Rénover un appart biscornu : défi relevé chez Anne-Claire

publié le

Aimant cuisiner, recevoir, Anne-Claire quitte le studio qu'elle occupait, acheté dans le passé par ses parents, et se met en quête d'un appartement plus spacieux. Elle tombe sous le charme de ce 50 m2. Outre les moulures et le beau parquet, ses angles biscornus et ses décrochés ont conquis la jeune femme. À deux pas du bois de Vincennes et de la coulée verte, c'est un quartier qu'elle qualifie de "vrai poumon d'air en plein Paris". Pour rénover à son goût la pièce de vie et la salle de bains, la propriétaire fait appel à la décoratrice d'intérieur Charlotte Gille, avec qui elle a partagé les bancs de l'école. Malgré un poteau porteur qui lui donne du fil à retordre, la professionnelle twiste ce petit espace osant un aménagement atypique.

La demande d'Anne-Claire était complexe dès le début : intégrer une cuisine fonctionnelle, une salle à manger, un dressing d'entrée et un coin lecture dans une pièce de vie de 25 m2. Le tout en composant avec peu de pans de murs libres face à quatre fenêtres et trois portes, mais aussi un poteau porteur mal placé. L'appartement situé au dernier étage est accompagné de vues et d'une luminosité privilégiées, des éléments qui ont participé au choix de la propriétaire. Côté agencement et décoration, comme nous l'explique Charlotte Gille : "L'idée a été de retrouver un espace très frais et clair, avec des pointes de couleurs douces autour de ce camaïeu de vert". Découverte sans plus tarder de cet espace qui distille fraîcheur et bonne humeur.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : non loin du parc de Vincennes, Paris 12e. La surface : 50 m2, surface rénovée 25 m2. La durée des travaux : 2 mois et demi. Le coût : 34 000 euros (hors électroménager, mobilier et décoration). L'idée : mettre la pièce de vie et la salle de bains de ce nouvel achat au goût du jour tout en jouant avec ses angles et pièces biscornus.
-
>> Pour aller plus loin >> Chargé de souvenirs, cet appart écrit un nouveau chapitre en couleurs

agrandir Tout raser pour repartir de zéro

1 - Tout raser pour repartir de zéro - Avant les travaux, la cuisine de l'appartement était de très petite taille, avec des meubles foncés et sans rangements.
-
>> A découvrir aussi >> Ma cuisine est trop petite : comment trouver de la place en plus ?

Charlotte Gille

agrandir Le plus gros challenge de la rénovation a certainement été la cuisine

2 - Le plus gros challenge de la rénovation a certainement été la cuisine - Souhaitée fonctionnelle et esthétique - car ouverte et centrale - mais aussi équipée de nombreux rangements, la cuisine a donné du fil à retordre à l'architecte d'intérieur. Car, en plus, il était indispensable de laisser la lumière circuler et un accès facilité !
Le parquet ancien a pu être récupéré, et un carrelage en carreau de ciment délimite la nouvelle cuisine. Une moulure plus fine que celles originalement présentes a été ajoutée au plafond en suivant la ligne de la cuisine.
-
>> A lire aussi >> Plan de travail sur mesure : les pro ont plein de bonnes idées

Charlotte Gille

agrandir Une cuisine entièrement adaptée à l'espace

3 - Une cuisine entièrement adaptée à l'espace - Du fait des nombreuses ouvertures de la pièce (quatre fenêtres et trois portes), le placement de la cuisine a été complexe. L'ancienne cuisine prenait sa limite au ras de la fenêtre, la nouvelle configuration prend plus d'espace, mais n'obstrue pas grâce à sa forme en U.
La propriétaire aime recevoir, il était donc envisagé de concevoir un bar le long de la cuisine avec des chaises hautes, mais l'idée a vite été abandonnée du fait des nombreuses assises de la pièce et de l'espace de circulation restreint.
-
>> A lire aussi >> Comment rendre une cuisine plus chaleureuse ?


Charlotte Gille

agrandir Des astuces pour diviser l'espace

4 - Des astuces pour diviser l'espace - Comme évoqué, un jeu de moulures fait son show au plafond. La version plus épaisse et majestueuse est celle d'origine, et la plus fine, celle ajoutée lors des travaux. Les suspensions placées le long, jouent également leurs rôles, et permettent de séparer visuellement les différents espaces.
-
En photo : suspensions, NV Gallery
-
>> A voir aussi >> Comment faire son propre abat-jour ?

Charlotte Gille

agrandir Une attention particulière portée aux détails

5 - Une attention particulière portée aux détails - Au sein de la cuisine, tout un assortiment d'électroménagers et d'accessoires de cuisine se partagent l'espace. Grille-pain, bouilloire, porte-savon ou encore bocaux revêtent la même teinte de vert et le même côté rétro, apportant une certaine harmonie.
-
En photo : carrelage imitation zellige, Leroy Merlin
-
>> A lire aussi >> Le top des petits électroménagers réconfortants de l'hiver

Charlotte Gille

agrandir Les différents angles mis à profit

6 - Les différents angles mis à profit - C'est dans les différents angles de la cuisine que Charlotte Gille a dessiné des niches de rangement décoratives permettant de mettre à profit ces espaces perdus. Ici, chaque mètre carré compte !
-
>> A lire aussi >> Nos idées pour sublimer les angles du foyer

Charlotte Gille

agrandir Un mélange de neuf et d'ancien pour la salle à manger

7 - Un mélange de neuf et d'ancien pour la salle à manger - Dans l'espace salle à manger de l'appartement, Anne-Claire a tenu à baser la décoration sur un set de chaises anciennes qui appartenaient à ses grands-parents. Elle a ensuite pu dénicher la table parfaite en brocante pour compléter l'ensemble. Un tapis rond permet de délimiter cette zone de la pièce de vie.
-
>> A découvrir aussi >> Comment rendre une salle à manger chaleureuse ?

Charlotte Gille

agrandir Accueillir sans limites : mission accomplie

8 - Accueillir sans limites : mission accomplie - Pour permettre d'accueillir famille et amis, la table dénichée par la propriétaire est extensible pour asseoir jusqu'à 8 personnes. Un bonheur pour Anne-Claire de pouvoir enfin recevoir confortablement. Dans le coin, il est possible d'apercevoir un parquet différent, il s'agit de l'ancienne cheminée du logement dont les dernières traces ont été dissimulées par des lattes de parquet stratifié.
-

En photo : meuble de rangement, La Redoute Intérieurs
-
>> Pour aller plus loin >> Recevoir dans un petit espace : 12 astuces pour accueillir ses invités

Charlotte Gille

agrandir Décorer d'un élément fort, mais avec modération

9 - Décorer d'un élément fort, mais avec modération - En plus de délimiter l'espace salle à manger, le papier peint floral choisi donne une personnalité à la pièce. "Cela a permis de créer un espace dans l'espace, il fallait cependant doser les motifs, c'est la seule solution pour que ce papier fasse son petit effet", nous explique Charlotte Gille.
-
En photo :
suspension, La Case de Cousin Paul
-
>> A voir aussi >> Le vert sauge, la couleur du moment pour une déco paisible

Charlotte Gille

agrandir Ne perdre aucun mètre carré

10 - Ne perdre aucun mètre carré - Entre la salle à manger et l'espace lecture se trouve un autre coin perdu, dû à un poteau porteur mal placé. Afin de ne pas perdre d'espace, la professionnelle a placé une bibliothèque, qui accueille la collection de livres de la propriétaire. Le rangement occupant l'angle de la pièce était, avant les travaux, ouvert et dédié au réfrigérateur. Il a été aujourd'hui fermé pour permettre de ranger manteaux et chaussures.
-

>> A lire aussi >> Aménager une bibliothèque dans un salon : 13 exemples de pro

Charlotte Gille

agrandir Un coin lecture de charme en complément du salon

11 - Un coin lecture de charme en complément du salon - Le coin lecture de la pièce à vivre n'a pas pour optique de faire usage de salon. En effet, le reste de l'appartement offre deux chambres, dont une dédiée à l'espace salon, l'idée est de l'utiliser en seconde chambre dans le futur si besoin. Ce banc a été confectionné sur mesure par un menuisier, et peut être ouvert pour accéder à du stockage supplémentaire. Pour fermer l'espace et le rendre plus intime, des tasseaux de bois ont été ajoutés entre le banc et la porte d'entrée du logement.
-
En photo : tables basses, Søstrene Grene ; coupelles en céramique, Blanche de Bodinat

Charlotte Gille

agrandir Une salle de douche épurée et lumineuse

12 - Une salle de douche épurée et lumineuse - L'agencement de la salle de douche d'origine était tout à fait optimisé, le focus a donc été mis sur l'apport de lumière à l'espace. Un mélange de bois clair et de carrelage blanc a donné une base neutre à la pièce puis un carrelage en carreaux de ciment ainsi que des accessoires de teintes bleus ont complété la décoration.
-
En photo : carrelage au sol, As de carreaux ; carrelage mural et applique, Leroy Merlin ; robinetterie, Grohe ; miroir, La Redoute Intérieurs
-
>> A voir aussi >> Carrelage salle de bains blanc : 16 variations pleines de style

Charlotte Gille

agrandir Se projeter face à un style bien ancré

13 - Se projeter face à un style bien ancré - À part l'agencement, peu d'éléments étaient à garder de la salle de douche. Les murs étaient en mauvais état, à la suite d'un problème d'humidité persistant. Les couleurs et matériaux utilisés n'étaient pas aux goûts d'Anne-Claire. Mais cela n'a en aucun cas fait peur à la propriétaire qui avait l'intention de repartir sur une nouvelle base.
-
>> A lire aussi >> Une petite salle de bains avec douche à l'italienne

Charlotte Gille

agrandir Jouer des atouts et contraintes du lieu

14 - Jouer des atouts et contraintes du lieu - Même si les nombreuses ouvertures sur l'extérieur du logement compliquent l'aménagement des pièces, avoir une grande fenêtre dans la salle de douche est un atout non-négociable. Les niches placées au-dessous permettent de ranger serviettes, produits de beauté et linge de maison. Côté W.-C., il a fallu trouver une solution pour dissimuler les différents éléments techniques, comme la chaudière, sans se cogner à chaque passage au petit coin.
-
>> A découvrir aussi >> Papier peint dans les toilettes : ces petits coins ont osé !

Charlotte Gille

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire