Revêtement en terre cuite : bonne ou mauvaise idée

publié le
Revêtement en terre cuite : bonne ou mauvaise idée

Revêtement en terre cuite : bonne ou mauvaise idée

Sandra Rojo pour Alex March Studio via Pinterest

Le temps qui passe ne semble pas affecter la popularité des revêtements en terre cuite, bien au contraire. Si les tomettes n'ont jamais vraiment quitté les catalogues des professionnels de la maison, le come-back des zelliges dans les tendances de ces dernières années témoigne d'un engouement généralisé pour ce matériau naturel, uniquement composé de sable et d'argile. La simple présence de mallons dans une construction permet en effet d'apporter l'authenticité qui lui faisait jusqu'alors défaut. Mais les atouts de la terre cuite n'empêchent pas le débat autour de ces revêtements sur lesquels planent quelques nuages, notamment en raison de l'entretien qu'ils nécessitent une fois posés. Explications.

Les revêtements en terre cuite sont encore aujourd'hui très prisés dans l'univers de la maison. Leurs nuances rouges orangées permettent en effet de réchauffer l'atmosphère - quand elles n'évoquent pas tout un imaginaire lié à l'histoire même du matériau et de son utilisation dans les régions du Sud. Avant de choisir des mallons scellés pour sublimer les contours d'une pièce, il convient toutefois d'en connaître les caractéristiques. Car si la terre cuite a l'avantage de retenir la chaleur, de ne présenter aucun composant chimique, elle demande une certaine rigueur qu'il n'est pas toujours facile d'assumer au quotidien. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée d'adopter ce revêtement naturel à la maison ? Voici quelques éléments de réponse pour prendre une décision raisonnée. 

>> À lire aussi >> Le travertin : pourquoi ce matériau a-t-il tant la côte en ce moment ? 

Revêtement en terre cuite : bonne ou mauvaise idée

Nicole Franzen via Pinterest

Photo de Nicole Franzen via Pinterest 

La terre cuite, un revêtement à fort potentiel déco

Popularisée par l'Empire Romain, la terre cuite ne semble pas avoir pris une ride après des siècles d'utilisation dans le milieu de la construction. Certainement car la matière est suffisamment malléable pour répondre aux évolutions de la décoration. Le plus souvent détaillée en carreaux, elle peut également prendre la forme d'hexagones (aussi appelés nids d'abeille) pour donner naissance aux fameuses tomettes ; ou s'étendre en longueur pour composer un revêtement en briques scellées plus ou moins graphique.  

La palette terreuse proposée par l'argile permet ensuite de varier les rendus. Des mallons foncés, tirants sur le rouge voire le marron, restent conseillés pour une ambiance maison de campagne. Un rendu plus contemporain peut être obtenu avec des carreaux orangés, rehaussés d'un joint blanc, quand une teinte terracotta donne des accents méditerranéens à la construction. Ces fluctuations de couleur sont avant tout liées à l'argile choisie, même si la cuisson frôlant les 900 degrés peut modifier l'intensité d'un revêtement non émaillé. Les teintes plurielles et nacrées que proposent les zelliges (des carreaux de céramique nés à Fès au Maroc) sont quant à elles déterminées par l'émaillage. 

Revêtement en terre cuite : bonne ou mauvaise idée

Damian Bennett pour Tom Mark Henry via Pinterest

Photo de Damian Bennett pour Tom Mark Henry via Pinterest 

De belles performances pour ce matériau naturel

La composition sans artifice de la terre cuite explique sa renommée auprès des professionnels comme des particuliers. Obtenue par un subtil mélange de sable et d'argile, elle ne contient aucun solvant ou composé organique volatil (COV) pouvant dégrader la qualité de l'air intérieur (contrairement à certains revêtements synthétiques, pointés du doigt par les experts). Une fois posés, les carreaux façonnés avec cette matière naturelle résistent sans problème au temps. Ce n'est pas un hasard si les tomettes des vieilles bâtisses sont encore intactes : la terre cuite est suffisamment robuste pour supporter les passages à répétition, notamment dans les cuisines où elle fut longtemps privilégiée. Une qualité reconnue par la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) qui encourage l'utilisation de matériaux pérennes et naturels pour un habitat plus respectueux de l'environnement. 

Les revêtements en terre cuite sont également connus pour leurs performances techniques. Ils captent naturellement la chaleur pour la restituer en fin de journée, et évitent en ce sens le contact froid que provoquent les carrelages classiques. Une bonne inertie thermique qu'il est d'ailleurs possible d'exploiter avec un système de chauffage par le sol, dissimulé sous les carreaux, aujourd'hui suffisamment fins pour répondre aux nouvelles exigences de la construction. L'acoustique qu'offre la terre cuite permet enfin d'améliorer l'isolation entre les copropriétés.  

>> À lire également >> Isolation écologique : 5 matériaux pour une maison plus saine 

Revêtement en terre cuite : bonne ou mauvaise idée

Sandra Rojo pour Alex March Studio via Pinterest

Photo de Sandra Rojo pour Alex March Studio via Pinterest 

Une difficulté de pose pour les particuliers

Comme tous les matériaux, la terre cuite présente quelques inconvénients qu'il est important de connaître avant d'opter pour l'un de ses revêtements. L'intervention d'un professionnel est fortement conseillée (pour ne pas dire nécessaire) afin d'éviter les erreurs de pose. Si les carreaux sont particulièrement résistants une fois scellés ou collés, ils restent en revanche sujets aux fissures pendant les manipulations, notamment si leurs dimensions sont généreuses. Les techniques pour installer des morceaux de terre cuite aux formes parfois complexes, en diagonale ou en quinconce, avec des joints plus ou moins épais, sous-entendent également une maîtrise professionnelle. Sans compter qu'il est indispensable d'humidifier la chape, et parfois même les carreaux, avant de les poser. Un traitement hydrofuge spécifique est enfin nécessaire si le revêtement en question prend place dans une pièce sujette aux éclaboussures comme la salle de bains.  

>> À découvrir >> Comment la peinture est-elle fabriquée ? 

La contrainte liée à l'entretien de carreaux en terre cuite

Comme la terre cuite est une matière poreuse, elle demande des soins particuliers qui peuvent dissuader certains particuliers de l'adopter sous sa forme non émaillée. Au quotidien, il est important de mettre en place certains réflexes pour éviter que des tâches ne s'incrustent définitivement dans le revêtement. Un liquide renversé (boisson, huile, sauce, peinture d'enfant) doit être rapidement pris en charge ou la terre cuite risque de l'absorber et de conserver une trace plus ou moins importante de cet accident domestique. Badigeonner les carreaux fraîchement posés avec de la cire d'abeille ou de l'huile de lin coupé à la térébenthine permet toutefois de gagner en imperméabilité. Un traitement à renouveler année après année pour nourrir mais aussi protéger cette matière naturelle.  

Certains produits du commerce ne sont pas adaptés à l'entretien de tomettes ou de briques et ce bien que leur étiquette indique le contraire. Les composants chimiques des détergents peuvent en effet altérer la teinte ou l'aspect de la terre cuite - miser sur des produits naturels comme le savon noir est donc préférable pour éviter les déconvenues lors du nettoyage. Si le revêtement est encrassé, il est possible d'utiliser des cristaux de soude dilués dans l'eau et une brosse pour frotter les carreaux affectés. Un peu de dentifrice sur une brosse à dents suffit pour prendre soin des joints. L'entretien de carreaux émaillés comme les zelliges n'a rien de complexe puisqu'ils sont naturellement protégés de l'humidité par leur émaillage. Un coup d'éponge imbibé de savon de Marseille est généralement suffisant pour nettoyer, mais aussi faire briller le revêtement. 

Revêtement en terre cuite : bonne ou mauvaise idée

Avenue Design Studio via Pinterest

Photo de Avenue Design Studio via Pinterest 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire