en métal et verre. Côté rue, nous recréons un petit couloir afin de desservir les deux chambres d'enfants. Côté cour, l'emplacement occupé anciennement par une cuisine et une salle de bains va se transformer en suite parentale : une petite salle d'eau, une grande penderie et le lit.
>> Découvrez les photos de cette réalisation sur Côté Maison Projets !
Nicolas Sallavuard, architecte à l'agence Studio d'archi, auteur du blog Studio d'archi.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Commentez cet article
0 commentaire