Volumes atypiques, manque de hauteur sous plafond, difficulté de circulation... Aménager une salle de bains sous les combles peut être un véritable défi. Mais une fois l'espace en question apprivoisé, les salles d'eau obtenues valent vraiment le détour. Les m2 sont optimisés, notamment grâce à des rangements ingénieux qui épousent l'architecture des lieux. On vous laisse en juger avec ces 5 salles de bains en soupente signées par des professionnels de Côté Maison Projets.
Longtemps ignorés, les combles représentent un véritable terrain de jeu pour les professionnels de la décoration et de l'aménagement. Chambre, petit studio et surtout salle de bains pleine de caractère - toutes les pièces, ou presque, y trouvent refuge. Leur agencement nécessite néanmoins un minimum de réflexion : hauteur sous plafond limitée et lignes atypiques compliquent le processus. Mais l'effort en vaut souvent la peine. En pièce secondaire, la salle de bains trouve facilement sa place sous des pentes de toits exiguës. La douche se loge le long de la partie la plus haute alors que baignoire et rangements se glissent au plus bas pour un espace optimisé. Découvrez des salles de bains qui ont apprivoisé les combles avec brio.
>> A lire aussi >> Aménager un appartement en sous-pente
1. Une salle de bains s'installe sous la pente de toit
Poutres apparentes, pente de toit prononcée et volume tout en longueur, l'aménagement de cette salle de bains n'était pas évident. L'atout majeur ? Une luminosité très importante. L'architecte Prisca Pellerin s'est servie de cette caractéristique pour créer une salle de bains esprit atelier parisien, qui sied à l'appartement. Elle retrouve son intimité derrière une porte verrière coulissante. Une baignoire remplace une douche trop imposante pour l'espace disponible. Directement sous la fenêtre, c'est désormais l'endroit parfait pour buller la tête dans les nuages. Afin de redonner du rythme aux tons neutres de la petite pièce, la pro a joué sur un dégradé de blanc et de gris doré ainsi que de multiples textures. Une salle de bains minimaliste qui ne manque pas de caractère.
>> A lire aussi >> 15 salles de bains gagnent en cachet grâce aux verrières
2. Une salle de bains sous les combles joue la transparence
Les propriétaires de ce bien souhaitaient installer une grande suite parentale sous les combles. L'architecte d'intérieur Alexandrine Santafé a pensé un espace optimisé et fonctionnel. Au plus bas de la pente de toit, elle a installé des rangements et un meuble vasque, libérant ainsi un maximum d'espace au plus haut pour placer une cabine de douche. Et pas n'importe quelle douche ! A l'italienne, entièrement en verre et complimentée par une verrière d'atelier qui abrite des toilettes. Minimaliste, l'espace est néanmoins chaleureux et trouve facilement son rythme en soupente.
>> A lire aussi >> 5 greniers réaménagés de fond en comble
3. Une salle de bains en soupente format mini
Dans ce studio, tout a été pensé afin d'optimiser au maximum les espaces et la salle de bains ne déroge pas à la règle. Bien que petite et sous la pente de toit, elle révèle tout son potentiel sous l'oeil expert de l'architecte d'intérieur Marion Lanoë. La pro favorise un petit meuble vasque en soupente, afin de pouvoir laisser la douche briller au point le plus haut de la pièce. Les murs adoptent des petits carreaux d'un blanc immaculé qui reflètent la lumière naturelle fournie par la fenêtre. Un miroir agrandit encore un peu plus la salle de bains au format poche.
4. Une salle de bains sous les combles pleine de pep
Cette petite salle de bains devait pouvoir accueillir une baignoire ainsi que des toilettes et évidemment un meuble vasque. Oui mais voilà, pente de toit prononcée et espace très réduit rendaient difficile son aménagement. Puisque la salle de bains ne bénéficiait pas de fenêtre, Olivia Charpentier de l'agence GCG Architectes a installé une verrière de type atelier entre la chambre et la pièce d'eau afin de laisser passer un maximum de lumière naturelle. La salle de bains se veut fonctionnelle au quotidien et pleine de charme malgré ses lignes atypiques.
>> A lire aussi >> Un 58 m2 qui ne laisse pas indifférent
5. Une petite salle de bains se dévoile en soupente
Pente prononcée, poutres apparentes... La salle de bains était rudimentaire et peu pratique. L'architecte d'intérieur Sabrina Julien a pourtant réussi à y créer des toilettes, sous la partie la plus basse de la pente de toit, afin de libérer l'espace là où une personne n'aurait besoin de se tenir debout. Une très grande douche trouve également sa place au fond de la pièce. Côté déco, l'architecte d'intérieur joue avec les motifs et les couleurs afin d'illuminer le petit espace. Le plafond revêt une teinte vert d'eau, à la fois lumineuse et moderne, alors que les murs et le sols adoptent des motifs légers qui créent un effet de perspective.
>> A lire aussi >> 18 salles de bains qui intègrent les WC avec brio
Commentez cet article
0 commentaire