Réouverture des musées : direction Arles au Museon Arlaten

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Réouverture des musées : direction Arles au Museon Arlaten

Réouverture des musées : direction Arles au Museon Arlaten

Nicolas Millet

À l'heure où la culture sort du silence, voici, en avant-première, la visite d'un lieu rare. Conservatoire des traditions, musée de poète et musée de société, le Museon Arlaten vient d'achever sa métamorphose, qui aura duré dix ans. Entre mémoire et imaginaire, folklore et souffle contemporain, il célèbre une Provence toujours réinventée.

"Nous allons pouvoir reprendre le chemin du Museon Arlaten, se réjouit Christian Lacroix. Ce chemin, on me le faisait prendre enfant, certains jeudis ou dimanches. C'était "plus" que d'aller à l'église, mieux que d'aller à l'école, c'était l'égal d'un théâtre, un Noël de toute l'année, s'immerger dans l'histoire des deux mondes qui, en alternance, servaient de décor à ma vie d'enfant, la Provence et la Camargue." À l'instar du grand couturier arlésien, nombre de Provençaux attendent cette réouverture le coeur battant. Car beaucoup nourrissent un attachement profond à ce lieu hors du commun, musée ethnographique créé par Frédéric Mistral à Arles en 1899 pour sauver de l'effacement un monde menacé par la révolution industrielle, mais aussi bâtiment d'exception, dans lequel on lit deux mille ans d'histoire architecturale.  

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C'est en 1909 que Frédéric Mistral, héraut des Provençaux, inaugure dans les bâtiments actuels son Museon Arlaten (musée arlésien).

C'est en 1909 que Frédéric Mistral, héraut des Provençaux, inaugure dans les bâtiments actuels son Museon Arlaten (musée arlésien).

Nicolas Millet

Nouveauté de cette métamorphose orchestrée par le Département : la chapelle jésuite et son retable, réalisé en 1679, ont été restaurés. Elle accueillera des expositions temporaires.

Nouveauté de cette métamorphose orchestrée par le Département : la chapelle jésuite et son retable, réalisé en 1679, ont été restaurés. Elle accueillera des expositions temporaires.

Nicolas Millet

Le Museon Arlaten est une combinaison d'éléments architecturaux rendant palpables 2 000 ans d'histoire, des vestiges romains à l'hôtel particulier de la fin du Moyen Âge, en passant par la chapelle jésuite du XVIIe siècle.

Le Museon Arlaten est une combinaison d'éléments architecturaux rendant palpables 2 000 ans d'histoire, des vestiges romains à l'hôtel particulier de la fin du Moyen Âge, en passant par la chapelle jésuite du XVIIe siècle.

Nicolas Millet

Dix années de travaux pour une réouverture très attendue

Dix ans ont été nécessaires pour opérer une mue respectueuse, processus marqué par la création du Centre d'étude, de restauration et de conservation des oeuvres (CERCO), qui accueille désormais les 40 000 objets du fonds muséal. Le résultat est à la hauteur des espérances : le nouveau Museon est propulsé dans le XXIe siècle par l'élan d'un escalier audacieux, imaginé par l'architecte Michel Bertreux pour emmener le visiteur des ruines de l'ancien forum romain au quatrième étage du parcours. Encadrant ce geste inspiré, deux murs-totems réalisés par Monsieur Christian Lacroix figurent les deux versants d'un terroir, l'un rustique et brut pour évoquer la Camargue, l'autre luxuriant et bigarré, pour célébrer la Provence. 

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Conçu par Michel Bertreux, le grand escalier unit les différentes strates du musée, des ruines romaines au XXIe siècle. Au fond, un mur-totem signé Monsieur Christian Lacroix.

Conçu par Michel Bertreux, le grand escalier unit les différentes strates du musée, des ruines romaines au XXIe siècle. Au fond, un mur-totem signé Monsieur Christian Lacroix.

Nicolas Millet

Comme un labyrinthe de Piranèse, le grand escalier métallique met en relation différents niveaux grâce à des passerelles aériennes, suspendues sur le vide.

Comme un labyrinthe de Piranèse, le grand escalier métallique met en relation différents niveaux grâce à des passerelles aériennes, suspendues sur le vide.

Nicolas Millet

Un mur de verre réalisé par Monsieur Christian Lacroix pour évoquer la Camargue, un collage composé d'outils, amulettes et objets-pépites du musée.

Un mur de verre réalisé par Monsieur Christian Lacroix pour évoquer la Camargue, un collage composé d'outils, amulettes et objets-pépites du musée.

Nicolas Millet

Des collections variées, témoins d'une richesse culturelle

Comme une grande maison à explorer de la cour au grenier, le musée s'offre alors avec ses multiples trésors : vie quotidienne, fêtes et croyances, histoire du costume, travaux et métiers (vanniers, gardians, mariniers...) racontés à travers d'étonnantes mises en scène. Sans cesse complétées, les collections du Museon sont le reflet d'une société vivante, dans toutes ses composantes (monde industriel, notamment cheminot, culture taurine, rituels gitans...).  

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Réunis dans la salle "Rhône et mer", divers objets et maquettes témoignent d'activités traditionnelles de pêche, de navigation et de transport.

Réunis dans la salle "Rhône et mer", divers objets et maquettes témoignent d'activités traditionnelles de pêche, de navigation et de transport.

Nicolas Millet

La salle archéologique évoque la civilisation gréco-romaine, considérée par les érudits provençaux comme le ferment de leur identité.

La salle archéologique évoque la civilisation gréco-romaine, considérée par les érudits provençaux comme le ferment de leur identité.

Nicolas Millet

Buste reliquaire de Saint-Nicolas, patron des marins et des mariniers, bois polychrome, XVIIIe siècle. Les "bouteilles de mariniers", qui l'entourent, renferment les emblèmes de la Passion du Christ.

Buste reliquaire de Saint-Nicolas, patron des marins et des mariniers, bois polychrome, XVIIIe siècle. Les "bouteilles de mariniers", qui l'entourent, renferment les emblèmes de la Passion du Christ.

Nicolas Millet

Des dispositifs multimédias permettent désormais de contextualiser les objets exposés et de replacer folklore et coutumes dans le grand bain de l'histoire globale. Entre passé profond et science contemporaine, c'est la Provence d'aujourd'hui que ce nouveau Museon interroge, en jetant un éclairage érudit sur son identité et ses traditions, ses racines et ses ailes.  

Plus d'info : Museon Arlaten (musée arlésien). 29, rue de la République, 13200 Arles. Tél. 04 13 31 51 99. museonarlaten.fr 

Buste de Frédéric Mistral dans la salle qui lui est dédiée. Il est, en 1904, le premier écrivain à recevoir le prix Nobel de littérature pour une oeuvre en langue régionale.

Buste de Frédéric Mistral dans la salle qui lui est dédiée. Il est, en 1904, le premier écrivain à recevoir le prix Nobel de littérature pour une oeuvre en langue régionale.

Nicolas Millet

Alexandre Hesse, Portrait d'une Arlésienne en costume Louis-Philippe, vers 1842, huile sur toile. Au XIXe siècle, les Arlésiennes en costume sont célébrées pour leur beauté et présentées comme les héritières d'une culture prenant racine dans l'Antiquité.

Alexandre Hesse, Portrait d'une Arlésienne en costume Louis-Philippe, vers 1842, huile sur toile. Au XIXe siècle, les Arlésiennes en costume sont célébrées pour leur beauté et présentées comme les héritières d'une culture prenant racine dans l'Antiquité.

Nicolas Millet

Accessoire du costume de l'Arlésienne, la croix en or, argent et diamants. Ici, croix "Maintenon" (en référence à la marquise), fin du XVIIIe-début du XIXe.

Accessoire du costume de l'Arlésienne, la croix en or, argent et diamants. Ici, croix "Maintenon" (en référence à la marquise), fin du XVIIIe-début du XIXe.

Nicolas Millet

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