Pas besoin de casser tout le vieux carrelage pour changer de décor : une sous-couche et une peinture, toutes deux "spécial carrelage" peuvent produire un effet saisissant. Peindre la faïence d'une salle de bains, implique toutefois des précautions particulières dans le choix et l'application des revêtements. Mode d'emploi.
Repeindre la faïence d'une salle de bains demande quelques précautions avant de se lancer. Côté Maison vous aide pour relooker le carrelage de votre pièce d'eau.
>> A lire aussi >> Relooker sa salle de bains pour moins de 200 euros
Repeindre la faïence : bien choisir les produits
Pour repeindre le carrelage de la salle de bains, on choisit des produits spécifiques "pièces humides", prévus pour résister à la condensation et prévenir le développement des moisissures ou du salpêtre. Certains contiennent des fongicides pour lutter contre les moisissures en détruisant mousses et champignons. Mais il est préférable de traiter les causes de l'humidité (aération insuffisante, infiltrations, fuites...) plutôt que de les masquer, faute de quoi la peinture finira vite par s'écailler.
Pour peindre la faïence, on peut appliquer au choix : une résine ; une peinture "spécial carrelage" très résistante ; une peinture classique pour une gamme de choix plus large, mais avec l'obligation d'ajouter une sous-couche spécifique.
Pour peindre le carrelage de la salle de bains, choisir une peinture spécial sol, recommandée pour ses qualités de résistance et d'imperméabilité. Noter qu'elle ne convient pas pour des surfaces en immersion telles que le sol carrelé d'une douche à l'italienne.
La peinture pour le carrelage mural spécial salle de bains s'applique sur tout type de support carrelé vertical : elle peut s'utiliser sur le tablier de la baignoire, mais pas sur le rebord horizontal. Pensez à retirer les joints silicone de la baignoire et à les refaire une fois que la peinture a séché.
Avec une peinture multisupports, on peut peindre le carrelage de la salle de bains et les petits meubles. L'avantage déco : des coloris assortis issus d'un même nuancier.
Pour la finition d'une peinture carrelage dans la salle de bains, une seule alternative : satinée ou brillante. Les deux sont lavables et lessivables, donc faciles d'entretien. Le brillant réfléchit mieux la lumière, mais sera impitoyable avec les défauts du support, coulures, etc. Les finitions satinées sont les mieux adaptées pour peindre la faïence.
>> A lire aussi >> Peindre du carrelage dans la salle de bains : 3 erreurs à éviter
Les règles pour peindre le carrelage d'une salle de bains
- Lessiver la surface à peindre, la débarrasser de toutes traces de calcaire (vinaigre blanc et bicarbonate de soude font des miracles !), gratter les taches noires des joints. Terminer en dégraissant à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétone.
- Bien aérer avant, pendant et après le chantier, afin de travailler toujours sur des surfaces parfaitement sèches, et d'éviter d'inhaler certains composants toxiques qu'on trouve dans les peintures ("à phase solvantée").
- Protéger les meubles, et le sol dans le cas d'une peinture murale.
- Délimiter le carrelage à peindre à l'aide de ruban adhésif.
- Égrener au papier de verre fin pour faciliter l'adhérence du revêtement.
- Dans le cas d'une peinture classique, commencer par une sous-couche. Sinon, appliquer directement la peinture sur le carrelage : badigeonner les bords au pinceau à réchampir, puis recouvrir au rouleau laqueur, en progressant par petites surfaces. Sur la résine, compléter par un vernis.
Respecter les étapes intermédiaires de séchage : compter 24 h par couche, puis plusieurs jours avant de pouvoir utiliser la pièce dans des conditions normales.
>> A voir aussi >> Quelle couleur éviter dans la salle de bains ?
Commentez cet article
0 commentaire